Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Nov 2024, 03:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Avr 2014, 22:44 
Expert

Service de déterrage de fil, bonjour!

Parce que Game of thrones vient bousculer un peu tout ça, j'ai eu envie de faire un top séries, il s'agit d'un top 12 passque voilà. L'ordre importe peu, à part pour la première place.

1. The Wire
Loin devant tout le reste, 5 saisons ciselées de main de maître par des mecs de terrain (ex-flic, ex-prof ex-journaliste...). La part documentaire, le travail sur le langage, ou les langages, la profondeur et la multiplicité des personnages, sont équilibrés par un réel attachement à ces personnages, une dimension parfois mythique de certains (my man Omar!), et des scènes de veillée funèbre et / ou de beuverie à décorner les boeufs.
Baltimore est disséquée sous les angles de la drogue et des corner kids, des flics, des politiciens, des dockers, des profs, des journalistes... Une fresque ambitieuse et cohérente, pessimiste mais documentée, et parcourue de moments de grâce. Je n'ai jamais rien vu de tel, et je suis en train de revoir ça avec délectation, car la qualité ne tient pas à des cliffhangers putassiers mais à de l'attachement dans le temps aux personnages, et à travers eux à la ville.

2. Game of Thrones
Peut-être placée un peu haut, on verra comment ça tient dans le temps mais pour l'instant ça tue la mort. Là aussi la richesse et le nombre des personnages, la qualité des dialogues, permettent à la fois de prendre le temps d'approfondir les caractères et de créer de l'attachement. La rareté du surnaturel le rend plus intéressant, et la montée de la menace du Nord (the others) et de celle du Sud (les dragons de Daenerys) relativise les querelles des 5 rois tout en maintenant le lecteur / spectateur sous pression.
Un peu de racolage à base de gonzesses à poil (c'est pas grave :P ), et un peu de complaisance dans les scènes de torture toutefois.
Comme pour The Wire, je sais déjà que je vais la revoir inch'allah, ne serait-ce que parce que je n'ai pas tout compris!

3. Twin Peaks
Une ambiance hallucinante, parfois sympathique et simple, comme les orgies de café et de doughnuts au poste de police, souvent angoissante et sordide. Personne ne fait sonner un téléphone comme ce mec.

4. The Sopranos
Série abondamment discutée et encensée ici. J'adore l'univers, la famille, l'accent et les expressions ritalo-américaines, mais je la mets pas plus haut à cause de la limitation imposée par le personnage principal et le centrage absolu autour de lui. Malgré le talent de James Gandolfini, j'ai fini par perdre un peu d'intérêt pour ses emmerdes. Quand même hautement recommandable.

5. Oz
Une claque, découverte sur le tard et sur le câble au Québec à l'époque. La première fois que je voyais une série vraiment fouillée, adulte, qui me prenait pas pour un crétin. Pas mal de scènes de violence semi-gratuite, mais un foisonnement de personnages et de situations qui prennent aux tripes. Les filles hétéros et les mecs gays apprécieront le défilé de beaux mecs à poil.

6. Treme / The Corner / Generation Kill (ouais je triche)
-Une série à conseiller à tous les amateurs de blues, de brass band, de jazz, où il ne se passe presque rien et qui est quand même géniale à suivre!
-Une mini-série qui pose les bases de The Wire avec une partie des acteurs en commun.
-Une mini-série qui décrit le quotidien de soldats américains en Irak, d'une façon superbement réaliste, avec des acteurs là encore excellents (dont James Ransone, le Ziggy de The Wire)

Bref, trois excellentes séries.

7. Riget (l'hôpital et ses fantômes)
Un de mes trucs préférés de Lars Von Trier. La trouvaille des trisomiques qui commentent tout de façon omnisciente en faisant la plonge, j'adore, et je sais même pas pourquoi. Pour le reste, des moments difficiles quand même, gros malaise, très réussi. Même l'image est dégueulasse, tantôt sépia, tantôt verdâtre, c'est poisseux.

8. Kaamelott
Une autre série que je peux revoir cent fois, surtout les premières saisons, au format court et basé intégralement sur d'excellents dialogues et des acteurs excellents (à part Karadoc, que j'aime quand même).

