Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Fév 2026, 00:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: SOS Phobies
MessagePosté: 10 Fév 2026, 19:57 
Robot in Disguise

Avez-vous des phobies ? (par phobies nous entendons des choses quotidiennes qui vous hérissent le poil mais qui ne sont pas universellement détestées)

Si oui lesquelles ?

Quels sont les phobies que vous connaissez chez votre entourage, ou bien que vous trouvez répandues ?

Sujet du message: Re: SOS Phobies
MessagePosté: 10 Fév 2026, 20:11 
Vaut mieux l'avoir en journal

Les connards.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 20:21 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Avez-vous des phobies ? (par phobies nous entendons des choses quotidiennes qui vous hérissent le poil

"Nous"? Non.

C'est pas ça, une phobie.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 20:51 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Peur morbide, angoisse éprouvée devant certains objets, actes, situations ou idées (agoraphobie, claustrophobie, etc.).

Si c'est pour dire "J'ai peur de la mort", qui est un truc quasiment universellement partagé, bof.

Parlons de trucs spécifiques: certains n'aiment pas les araignées, d'autre les endroits clos, d'autres les meubles Louis XVI...

MessagePosté: 10 Fév 2026, 20:54 
Expert

Une phobie, c'est une angoisse très forte qu'on qualifie à tort de peur, qui est irrationnelle et qui peut être invalidante au quotidien.

Petit et ado, j'avais une phobie des guêpes. Impossible d'être en terrasse au restaurant entre mai et septembre. Impossible d'entrer dans une pièce si une guêpe s'y trouvait aussi, même juste sur une vitre. Les longs séjours d'été à la campagne c'était quelque chose.

C'est beaucoup plus maîtrisé aujourd'hui, je me contente de trouver leur présence, surtout leur façon de voler en zigzags très crispante mais j'encaisse. J'encaisse beaucoup moins les frelons par contre, qui heureusement sont plus rares. Un frelon dans une pièce, je sors.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 21:06 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Peur morbide, angoisse éprouvée devant certains objets, actes, situations ou idées (agoraphobie, claustrophobie, etc.).

Si c'est pour dire "J'ai peur de la mort", qui est un truc quasiment universellement partagé, bof.

Parlons de trucs spécifiques: certains n'aiment pas les araignées, d'autre les endroits clos, d'autres les meubles Louis XVI...

Nan voilà, c'est pas "n'aiment pas". C'est pas nécessairement des choses "quotidiennes" et c'est pas juste "qui vous hérissent le poil". On dirait que tu vas nous dire que t'as une phobie des gens qui disent Epchtaïne ou "chocolatine".

Müller a écrit:
Une phobie, c'est une angoisse très forte qu'on qualifie à tort de peur, qui est irrationnelle et qui peut être invalidante au quotidien.

Voilà. Quand j'entends "phobie", je pense à ce jour, il y a quelques années, où ma femme m'a appelé en panique alors que j'étais au taf pour me demander de rentrer car elle s'était enfermée dans la chambre après avoir vu une souris dans la cuisine.
That's une phobie.

Moi je déteste les insectes et quand un frelon est entré dans notre bungalow à Center Parcs y a deux-trois ans, je filmais de loin ou je me planquais dans l'entrée pendant qu'un pote l'a poursuivie, chassé et attaqué avec un balai. Mais c'était pas une peur panique, incapacitante.
J'ai pas de réaction comme les claustrophobes dans un ascenseur quoi.
J'ai un peu de vertige, je me rappelle m'être senti mal quand j'étais tout en haut de la tour à Toronto sur le plancher en verre.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 21:35 
Garçon-veau

Complètement arachnophobe pour ma part.
Je sais qu'elle occupent beaucoup mes cauchemars, et comme je vis maintenant "à la campagne" j'y suis régulièrement confronté (surtout en automne et au printemps). Il m'est arrivé plusieurs fois de tomber nez à nez avec de TRÈS GROSSES araignées, et ça me tétanise.
Alors je sens que "je vais mieux" depuis que je vis dans cet environnement, je me suis par exemple totalement accoutumé aux tricoteuses toutes fines alors qu'avant elles m'horrifiaient aussi, mais il n'empêche que 9 fois sur 10 je dois appeler ma femme pour m'en débarrasser. Elle n'en mène pas large mais a plus de cran que moi dans ces cas là. Mais lorsque je suis seul, putain c'est l'enfer. Et impossible de les laisser là où je les vois, je me dois d'être SÛR de les avoir aspiré.

En revanche je ne sais pas d'où vient ma phobie.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 21:40 
Sir Flashball

Enorme peur du vide (même si ça va mieux qu'avant). Souvenirs d'avoir rampé sur les remparts d'un château tellement j'avais la trouille quand j'étais gamin. C'est à peu près tout.

Citation:
pendant qu'un pote l'a poursuivie, chassé et attaqué avec un balai.

Probablement la pire chose à faire face à un frelon. :lol:

MessagePosté: 10 Fév 2026, 22:08 
Expert

J'avais une collègue il y a quelques années qui m'a dit avoir une phobie des éventails.

J'étais tellement interloqué que je lui ai demandé de me décrire comment elle réagissait dès qu'elle en voyait un, et oui, elle n'utilisait pas le mot à la légère.

Phobie des bananes j'ai connu aussi chez une meuf. Pareil, à en quitter la pièce.

Phobie du dégueuli. En début de semaine j'ai ouvert une boîte de Surströmming au bureau (avec le constement des collègues, rassurez-vous les précieux). Celle qui supportait le mieux l'odeur a tout de même fini par vomir juste à cause des hauts-le-coeur d'une autre, c'était incroyable.

Phobie des araignées, très fréquent, j'ai grandi avec une mère qui hurlait et perdait le contrôle en les voyant. Ma grande-mère n'entretenait plus sa maison sur la fin, au fin fond de la cambrousse. En l'absence de ménage, d'aérations puis de passages fréquents, les immenses araignées jusque-là cantonnées au grenier ont pris possession de l'étage, des dizaines et des dizaines de molosses poilus et recroquevillés dans leurs toiles ont colonisé tous les coins de toutes les chambres et couloirs, les dessous de meubles et de lits. Ca ne me plaisait pas du tout, c'était trop. Je passais l'aspirateur partout pour les supprimer dès que je venais en visite. Aujourd'hui tant que ça n'est pas dans mon lit ou sur le canapé, je laisse, elles vivent leur vie et quand tu les vois c'est en général qu'elles cherchent à baiser et je déteste les cock-blockers.

Heures au format UTC + 1 heure