Un peu la même chose de mon côté, je trouve Polanski un peu surestimé mais j’ai une grande admiration pour ces thrillers. Je garde des excellents souvenirs de Repulsion, Le locataire, Rosemary's Baby ou Cul de Sac.
Certes, il n’a pas fait que des chefs d’œuvres surtout ces dernières années mais le gars maîtrise quand même bien son ciné!
Marlo a écrit:
je sauve Polanski et De Palma pour leur sens de l'humour et leur légèreté.
Exactement ! Polanski est un des cinéastes qui arrivent le mieux à jongler entre humour et noirceur.
Sinon pour :
Tetsuo a écrit:
Chinatown (1974)
3/6 (jamais compris la surestimation)
Je ne peux pas laisser passer ca… Polanski nous livre sa version du polar, mais sans jamais parodier le genre et en gardant toujours son style. On n’est pas dans le rythme type d’un film noir, on est dans une ambiance bien plus feutré avec un rythme très lent. Mais c’est justement là où il parvient à être grand. Le scénario est super bien ficelé, on avance très lentement pour plonger petit à petit dans un brouillard complet dont on ne sait pas trop si on va en ressortir… Polanski arrive à nous plonger dans une ambiance bizarroïde où on est constamment à l’affut pour ne pas rater un indice. Il y a un côté très hypnotisant. Et puis techniquement, c’est magnifique : la photo, le technicolor est splendide, les mouvements de caméra sont ajustés parfaitement, l’usage du gros plan, …