9. This is England
Un peu à part, à cause de sa parenté avec le film. Des personnages hyper attachants, dans le contexte punk / skin de l'Angleterre thatcherienne. J'y découvre Joseph Gilgun, toujours excellent dans Misfits.

10. Carnivàle
Une ambiance baroque, entre western crade à la Deadwood et atmosphère Lynchienne. Le malaise est palpable, les freaks abondent, le mystère est permanent, et comme la série a été arrêtée prématurément, il perdure.

11. Rome
Là aussi, y'a du boob gratos, mais les personnages féminins sont plus fouillés que dans bien des fictions, ce qui fait passer la pilule. L'acteur qui joue Cesar - Ciarán Hinds-(et Mance Rayder dans GoT) a la classe, ainsi que Titus Pullo (Ray Stevenson) et Lucius Vorenus (Kevin McKidd).
C'est marrant de voir ces italiens parler anglais avec l'accent britannique, mais on s'y fait vite.

12. Deadwood
Ici, outre le travail sur le langage encore (un mélange de vieux british et d'insultes anachroniques), c'est le le côté sale, badass qui m'a marqué. Une série qui souligne à quel point ce qui a été écrit d'autre sur la période est idéalisé, mythique.

Je me rends compte que j'ai omis Six Feet Under, que je n'ai pas finie, bien que j'aie vu le final vite-fait sur youteub. J'avais adoré le début, mais comme pour Dexter et Breaking Bad, j'ai été vite lassé par les nombreux épisodes de remplissage qui m'ont déçu.

Tout ça date un peu, alors si vous avez du récent qui ressemble à mes goûts, ça m'intéresse!

MessagePosté: 22 Avr 2014, 15:24 
Expert

Pas du récent mais pour du culte si t'as vu The Prisonner et Profit et qu'ils sont pas dans ta liste, c'est que t'as mauvais goût malgré un super top 6.
Pas de Freaks & Geeks ou de Sorkin des 90's comme Sports Night ou The West Wing, ce sont également de gros classiques prequ'au niveau du Prisoner ou Twin Peaks.

Pour du récent et dans l'humour intelligent ta liste donne l'impression que tu n'a pas vu Eastbound & Down, Curb Your Enthousiam, Flight Of The Conchords, The IT Crowd ou How Not To Live Your Life non plus. Enormes manques je pense. Arrested Development ?

Actuellement je trouve Justified ou The Good Wife, aussi irrégulières puissent-elles être en 5 saisons supérieures à certaines séries HBO que tu cites.
Carnivale ou Rome ont leur qualités, m'enfin la première va n'importe où sans finir et la seconde est réussie mais très limitée dans l'écriture ou ses personnages, à mon sens...

En France, Engrenages ne se loupe pas et Mafiosa a une montée en puissante impressionnante à partir de la saison 3.

Chez les Anglais, les classiques Hustle, Life On Mars, MI5 ou plus récemment The Shadow Line.
Mad Dogs ou Peaky Blinders dernièrement si t'aimes les acteurs anglais mais bon c'est pas exceptionnel.

Bizarre de pas voir Battlestar Galactica dans ton top aussi. Y a des défauts mais des séries SF un minimum réussie il n'y a que celle-ci dernièrement si on exclut le chef d'oeuvre Farscape qui peut être un peu daté.

Ces dernières saisons, Hell on Wheels est à regarder, c'est rare les séries Western et celle-ci propose son lot d'icônes du genre.

Edit : My Tele Is Rich, un blog fr sur les séries actuelles à l'internationale, loin de s'arrêter à l'Europe ou aux US.

MessagePosté: 22 Avr 2014, 20:20 
Expert

Oh putain, c'est ton métier ou quoi? Tu me donnes plein de pistes, c'est cool.

crevardinho a écrit:
Pas du récent mais pour du culte si t'as vu The Prisonner et Profit et qu'ils sont pas dans ta liste, c'est que t'as mauvais goût malgré un super top 6.
Pas de Freaks & Geeks ou de Sorkin des 90's comme Sports Night ou The West Wing, ce sont également de gros classiques presque au niveau du Prisoner ou Twin Peaks.

Bien vu mon cher crevard, j'aime beaucoup le prisonnier pour son atmosphère inquiétante et mystérieuse, tellement mystérieuse que j'ai rien panné à certains épisodes, d'où son absence de ma liste.

Pour Profit, je crois que je l'ai vue trop tard, et elle a eu relativement peu d'impact sur moi parce que d'autres entre temps avaient creusé le même sillon. Je me rappelle lui avoir trouvé beaucoup de qualités (en particulier le personnage principal chtarbé et machiavélique bien sûr), mais le kitsch de l'esthétique et de la technologie m'ont laissé à la porte. Probablement importante historiquement, mais personnellement, bof.

The West Wing m'a bien régalé pendant 2 saisons, et puis je me suis lassé de son schéma récurrent et de ses héros intouchables (malgré des fêlures et des erreurs).

Je note le reste avec intérêt, merci bien!

crevardinho a écrit:
Pour du récent et dans l'humour intelligent ta liste donne l'impression que tu n'a pas vu Eastbound & Down, Curb Your Enthousiam, Flight Of The Conchords, The IT Crowd ou How Not To Live Your Life non plus. Enormes manques je pense. Arrested Development ?

J'ai pas mis de comédie pure hors Kaamelott, parce que souvent ce ne sont QUE des comédies, alors que la plupart de celles que j'ai mentionnées ont aussi une composante humoristique, mais en plus du reste.
C'est vrai que du coup je passe pour un triste sire avec ce top :D
Eastbound & Down m'a fait souvent marrer très fort, très gras, avec ce magnifique beauf comme on n'en rencontre qu'en Amérique du Nord, mais la deuxième saison m'a perdu.
Curb m'a fait rire bien plus longtemps, et j'aurais probablement dû lui faire une place, c'était vraiment bon, et là aussi ça parle très bien de l'Amérique (et plus finement que Kenny Powers!).
J'ai aimé aussi, dans le genre fauché et bourrin, misfits avec l'excellent (et disparu?) Robert Sheehan, puis le Gilgun que j'aime beaucoup aussi, et des dialogues au top.
Et enfin, les Simpsons m'étonnent toujours par leur longévité, et le rythme hallucinant auquel se succèdent gags / vannes, au point qu'on à du mal à suivre.
Bon, il faut que je fasse un top comédie.
Le reste, je note (sauf FOTC qui hors chansons m'avait pas transporté).

crevardinho a écrit:
Actuellement je trouve Justified ou The Good Wife, aussi irrégulières puissent-elles être en 5 saisons supérieures à certaines séries HBO que tu cites.
Carnivale ou Rome ont leur qualités, m'enfin la première va n'importe où sans finir et la seconde est réussie mais très limitée dans l'écriture ou ses personnages, à mon sens...

En France, Engrenages ne se loupe pas et Mafiosa a une montée en puissante impressionnante à partir de la saison 3.

Chez les Anglais, les classiques Hustle, Life On Mars, MI5 ou plus récemment The Shadow Line.
Mad Dogs ou Peaky Blinders dernièrement si t'aimes les acteurs anglais mais bon c'est pas exceptionnel.

Image

crevardinho a écrit:
Bizarre de pas voir Battlestar Galactica dans ton top aussi. Y a des défauts mais des séries SF un minimum réussie il n'y a que celle-ci dernièrement si on exclut le chef d'oeuvre Farscape qui peut être un peu daté.

Alors pour Battlestar Galactica, ça fait plein de fois que je la vois traîner dans des tops DE QUALITE (c'est-à-dire ayant mes goûts, c'est-à-dire bon goût :D), mais j'ai toujours pas compris quelle version / mouture il faut regarder. Ca et la longueur du machin m'ont un peu découragé. Si tu peux m'indiquer quelle version est la bonne (s'il y a lieu), ça m'intéresse!

crevardinho a écrit:
Ces dernières saisons, Hell on Wheels est à regarder, c'est rare les séries Western et celle-ci propose son lot d'icônes du genre.

Edit : My Tele Is Rich, un blog fr sur les séries actuelles à l'internationale, loin de s'arrêter à l'Europe ou aux US.

Merci pour tous ces conseils, j'en attendais pas tant, surtout d'un seul mec!

MessagePosté: 23 Avr 2014, 17:36 
Expert

Battlestar Galactica c'est la version de 2000.
La série a commencé avec un téléfilm en 2 parties. Après vient la série, ses épisodes de 40 minutes et des saisons qui en compteront de plus en plus. Il y a aussi un téléfilm (Razor) entre les saison 3 et 4.

Bon elle était fauchée à l'époque pour de la SF donc elle doit déjà paraître datée dans son esthétique, ce qui a l'air de jouer pas mal dans ton appréciation. ;) Je suis plus sensible à l'écriture et au casting perso ! On a pas parlé de The Shield, une référence de l'époque aussi.

Tu as vu Curb et Eastbound...
Les séries qui font rire sur le long terme me semblent aussi importantes que des dramas bien orchestrés mais utilisant autant de recettes pour créer.

Misfits, très réussi bien sûr, une bonne alternative moins dramatique à Skins. Mais derrière le rire et certains personnages, c'est très adolescent et ça vend trop sur ce thème. Un peu de mal avec les deux acteurs que l'on retrouve dans Games Of Throne d'ailleurs.
Robert Sheehan a arrêté la série après quelques propositions au cinéma, il me semble. Très risqué à son âge...

Y a plein d'autres trucs géniaux dans la comédie et le sitcom mais je connais pas très bien à part les classiques...Extras et The Office UK puis US, c'est à ne pas rater. Parks & Recreation, Louie, Shameless UK et US aussi.

Si t'aimes le DA, Archer est génial.

Ahah merci pour les compliments alors que je te troll un peu mais non pas de boulot que de l'addiction.
Puis des sites comme My Tele Is Rich ou Perdusa te proposeront bien plus même si il faut y faire le tri. Par exemple, le premier parlait de la série Israelienne à la base d'Homeland très tôt. C'est un tout autre niveau.

MessagePosté: 23 Avr 2014, 18:01 
Expert

Pour BSG, il y a un autre téléfilm intitulé "The Plan" qui se déroule durant les deux premières saisons mais c'est évitable.

MessagePosté: 16 Juil 2014, 13:05 
Expert

Dans mes séries préférés, je rajoute les derniers trucs de "docu-reality".

En tête, Bering Sea Gold, aka Pêcheurs d'or et son spin off "Under The Ice".

Et plus loin,
Gold Rush
Whale Wars
Deadliest Catch
Ice Road Truckers : Deadliest Roads

C'est magique d'authenticité malgré les montages putassiers et aux épisodes bcp trop longs. Les meilleurs moments de ces merdes sont aussi forts que les meilleurs cliffhangers.
L'utilisation des go-pro et les prises de risque des cameramans dignes de Bear Grylls.

MessagePosté: 17 Juil 2014, 08:50 
Expert

Je me rends compte que je n'étais jamais passé ici!

Alors:

1. Friday Night Lights
2. The Wire
3. Mad Men
4. Curb your Entousiasm
5. Parks and Recreation
6. Arrested Development
8. Twin Peaks
8. Deadwood
9. Breaking Bad
10. Buffy
11. Hannibal
12. Boardwalk Empire
13. Boston Legal
14. Oz
15. The Shield
16. Sherlock
17. Extras
18. Spaced
19. Eastboud and Down
20. Malcolm

MessagePosté: 17 Juil 2014, 10:33 
Enquêtes, meurtres et twists:
The Killing (version danoise)
Sherlock
True Detective
Hannibal
Bron Broen
Whitchapel
Ripper street
NY
Broadchurch
Mick Brisgau
Top of the lake

Drôle:
Psych (va aussi dans la catégorie au-dessus)
Friends
Malcolm
Big Bang Theory
Ma famille d'abord
Hanazakari no kimitachi e
Nobuta wo produce
Nodame cantabile
Gokusen

Super classe car il y a des nanas et des mecs super sexy (même quand ils sont crades), du cul et des combats:
Game of Thrones
Vikings
Rome

Super classe:
Breaking Bad
Six Feet under
Dexter

Côté girly:
Drop dead diva
Hana yori dango
Orgueil et préjugés

Passé / Vintage:
Mad men
Downton Abbey
Call the midwife
Pan am

Médical:
House M.D
Scrubs

Politique et armées
Borgen
House of cards
Commander in chief
Homeland
Army wives

Bizarre:
Kingdom hospital
American horror story

Space adventure
Stargate SG1
Battlestar Galactica

MessagePosté: 17 Juil 2014, 12:47 
Meilleur Foruméen

Ok donc faut que tu bosses jamais à la Fnac toi...ou dans l'édition.

MessagePosté: 17 Juil 2014, 13:42 
Schtroumpf sodomite

Moi j'aime bien les films drôles et passé/vintage.

MessagePosté: 17 Juil 2014, 13:43 
Oberkampf Führer

"Politique et armées" c'est magique

MessagePosté: 17 Juil 2014, 13:48 
Meilleur Foruméen

"Super classe"

MessagePosté: 17 Juil 2014, 16:42 
Oui je sais, les noms sont très bien trouvés!

MessagePosté: 17 Juil 2014, 22:28 
Expert

Cooper a écrit:

1. Friday Night Lights

Ca, j'ai jamais compris.
Souvent en bonne compagnie dans des tops en plus, comme ici parmi les The Wire et autres Oz.
J'ai regardé un épisode ou deux, et j'avais envie de péter mon écran. Que des beaux jeunes gens qui se ressemblent tous, culs bénits comme ça se peut pas, qui ont des histoires de lycée genre sauvés par le gong.
Vraiment, j'ai trouvé ça conventionnel, premier degré et peut-être crypto-raciste (en 2 épisodes hein, on s'emballe pas).
Expliquez-moi ce que j'ai pas compris, pourquoi c'est autant célébré. Je me souviens de belles scènes de foot, mais c'est tout ce que je sauverais de ce que j'ai vu.

MessagePosté: 18 Juil 2014, 21:40 
Expert

C'est un peu ce que tu dis mais au fil du temps, la série se montre très bien écrite par rapport à l'évolution des personnages et au divertissement/sport filmé.
Du coup, il y a un attachement que peu de séries atteignent et c'est rarement chiant durant les 3 ou 4 saisons.

Le fait que c'est conventionnel peut paraître une mauvaise approche au départ mais elle s'avère une des meilleures pour représenter ce qu'est le Texas en dehors des grandes villes.
La série s'attaque à ses propres préjugés, comme la séparation blanche/noir continue (racisme, je ne crois pas). Dans sa vision économique, c'est une série très humaine aussi.

Le casting est une grande force. A l'image de la série, il a de gros défauts qui sont éclipsés par les qualités. L'handicapé de la S1 et sa copine sont nuls mais les Kyle Chandler ou Michael B.Jordan et d'autres plus secondaires sont au top. Y a de beaux gens mais c'est aussi la série qui a fait sortir Jesse Plemons.
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour des séries TV

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

4535

05 Avr 2008, 09:29

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posters de séries

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

30

3993

02 Déc 2009, 19:53

missacacia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séries 2014

noisette 7

11

2002

17 Avr 2014, 17:28

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 100 séries les plus regardées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

15

3450

03 Oct 2006, 06:32

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le melange des Series

radio_toy2

5

2967

11 Oct 2005, 18:49

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Docs sur le décryptage des séries TV

karateced

5

1718

22 Sep 2005, 15:25

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfin un bon magazine sur les séries...

Bakerboy

15

2313

03 Mai 2007, 15:43

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. résultats de la rentrée des séries us

Janet

17

2689

26 Jan 2007, 00:08

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les séries TV c'est votre vie? Prouvez-le!

_ZaZaZa_

1

1133

01 Juin 2007, 21:48

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les nouvelles séries belges

Allan

0

1094

31 Déc 2008, 13:52

Allan Voir le dernier message