Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Juil 2024, 08:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Acolyte
MessagePosté: 10 Juin 2024, 20:55 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85977
Localisation: Fortress of Précarité
C'est la nouvelle série Star Wars de Disney+ que j'attendais avec curiosité et espoir pour plusieurs raisons : elle est créée par Leslye Headland (Russian Doll), se situe dans la Haute République (200 ans avant La Menace fantôme) et concerne une enquête autour de meurtres de Jedi.

En explorant enfin une nouvelle période, complètement détachée des événements et personnages existants, et en abordant l'univers par le biais d'un nouveau genre (le polar/film noir, même si la première heure de L'Attaque des clones flirtait déjà avec), la série rafraîchit un tant soit peu la saga. En tout cas, suffisamment pour éveiller l'intérêt après une flopée de programmes temporellement étriqués et soumis aux diktats d'une continuité pour fans complétistes uniquement (même moi je n'ai pas regardé Ahsoka, n'ayant pas fini Clone Wars ni vu Rebels).

Et ce qui maintient l'intérêt, du moins sur les deux premiers épisodes, c'est une dramaturgie prometteuse dans ses archétypes (retrouvailles d'une ancienne élève Jedi déchue avec son maître), les motifs qui en découlent (la relation yin/yang entre Osha et Mae) et la possibilité de subversion (des Jedi coupables?). Non seulement on évite l'aspect épisodique de serial creux mais surtout c'est déjà un minimum incarné, ce qui évite à la série de ressembler à du cosplay Star Wars au sein d'un autre genre, deux tares dont souffrait The Mandalorian.

En tout cas, je suis davantage convaincu par cette entrée en matière que je ne l'avais été par celle d'Andor (qui met à peu près 6 épisodes à devenir bien). Après, j'ai toujours été plus client des histoires de Jedi et le polar me parle davantage que whatever Andor was.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Acolyte
MessagePosté: 12 Juin 2024, 13:15 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85977
Localisation: Fortress of Précarité
Moi, en 2020, à David Cage : ça serait intéressant d'avoir une trame qui remet en question le fait que les Jedi enlèvent des enfants à leur famille.

David Cage : ouais nan, on va refaire les mêmes storylines que mes précédents jeux mais dans l'univers Star Wars.

The Acolyte 1x03 : *remet en question le fait que les Jedi enlèvent des enfants à leur famille*

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Acolyte
MessagePosté: 14 Juin 2024, 17:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1129
les séries star wars à chaque fois je me dis "faudrait que j'en regarde une quand même..." et à chaque fois que je lis des trucs dessus même pour quand c'est pour dire du bien ça fait 0 envie pour une raison ou une autre.

vraiment tragique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Acolyte
MessagePosté: 10 Juil 2024, 11:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85977
Localisation: Fortress of Précarité
L'épisode 4 fait du surplace (enfin une balade en forêt) mais le doublé épisode 5 (baston badass + twist) et épisode 6 (confrontation de points de vue) est franchement réussi. La série reste handicapée par ce format Disney+ incompréhensible où les épisodes durent genre 32min, ce qui ne permet pas de appesantir convenablement sur la dramaturgie (qui ne bénéficie pas non plus d'une écriture digne de Game of Thrones et c'est quand même dommage que la plus grande saga audiovisuelle ne s'octroie pas ce niveau de qualité) mais les éléments sont là.
L'épisode 7 prend un poil plus de temps pour revisiter le flashback traumatique et révèle quelques failles mais c'est tout de même beaucoup de temps passé pour modifier un détail. L'intrigue n'est pas forcément toujours bien racontée et le passé est moins intéressant que le présent (et que le méchant).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web