Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Dans les destins de merde Shannen Doherty n'a pas non plus été vernie.
Et Dustin Diamond.
Génération maudite, révélatrice d'un déclassement sociologique plus général, si on pense qu'Alan Alda ou même Clint Eastwood sont issus de la télé, 30 ans avant.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 16:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 722
Comment ça déclassement?
Niveau succès & popularité Friends c'est le pic de la télévision, les acteurs ont du gagner 100 fois plus que la génération précédente.
Et Perry vient d'une famille de la classe supérieure (dans le show-biz, journalisme & politique).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Oui mais ils ont eu des destins de junkie sacrifiés quand les acteurs télé des années 50 comme Eastwood ou Alda ont été progressivement reconnus et sont encore là, avec des parcours moins tragiques que les stars de cinéma de l'époque (Montgomery Clift, Nathalie Wood, Marilyn). Le rapport de reconnaissance et de "sécurité" psychologique s'est inversé, c'est cela que j'entends par déclassement
Même Bruce Willis qui vient de la télé ne va pas bien aujourd'hui. Johnny Deep est aussi passé psychologiquement de l'autre côté.

Par contre dans la génération antérieure Ron Howard a pu encore avoir une carrière à la Eastwood, en devenant un réalisateur reconnu. Un truc tragique semble s'être noué au début des années 80.
Et pourtant la télé jusqu'il y a peu (séries plus intello West Wing, les Sopranos, au tournant des années 2000 qui relèvent d'une troisième période) est restée associée à un public plus familial que le cinéma

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 31 Oct 2023, 17:11, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Il y a tellement de contre-exemples à ton raisonnement que ça en devient comique.

Müller a écrit:
Mais si le destin tragique de Mathhew Perry nous apprend quelque chose, c'est que la lutte contre les addictions et la prise en charge de la maladie mentale ne sont pas entièrement soumis à une question de "moyens" et de leur manque. Il a pu dépenser une fortune tout au long de sa vie pour se soigner, avec toutes les opportunités possibles, y compris à l'étranger... sauf que c'était sans doute trop bon de se fracasser, peu importent les conséquences. Many such cases, que ce soit dans les plus belles villas ou la pire station de RER.


Jeté un oeil à son bouquin, le mec est extrêmement lucide là-dessus.
C'est mal écrit et tout, mais la description de l'addiction est saisissante.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Castorp a écrit:
Il y a tellement de contre-exemples à ton raisonnement que ça en devient comique.

.



Ben lesquels ?

J'aurais pu ajouter Jan-Michael Vincent par exemple

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:11 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Je sais pas, les autres Friends, Will Smith, George Clooney, Chris Pratt, et j'en passe et des meilleurs ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Oui OK Clooney et Will Smith sont devenus des symboles socio-politiques, mais va semble dur pour les acteurs moins reconnus

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Et pour un Clint Eastwood, combien de déchéances sordides dont on n'entend plus parler ?

Prendre le meilleur exemple d'une génération et le comparer au pire actuel = "Tout fout le camp ma bonne dame."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui et on peut s'amuser à remonter loin, lu il y a quelques années Hollywood Babylon de Kenneth Anger et des stars qui tombent dans l'addiction et meurent dans des conditions sordides ça a toujours existé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Castorp a écrit:
Jeté un oeil à son bouquin, le mec est extrêmement lucide là-dessus.


Non, et c'est même tout l'inverse. Ce n'est pas parce qu'une personne en proie à des addictions décrit les choses minitieusement et en mode "sans fard" qu'elle est lucide sur son état : la vraie lucidité en la matière, ce serait d'avoir arrêté de consommer (et là pas besoin de parler de quoi que ce soit).

