Z a écrit:
Je m'y suis risqué parce que je maîtrise bien mon addiction aux jeux vidéo. Si c'est vrai que le temps file à toute allure quand on joue (ça m'a violemment rappelé mes premières parties de Counter Strike en 2000, ou celles d'Age of Mythology), il est pour autant assez simple de structurer ces parties en se fixant des objectifs. De toute façon, le jeu est basé sur les objectifs que l'on se fixe. Démarrer une partie sans objectif précis, c'est la certitude d'y jouer encore 6 heures plus tard avec une sensation de manque en cas de coupure d'électricité... Pour autant, j'invite tous les curieux à sauter le pas, c'est un ravissement de tous les instants. Et pour tous les amoureux du jeu vidéo, c'est assurément une étape incontournable qu'il serait criminel de manquer.
Personnellement, même en me fixant des objectifs j'ai du mal. L'univers est tellement attractif que je ne peux m'empêcher de l'explorer un peu plus, d'essayer de dénicher toujours plus de ressources ou alors de construire, modeler l'environnement selon ma fantaisie.
L'autre aspect que nous n'avons pas évoqué est le mystère qui se dégage du jeu. Tu es totalement seul, perdu au milieu de cet univers inconnu et tu dois l'explorer, le défricher. Et c'est vraiment excitant. En faite, Minecraft joue également sur notre besoin de découverte. Or, si le moteur physique est basique, la géographie de l'univers de Minecraft est très riche: cascade, lave en surface, montagne, ravin, désert, lave qui s'écoule dans l'eau etc... C'est une véritable joie de découvrir ces nouveaux paysages.
Citation:
Minecraft c'est exactement le contraire : le moteur physique existe mais est peu développé, et le moteur graphique est du pixel art... par contre c'est un FPS bac à sable, un god mode en 3D, un FPS online, liberté d'action totale, un jeu de stratégie et de ressources etc. Il reprend donc à son compte la plupart des caractéristiques des grosses évolutions du vidéogame depuis 25 ans en les condensant en une seule entité totalement infinie... et ce n'est que la version bêta quoi...
Concernant le graphisme, le jeu peut paraître laid au premier abord, mais au final je trouve qu'il dégage un véritable charme et une certaine beauté.
Le jeu reprend des éléments connus du jeu vidéo mais apporte vraiment une touche personnelle, un style, des idées de gameplay qui lui sont propres et que l'on ne retrouve pas ailleurs. Cette idée d'un monde entièrement transformable où tu dois survivre pour échapper aux monstres la nuit est à la fois simple, génial et révolutionnaire. Ce jeu est une véritable révolution et un plaisir de tous les instants.
Quand j'aurai du temps, je le reprendrai.