cinéaste à la filmo massive, vraiment une vie de cinéma.
avec une identité forte et particulière dans le cinéma français, qui n'a effectivement pas particulièrement eu d'impact ou d'héritier alors qu'on aurait été plus heureux. l'anecdote de qui-gon sur jacquot est marquante, à ce titre.
et en même temps ce que dit cosmo là et ce qu'il disait dans son topic était fort aussi, le fait est que tout ça est très inégal, souvent un peu dégueu ou sans intéret.
et je l'ai moi-même découvert récemment, et vous en avez vu peu aussi...
bref il incarnait un truc un peu martyre dans le cinéma français, une identité qu'on a eu mais qu'on n'a pas su faire prospérer, les nouvelles générations de cinéphiles qui ne se sont pas appropriés le patrimoine français, et en même temps c'est quand même méga chouette de l'avoir eu et qu'il ait pu vivre et travailler et faire tous ces trucs.
Citation:
Yves Boisset décède à l’âge de 86 ans, en 2025, fort d’une belle carrière de onze films millionnaires dont La clé sur la porte (1 893 000), La femme flic (1 807 000), Le juge Fayard dit le Shériff (1 758 000), Un taxi mauve (1 464 000), Dupont Lajoie (1 454 000), L’attentat (1 424 000) ou encore Le prix du danger (1 388 000).
impressionnant quand même, autant la carrière qu'à quel point certains sont totaaaalement oubliés.
j'ai vu passer un truc marrant sur twitter sur le fait qu'il mythonnait pas mal ses anecdotes pour se faire passer pour un persécuté par la censure et le pouvoir politique.