Art Core a écrit:
Non mais moi je suis totalement d'accord qu'on puisse discuter de cet hommage et qu'on le trouve scandaleux. En revanche que Macron s'en prenne plein la gueule pour avoir dit que Pétain a été un grand soldat pendant la première guerre mondiale c'est ridicule et effectivement c'est vraiment de l'hystérisation stérile à base de raccourcis fatigants et stériles.
Sauf qu'il le fait pour justifier cet hommage qui a été validé par l'Élysée et du coup il créer un débat là où il n'y a pas lieu d'en avoir et qui a pour effet implicite de relativiser la gravité du régime de Vichy. (Sans parler du fait que Pétain a fait fusiller et emprisonner à vie certains de ses hommes pour indiscipline pendant la Guerre - qui n'a au demeurant absolument rien de glorieuse, mais bref...).
Je vais illustrer ça par un exemple très simple : un mec qui aide une petite vieille à faire ses courses le jour mais qui viole une gamine le soir, on fait quoi ? On le félicite quand même pour sa bonne action ? On va dire que c'était quand même un mec sympa avec les vieux ? Doit-on seulement se poser la question ? Bien sûr que non.
Alors je suis quand même un peu rassuré de voir que ça indigne certaines personnes... Quant à l'hystérisation, je pense que c'est le propre des réseaux sociaux.