Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Oct 2024, 15:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sambre
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1251
Image
l'histoire vraie du pire serial violeur français, aux dizaines et dizaines de victimes pendant des dizaines d'années.

j'avais lu le livre, que j'avais énormément aimé, (j'en ai parlé dans le topic sur les documents) et en gros stan de jean-xavier de lestrade, j'attendais de voir ça avec impatience, même si j'ai repoussé la vision parce que tout ça est éprouvant et je ne me sentais pas le courage.

déjà, la démarche est intéressante : le livre est paru en janvier, la série a été diffusée en novembre de la même année, et c'est écrit par la même fille. c'est donc la même histoire, racontée par la même personne et globalement en même temps mais dans deux formats différents.
sans ambiguïté, le livre est meilleur, même si c'est un peu injuste parce qu'on est à la frontière du chef d'oeuvre dans son genre. et aussi parce que la série a le mérite d'avoir un angle fort et hyper intéressant : 6 épisodes qui se concentrent chacun sur un personnage différent, une des nombreuses personnes qui a traversé cette affaire pendant les 30 ans (trente ans !!!!!) qu'elle a duré. c'est fait par jean-xavier et c'est fait avec son intelligence et son humanité habituels, il a une profonde compréhension de l'importance des "faits divers", de ce qui ca signifie dans les vies et dans la société, il n'a aucune fascination pour les actes eux-mêmes mais un profond respect pour les individus donc les vies sont percutées et détruites. il y a aussi un aspect particulier au format, qui est de rendre justice, de mettre en lumière, des décennies après, des gens à qui on a manqué de respect (les victimes) ou simplement pour qui la société n'a pas la gratitude qu'elle devrait (le flic incarné par olivier gourmet, la maire jouée par noemie lovsky...). cette manière de plonger dans le passé pour dire "big up" à des anonymes maltraités par la vie à leur époque, j'ai trouvé ça très touchant.

mais ça induit, aussi, le gros défaut de la série, d'autant plus surprenant que justement le livre ne tombait pas du tout là-dedans, et que c'était une raison significative de pourquoi c'était aussi brillant. c'est à dire que ça posait la question monumentale de "mais comment c'est possible ?" et ça montre que c'était l'oeuvre de toute la société, profondément une époque qui permet ça, qui fonctionne d'une manière qui permet ça, qui développe des raisonnements et des institutions qui permettent ça. et de fait, chacun était responsable à son petit niveau, des gens ont fait de la merde mais pas parce que c'était des gros cons mais parce que c'était les fruits de leur époque, comme nous tous. et elle se servait de son regard d'aujourd'hui pour comprendre, analyser, rendre justice lorsque nécessaire, mais mais pour distribuer les bons et les mauvais points 35 ans après.
ce que fait un peu la série, avec un manichéisme décevant, idiot et anachronique. il y a vraiment les bons - ceux qui raisonnent et agissent comme on aime aujourd'hui, et particulièrement les femmes - et les méchants - ceux qui fonctionnent comme à l'époque, et particulièrement les hommes. c'est vrai dans la série en général et même dans les scènes, il y a les gentilles femmes de ménage qui soutiennent la collègue et les méchantes qui persiflent. c'est abrutissant, ça va directement en contradiction avec des choses qu'elle pose dans son livre. un exemple frappant est celui de la police et la justice. les flics sont horribles, nuls, débiles, incompétents : vraiment le pire cliché qu'on peut imaginer, on se croirait dans un film écrit par luc besson, et c'est ce que les gens veulent entendre sur le sujet et ça n'est pas entièrement faux mais dans le livre elle explique très bien pourquoi en vérité c'était vraiment compliqué, elle raconte ceux qui ont fait de leur mieux, etc... et à côté de ça, l'épisode à la gloire de la juge d'instruction, alors même que l'institution judiciaire a bien plus failli que la police dans cette affaire, que la maltraitance institutionnelle a bien été de ce côté là, et que les juges qui débarquaient là sorties de l'école avant de se barrer 3 ans après parce que le nord c'est pourri ont largement contribué à ce que rien n'avance dans la durée.

le reste est un mélange de trucs formidables et très émouvants de de trucs ratés et faux, de modifications un peu étranges et parfois même putassières de la réalité et de choses splendides et très justes...

au final, c'est un compagnon inférieur mais très utile au livre, un duo assez passionnant pour cette affaire qui donne envie de hurler et de tout casser et de couvrir ces femmes d'affection et de soutien, et pourtant très peu connue.

c'est encore sur le replay de france tv, et sur max !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web