Cantal a écrit:
Puck a écrit:
Xavierovitch a écrit:
Sauf qu'à force de ne pas vouloir être "genr", on crée plus de type de personnes différentes mais pas plus de diversités.
Biologiquement, on naît une femme ou un homme, culturellement, on peut faire un choix. Ce qui est ridicule, c'est de mettre en doute à ce point la première impression lorsque l'on voit quelqu'un surtout le ton sur lequel est présenté ceci; Je pense qu'avec une pointe d'humour, ce monsieur aurait ou se mettre une bonne partie du public de son côté, alors que là, il n'attire que notre antipathie.
Maladroit et un peu agressif, certes, mais cependant, deux vrais problèmes sont soulevés en fait, et dont d'autres personnes souffrent de ces problèmes.
Comme dit plus haut, la personne ne fait du bien à personne en le disant sur ce ton là, mais de là à avoir une cabale qui dure presque une semaine et qui s'apprête à durer encore, c'est tendu.
Et peu importe son ton, cette personne a le droit qu'on en parle comme elle le souhaite, du coup, "monsieur", c'est un peu tendu, tout comme "il", etc.
Oui, je sais qu'aucun d'entre nous n'est malveillant et qu'on peut dire "nan mais c'est pour faire court, on a compris", mais c'est justement ce qui pêche aussi si on veut changer les trucs et éviter ce genre de réactions, que chacun fasse l'effort de s'adresser aux gens ou en parler comme la personne le souhaite (là, je fais un effort pour pas dire "il", mais j'me dis qu'en le faisant plein de fois, bah peut être que ça me viendra de plus en plus naturellement, et c'est cool!).
Dans cette histoire c'est surtout le "je ne suis pas blanc" que je trouve le plus agressif/capricieux.
Moi aussi, mais cependant, c'est un vrai problème aussi, le "whitepassing". Le fait d'appartenir à une communauté de par ses origines, mais ne pas ressembler totalement à une autre et d'être coupé du truc.
Le souci ici, c'est pas tant lui, c'est le militantisme teubé qui a inventé des termes comme "racisé" et "blanc" non pour parler de couleur, mais pour parler de pouvoir et d'oppression. C'est dans ce sens là que la personne l'utilise, et c'est dans le sens premier que se font toutes les blagues.
Loin de moi l'idée de dire que la personne a raison sur sa manière d'adresser le problème, hein, mais ça reste un truc qui n'est pas digne de faire marrer la France entière pendant tout l'été.
J'ai pas mal de potes qui sont dans ce même cas, ma pote Soraya par exemple qui ressemble à une "blanche", mais qui a sous certains angles des traits typés. Elle n'est pas écoutée en tant que rebeu dans les milieux militants où elle est vue comme privilégiée, et pareil dans sa communauté.
Citation:
Là aussi entièrement d'accord sur l'idée, mais on ne peut nier que ça en devient un peu cringe-worthy quand tu sens que les efforts sont déployés de manière tellement consciente, que les gens font tellement attention à être safe.
Ici, au sujet d'une vidéo de militants LGBT se faisant taper par les flics à la Marche des fiertés:
Oui, mais: ici, on sait que la personne ne veut pas être adressée comme "mec" ou "monsieur".
Je suis d'accord que se tromper, c'est pas grave, et si on est corrigés ensuite, bah cool, on s'excuse, et on passe à autre chose.