Je n'en ai vu que trois de sa période française (Adieu, Plancher des Vaches, à sa sortie, et plus récemment Les Favoris de La lune et Que la Lumière Fut - fable africaine écolo qui renvoie autant à Jean Rouch qu'à Raymond Roussel) dont j'ai un bon souvenir. Film assez inclassables : une structure digressive apparemment en marabout de ficelle, mais en fait très précise, et un faux archaïsme qui renvoie au cinéma muet. Cela rappelle un peu Rivette en plus léger, période Céline et Julie, avec la dimension plus collective qui chee Rivette est plus dramatique (ses film montrent à la fois la création d'une communauté et une forme de réel sur lequel elle butte, qui la contraint de façon subie mais consciente au silence) toujours l'impression que le vrai sujet du film est en dehors de lui.
_________________ Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ? - Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.
Jean-Paul Sartre
|