sponge a écrit:
Il me semble que les paysans du coin soutiennent l'idée d'une zone libre/alternative avec des cabanes et des habitants.
Une partie seulement, certains anciens voudraient récupérer leur terre, d'autres ne s'entendaient que pour le projet aéroport et sinon c'était un peu la guerre, bref, tu fais quoi ? Tu choisis ceux qui ne veulent pas respecter les lois, ou ceux qui acceptent la règle du jeu, qui est la même pour tous ?
sponge a écrit:
C'est quand même grave de vouloir les virer parce qu'ils rentrent pas dans le moule Macroniste petit-bourgeois.
Vu le prix d'une terre agricole (encore plus avec une ZAD je pense, ce que je trouve ridicule) et le coût de montage d'une "structure légale", y'a pas besoin d'être Macroniste pour vivre leur rêve (de plus Macron n'a pas créé tout ce système de structures, d'impôts... même si je comprends l'idée quand tu dis ça). Et tu ne peux pas consciemment te revendiquer de gauche, et a aucun moyen vouloir (et même avoir envie de) participer un minimum à la redistribution de la richesse que tu es supposé créé (et dont tu "profites" (je mets des guillemets, le mec n'est pas en train de se la couler douce sur un yacht non plus) pour pouvoir vivre tes rêves justement). Et le plus important, tu peux pas faire fi des lois en vigueur dans un pays, comme ça quand ça te chante, ou alors tu es pour l'injustice sociale. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas porter des combats qui te tiennent à coeur, mais y'a d'autres façons de faire. Je suis même plutôt contre le fait que les ZADistes soient favorisés, j'aurai préféré qu'on passe par un appel à projets national (avec les ZADistes qui auraient le droit de participer bien entendu)...