Il y a deux sortes de déni en la matière, celui qui est cash et premier degré, hyper grossier et naïf et qui s'apparente à une forme de mensonge, par exemple le mec complètement ivre, assis devant 4 bouteilles vides de Ricard et qui te dit qu'il est pas alcoolique; et celui en mode Perry, qui va simuler de manière très convaincante les éléments les plus superficiels (autrement dit le discours) de la lucidité, de la conscience de soi et de son état etc. C'est de très, très loin le pire cas de figure des deux, parce qu'il a une composante très perverse, l'objectif étant d'assoir par ce mode de communication une forme de toute-puissance, désamorcer toute intervention exterieure, tenir en échec l'entourage proche et les professionnels (et ça fonctionne bien, ce genre de personnes ont un taux de mortalité à travers le plafond). Après ça peut être très informatif à lire et écouter, bien entendu. Mais c'est de l'enfumage de très haute volée, et particulièrement destructeur pour les autres.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 18:23 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Müller a écrit:
l'objectif étant d'assoir par ce mode de communication une forme de toute-puissance, désamorcer toute intervention exterieure, tenir en échec l'entourage proche et les professionnels (et ça fonctionne bien, ce genre de personnes ont un taux de mortalité à travers le plafond).


Ce n'est pas du tout ce qu'il dit.
Il dit qu'il aime l'alcool, la drogue et les psychotropes, que sans ça il a l'impression d'être mort, que s'il pouvait en prendre sans conséquences, il le ferait, et qu'il va en cure parce qu'il sait que s'il continue, il va crever.
Il parle de son sentiment de culpabilité, tout en sachant très bien qu'il va replonger.

Müller a écrit:
la vraie lucidité en la matière, ce serait d'avoir arrêté de consommer


Vu que l'addiction est une maladie, c'est évidemment pas une question de lucidité...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 18:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Je dis simplement que cette façon de se positionner sur ses addictions donne l'illusion de la lucidité, alors qu'il s'agit en fait d'une forme de déni particulièrement retorse, voire impénétrable (plus que le déni classique, qui est un refus très simple de la réalité et de son constat : on peut alors plus facilement identifier de la honte, ou un blocage quelconque, et faire émerger les conditions pour une remise en question des comportements).

Cette seconde forme de déni, c'est un peu le mécanisme de défense ultime, qui anticipe toute tentative d'approche en tirant le tapis sous le pied de celles et ceux (professionnels ou non) qui souhaiteraient intervenir : qu'est-ce qu'un soignant peut face à quelqu'un qui dit en somme "oui, je sais ce que je me fais, je sais ce que ça implique", à part faire, en somme, du palliatif ? Le fait que Perry ait pu prendre deux fois des jets privés entre la Suisse et les USA pour se ravitailler en consommations prouve bien le gouffre entre son discours d'apparence rationnel sur ses problèmes, et la pulsion irréristible qui le pousse à consommer... Le rationnel et le pulsionnel ne peuvent jamais cohabiter, c'est soit l'un, soit l'autre. Le discours de Perry donne l'illusion de cette cohabitation, mais c'est un leurre.

Ce n'est pas pour rien que l'orientation actuelle à ce sujet en matière de soins n'est plus à la recherche de l'abstience, mais à la réduction des risques (distribution de matériel stérile, salles de shoots etc.). La défaite est totale.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 19:14 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Müller a écrit:
Le fait que Perry ait pu prendre deux fois des jets privés entre la Suisse et les USA pour se ravitailler en consommations prouve bien le gouffre entre son discours d'apparence rationnel sur ses problèmes, et la pulsion irréristible qui le pousse à consommer...


Il en parle de lui-même dans son bouquin.

Müller a écrit:
Le rationnel et le pulsionnel ne peuvent jamais cohabiter, c'est soit l'un, soit l'autre.


C'est justement ce qu'il dit.
Il est rationnel la journée, mais quand il se retrouve seul et/ou qu'il arrive pas à dormir, tout le rationnel s'effondre.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 19:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Oui, j'ai bien compris qu'il "en parle" et qu'il "le dit".

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Matthew Perry
MessagePosté: 31 Oct 2023, 19:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Oui, donc je vois pas où tu veux en venir.
Il décrit les mécanismes de l'addiction, explique pourquoi il arrive pas à s'en sortir, décrit la différence entre ce qu'il veut faire et la réalité, et toi, tu le disqualifies d'office... parce qu'il n'arrive pas à s'en sortir.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Luke Perry

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

15

1710

05 Mar 2019, 10:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Matthew Yuricich

Film Freak

0

956

01 Juin 2012, 20:15

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web