bmntmp a écrit:
Xavierovitch a écrit:
Tant de choses à faire avant de s'occuper de l'appart d'un élu à Calvi...
Comment appliques-tu tes principes au quotidien ? Je demande cela juste par curiosité. Train de vie frugal ? Pas d’appareil chinois (ou il n’est pas encore possible de s’en passer?) ? Consommation alimentaire locale ? Vacances passées sur le lieu de vie ?
-Je n'utilise pas la clim chez moi alors qu'elle était installé dans ma maison dés l'achat, ni au boulot.
- Je n'ai aucun pouvoir sur les heures où on m'envoie au boulot
- J'achète au moins mes légumes/viandes localement, mais j'habite à Cavaillon, ce qui rend le truc assez simple.
-Je consomme très peu de fringues à l'année et je n'achète que lorsque les autres sont usées.
-j'essaie d'acheter de la qualité qui dure longtemps plutôt que de la quantité
-mes deux voitures ont 10 et 12 ans, une essence, un diesel, j'en prend soin, elles sont en bonne état, aucun besoin de changer de véhicule tout les 4 ans, et j'essaie d'éviter les modèles gavés d'électronique.
-Pour la bouffe, quasiment tout est fait à la maison, très très peu de produits transformés.
-J'essaie de consommer local pour le loisir, librairies du centre ville et j'attends ma commande sans commander direct chez amazon et du coup, je m'y prend un poil en avance pour les cadeaux d'anniversaire/Noël.
-Les vacances, toujours en France pour l'instant. On aimerait beaucoup aller en Irlande, mais bon, on a du mal sur l'avion. L'année prochaine, on fera un road trip en Italie pour y voir de la famille.
-On fait aussi pousser une partie de nos légumes grâce aux jardins partagés mis en place par la mairie.
-Je fréquente bien sûr assidument les deux cinémas de la ville
Bref, je suis loin d'être un paladin de l'écologie. Mais que l'on me dise que je vis dans l'opulence (ce qui est vrai par rapport une grande partie de la population mondiale) alors que tout les jours, nous avons des exemples de gens qui font n'importe quoi, ça me casse un peu les bonbons, et venir se faire sermonner par les types qui ont sciemment mis ce système en place, ça a du mal à passer.