Le magazine "So Foot" sort de l'oubli un film inédit de Tati
LE MONDE | 09.07.07 | 16h43 • Mis à jour le 09.07.07 | 16h43
Le 26 avril 1978, le ciel est bleu en ce début de matinée sur Bastia. En ces premières heures du jour, la ville et le port s'éveillent dans la chaleur d'une effervescence inhabituelle : ce soir, l'équipe de football de la ville, le Sporting Etoile Club de Bastia, dispute la finale aller de la Coupe d'Europe de l'UEFA (Union européenne de football Association) contre les Néerlandais du PSV Eindhoven.
Toute la Corse, et au-delà toute la France, retiennent leur souffle. Il faut dire que l'épopée de ce petit club sans moyen, sans vedette, sans palmarès, et qui s'invite à la table des grands d'Europe, a passionné le pays durant la saison. Difficile de décrire l'ambiance qui règne en ville durant cette journée, les enfants grimés, les grands-mères qui taguent d'encouragements les murs de la cité. Puis le ciel qui se couvre, les trombes d'eau qui s'abattent sur la ville et le stade. Impossible d'imaginer aujourd'hui cette foule qui vibre, bravant l'orage, de croire à la vétusté prémonitoire des choses et des tribunes, d'envisager ces employés munis d'un simple balai et d'un seau pour tenter de désengorger la pelouse.
SÉQUENCES OUBLIÉES
Un homme, pourtant, a saisi et immortalisé cette journée, sans en manquer une goutte : Jacques Tati. Il y a alors plus de onze ans que le réalisateur a tourné Playtime, et il a répondu favorablement à une demande de Gilbert Trigano, le patron du Club Méditerranée, qui est aussi le président du SEC Bastia.
Le cinéaste se contente de poser sa caméra en ville, aux premières lueurs du jour et quand le ciel est encore bleu, puis s'immisce dans la foule qui se rend au stade, s'installe au milieu du terrain pour graver l'impatience des hommes et des femmes sous l'orage. Quelques images de football aussi, mais très peu, car ce n'est peut-être pas le propos.
Ce film, c'est le magazine de football So Foot qui a eu la bonne idée de le sortir de l'oubli. Jacques Tati n'avait jamais monté ses images. Bastia a fait match nul, dans la gadoue (0-0), et s'est lourdement incliné (0-3) lors du match retour aux Pays-Bas. Cela a peut-être douché les ardeurs. C'est sa fille Sophie Tatischeff qui, des années plus tard, a assuré le montage des séquences oubliées à la cinémathèque régionale de Corse. Depuis, le film dormait dans les archives de Jérôme Deschamps, neveu de Jacques Tati. C'est en enquêtant sur l'épopée corse, qui débuta il y a trente ans, que Ricco Rizzitelli, journaliste à So Foot, en a retrouvé la trace.
Le DVD de Forza Bastia, l'île en fête est disponible ce lundi au prix de 5,95 € avec le no 46 de So Foot qui propose une belle enquête "Bastia 78, la quête corse". Seulement 5 000 exemplaires ont été mis en vente (lieux de distribution sur
www.sofoot.fr).
Olivier Zilbertin