Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Aoû 2026, 05:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RIP Kavinsky
MessagePosté: 09 Aoû 2026, 11:56 
Expert

Triste de le voir dans le très bon Nonfilm de Dupieux.

Il est à la fois le contenu et la limite du film, dominant et exclu, contraint à entrer dans le champ et ne disposant que de la feinte et trop esthétisante liberté d'en sortir. L'ambiguïté de renoncer à la maitrise ou bien de ne pas comprendre la norme qui l'exige est permanente.

Il y a à la fois une nudité existentielle à la Beckett dans le film, et un truc plus cruel, référentiel et codé liés à la personnalité des acteurs (doublure ou silhouette par le fait de provenir de l'extérieur du film, contrainte par la ténuité du propos à être l'antagoniste de l'acteur principal, il reste dominé par le personnage de Sébastien Tellier qui est lui-même dominé par la mise en scène et par Dupieix, dont le cinéma critique le contenu des rapports de domination tout en en conservant la transitivité, et donc la notion de reconnaissance).

Imre Kertész

MessagePosté: 09 Aoû 2026, 22:45 

Bien avant Nightcall (que j'aime bien mais c'est pas le morceau que j'écoute en boucle quoi), Kavinsky c'était pour moi "Testarossa autodrive", morceau découvert dans GTA IV. J'écoutais cette track pendant des heures quand je roulais sur les piétons. Ça m'a amené à poncer son premier album, dont je retenais surtout les morceaux les plus bourrins et connus (Rampage, Blizzard, Roadgame). Y'a quand même des tracks qu'on entendait partout à l'époque, dans les pubs, etc. Bref j'ai toujours eu du Kavinsky dans ma playlist quand je préparais mes films, avec l'espoir qu'un jour je puisse caser un morceau dedans. J'ai jamais réussi, ça collait pas, et pendant un temps ce cher Kavinsky me faisait écouter tous ses fonds de tiroir pour m'aider. J'avais la chance de le connaître personnellement (tout comme deudtens), mais j'ai la pudeur de garder ça pour moi.

En fait, peu après le covid, je jouais non-stop à la play avec Nicolas Duvauchelle et deudtens. Un jour Nicolas a ramené son pote Kavinsky, et on a commencé à jouer ensemble à raison de 12 heures par jour pendant des années. Du Warzone, du Diablo IV, du Path of Exile 2. Le gars était tellement simple, normal et généreux que j'ai JAMAIS pensé à lui parler de sa zik. Et il en parlait jamais non plus d'ailleurs, pour lui c'était "le taf". Bref dans la team tout le monde s'en battait les couilles que ce soit le gars de Nightcall, c'était juste un soldat comme les autres, et pas le plus affûté. Mais c'était assurément le plus drôle.
Il avait un peu la vie de rêve selon moi, sorte d'ado éternel sans responsabilités (à part son chien), qui sort de chez lui une fois toutes les deux semaines pour aller au Japon ou à NY en 1ère classe afin de mixer, puis rentrer le lendemain le plus vite possible pour jouer à la console. Quand Duvauchelle m'a appris son décès, j'y ai pas cru. J'ai réalisé seulement le lendemain, quand les nombreux hommages sont tombés, tous plus émouvants et sincères les uns que les autres. Chacun y allant de sa petite anecdote sur comment le mec était généreux. Moi par exemple il était prêt à me filer toutes ses ziks gratos pour mon dernier film, mais ne trouvant pas chaussure à mon pied, je lui ai demandé de venir enregistrer des grognements et des hurlements (sa passion) pour doubler un perso dans Balle Perdue 3. Il a accepté bien évidemment, et c'est un souvenir fantastique. Depuis sa mort j'ai enfin écouté son deuxième album (en boucle aussi), que je trouve bien plus mélancolique et émouvant.

MessagePosté: 09 Aoû 2026, 23:25 
Meilleur Foruméen

"Testarossa Autodrive" est également mon préféré de lui. Tu sens le mec qui débute et met tout dans un morceau à la fois simple et vénère avec ce petit pont planant de fou. Toujours rêvé de le caler quelque part (ailleurs que sur feu mon blog y a plus de 15 ans).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure