Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 17:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 963 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 65  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2008, 02:16 
Expert

Je trouve le film assez symptomatique de cette fascination des réalisateurs actuels (et des cinéphiles) pour les "grands" films d'horreur de 70's, mais une fascination qui les réduit à des figures, en oubliant complètement d'un côté ce qui faisait leur essence, et de l'autre leur "élément de réalité".
Je trouve le film terriblement gratuit. Il balance ses figures sur une corde raide entre "naturalisme" (réalisme de la représentation de la violence et du sadisme) et genre (réutilisation des codes). Et je ne sais pas comment on doit réagir. On doit rire, trouver cette violence et ces salopards cool? On doit les détester? Ce qu'on nous montre est affreux mais le film cherche à faire passer les tortionnaires pour des mecs cools et finit par les faire passer pour des victimes. Je ne suis pas du genre moraliste au cinéma, mais j'ai l'impression d'une fascination bourgeoise pour la violence et les meurtriers qui se cache derrière une volonté de monstration "au risque de choquer le bourgeois", alors que c'est tout à fait bourgeois comme attitude, et que le film est incapable de dépasser la monstration. Le genre devient une excuse pour la réalisation de pulsions primaires et je trouve ca à des lieux de ce qui faisait la qualité des films dont Zombie est fan, et tout à fait représentatif d'une attitude qu'on peut voir sur certains forums de cinéma d'horreur, où certains "cinéphiles" du genre finissent par juger le film à la "qualité" des viols et des meurtres.
Et je n'ai pas envie de fréquenter ces gens là, ni ces films.

Et puis je trouve que le film ressemble trop à Tueurs nés, mais Stone, malgré les défauts du film, semblait conscient de toute la merde qu'il remuait, alors que Rob Zombie non.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2008, 11:26 
Expert

Coffret Kieslowki:

La cicatrice
L'amateur
Le hasard
Sans fin

Munich - Spielberg
Into the wild - Penn
Garden state - Braff

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2008, 13:06 
Expert

Scythe a écrit:
Le genre devient une excuse pour la réalisation de pulsions primaires et je trouve ca à des lieux de ce qui faisait la qualité des films dont Zombie est fan, et tout à fait représentatif d'une attitude qu'on peut voir sur certains forums de cinéma d'horreur, où certains "cinéphiles" du genre finissent par juger le film à la "qualité" des viols et des meurtres.
Et je n'ai pas envie de fréquenter ces gens là, ni ces films.

Si ça peut te rassurer c'est pas pour ça que j'ai aimé le film. C'est plus sa forme générale que j'aime, pas ce genre de séquences. D'ailleurs il n'y a pas de séquences véritablement explicites comme ça, c'est pas à ce niveau là qu'il apporte son style... sa caméra prend du recul dans les scènes de meurtres, donc je comprends pas trop. Dans ce que tu écris je vois beaucoup de choses que des gens lui reprochent un peu par facilité. C'est des débiles, ça rime à rien, tout ça quoi. En gros tu reproches au film de ne pas avoir de sujet, de ce complaire dans la dégénérescence... justement je trouve que c'est ça le sujet et la forme l'habite parfaitement. Un peu comme massacre à la tronçonneuse mais actualisé. Et ce sujet il passe par la forme et par les corps, c'est pas un film d'une violence physique extrême, c'est plus au niveau du psychologique que ça se joue.
A l'inverse de massacre il n'y a pas une intégration purement réaliste qui prend au tripes. Là les personnages sont beaucoup plus iconique, du fait de l'aspect très référentiel du film. Et les références ne s'arrêtent pas au film d'horreur, ça va plus loin...Peckinpah, le western, c'est un beau mélange. Ce foisonnement créé la distance avec les personnages qu'on ne peut avoir dans massacre.
Pour répondre à ta question non il ne faut pas les trouver cool, absolument pas. J'aime beaucoup le cynisme de la dernière séquence. Il rattache ses personnages au genre humain, et de ce fait assume leur aspect totalement symbolique du mal lui même.

Bref, je n'ai pas le temps de trop développer. J'essayerai de remonter le topic. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2008, 14:17 
Expert

the black addiction a écrit:
Dans ce que tu écris je vois beaucoup de choses que des gens lui reprochent un peu par facilité. C'est des débiles, ça rime à rien, tout ça quoi. En gros tu reproches au film de ne pas avoir de sujet, de ce complaire dans la dégénérescence... justement je trouve que c'est ça le sujet et la forme l'habite parfaitement.

Non je reproche au film d'utiliser ses "icônes" volées à d'autres pour voiler l'élément de réalité de ce qu'il montre, pour ne jamais avoir à le questionner. Je trouve qu'il y a un doute sur les intentions et que le film est injustifiable et gratuit.

Un peu comme massacre à la tronçonneuse mais actualisé.

Je trouve que ca n'a rien à voir avec TCM justement. Jamais TCM ne dissimule l'horreur derrière la référence et l'icône et jamais il ne victimise ses personnages. Quand tu dis que ce sont ces références qui crée la distance, je trouve que là est la réelle facilité. Parce que ce sont des références, on peut tout faire passer? J'ai l'impression d'un jeu puéril et vulgaire avec des figures dont Zombie n'a pas conscience de la portée, comme si c'était des figures vides qu'on pouvait utiliser sans conséquence parce qu'elles ne sont que des références. Pour moi non.

Pour répondre à ta question non il ne faut pas les trouver cool, absolument pas.

Sauf que Zombie passe son temps à mettre des trucs cools et à faire des blagues (rien que le clown!). Et puis cette fin, où la fille est sauvée comme n'importe quelle héroine du méchant flic... alors que le flic est le seul personnage dont la violence est ciblée et justifiée, même s'il est taré. Soit ce retournement est inconscient, soit il est cynique, mais d'un cynisme puéril qui ne fait aucun sens - autre qu'"héroiser" des personnages beaucoup trop extrêmes pour mériter de l'être, dans ce jeu du genre qui s'alimente lui-même à vide. Et c'est justement en ca qu'il diffère de ses modèles et qu'il est à côté de la plaque.

J'aime beaucoup le cynisme de la dernière séquence. Il rattache ses personnages au genre humain, et de ce fait assume leur aspect totalement symbolique du mal lui même.

Je ne vois pas le rapport de cause à effet... Pourquoi parce qu'il rattache ses personnages au genre humain il assumerait la symbolique du mal?

Je trouve la fin tout à fait artificielle. Les personnages, victimes du flic, se transforment au travers d'une figure récupérée des films des années 70 en rebelles face à l'autorité. Sauf que les personnages de ces films n'avaient rien à voir avec ceux de Devil's reject et que dans le cadre de Devil's reject ca n'a aucun sens. Je ne vois même pas où est le cynisme. C'est soit de la provoc futile, soit ce même jeu vide avec des figures du genre, soit de l'inconscience.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008, 11:47 
Il vous dira quoi

karateced a écrit:
Viens de me passer ma petite commande de débuts de mois:

Beowulf
American Ganggster
No country for old men.

yeeepie.

Trop fort, tu commandes le lundi dans la journée, et le lundi matin d'apres, tu les as. J'ai passé je sais pas combien de commandes chez Cinebox, j'ai jamais eu une seule merde, jamais quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 00:29 
Poupée qui fait non

karateced a écrit:
Trop fort, tu commandes le lundi dans la journée, et le lundi matin d'apres, tu les as. J'ai passé je sais pas combien de commandes chez Cinebox, j'ai jamais eu une seule merde, jamais quoi.

ben moi c'est con mais depuis que je suis dans la même ville qu'eux je commande plus chez eux, ils sont plus chers qu'en magasin et en plus faut payer la livraison !

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 09:05 
Il vous dira quoi

Janet a écrit:
karateced a écrit:

ben moi c'est con mais depuis que je suis dans la même ville qu'eux je commande plus chez eux, ils sont plus chers qu'en magasin et en plus faut payer la livraison !

ouais ça je peux comprendre, c'est normal. moi j'ai testé une fois un autre et j'ai eu que des merdes, donc là c'est bon quoi,fidèle je suis.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 13:16 
Expert

Pour ceux qui ont commandé There will be blood en collector (j'espere beaucoup) voici le verso:

Image

Il n'y aurait donc pas de commentaire du real... bizarre

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 13:52 
Legounette a écrit:
Il n'y aurait donc pas de commentaire du real... bizarre

C'est volontaire.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 15:28 
Expert

C'est dommage.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 15:36 
Legounette a écrit:
C'est dommage.

Non, je pense pas.

PTA sait toujours comment soigner ses bonus.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 15:37 
Jericho Cane a écrit:

La preuve : Punch-Drunk Love. Seulement 30 minutes de bonus. Et c'est parmi les plus beaux bonus de toute l'histoire du DVD.

Et le journal de Magnolia, c'est fabuleux.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 21:09 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Jericho Cane a écrit:

La preuve : Punch-Drunk Love. Seulement 30 minutes de bonus. Et c'est parmi les plus beaux bonus de toute l'histoire du DVD.

Et le journal de Magnolia, c'est fabuleux.

J'ai pas vu les bonus de Punch drunk love mais j'y cours.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 23:27 
Expert

Non mais moi j'adore quand il y a des commentaires, ça nous fait voir le film sous un autre point de vue (celui d'un professionnel) par conséquent j'essaie toujours d'en tirer le maximum d'enseignements. Bon j'avoue sur certains films l'équipe passe son temps à faire des blagues entre eux, là j'aime moins (bien que ça reflète l'ambiance). Making-of de 20min mouais, c'est bien car tu vois l'arrière du décor comme on dit. Je ne crache ni sur l'un ni sur l'autre procédé, mais quand je cherche le commentaire sur le dvd et qu'il ne s'y trouve pas je grogne intérieurement car je trouve ça un peu dommage. Surtout quand il n'y a pas de making-of avec. Lol nous sommes la génération "bonus" (en plus d'être celle du "zapping").

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 09:17 
Expert

Mes dernieres acquisitons a moi:
Image Image Image Image

Que du bon gros blockbuster eheh :lol:

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 963 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 65  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure