Citation:
J'ai écouté France Info hier soir pendant 15mn et putain les tartines, les violons c'est quand même vraiment impressionnant cette manière d'heroïser un mec qui était globalement détesté à la fin de son deuxième mandat.
Comme tous les présidents !Pas un seul n'y a échappé
A part peut être Pompidou car il est mort avant. Même De Gaulle qu'on canonise maintenant était loin d'être aimé à la fin de son mandat d'ailleurs il est parti sur une défaite sévère.
Et je n'ai pas entendu tant de violon que cela. Qu’on ne l'aime ou pas, cela ne m'étonne pas qu'on parle du décès d'un homme qui a marqué la politique durant 50 ans. Il est quand même responsable de l'élection de 3 présidents et de 4 mandats ( les siens mais il est le grand artisan de la victoire de Giscard et sans lui Mitterrand ne gagnait pas en 81. Le non appel au vote pour Giscard. Les courriers envoyés à tous les militants rpr pour voter Mitterrand etc).
Cela a été un monstre politique quand même. un bulldozer mais aussi un survivor.
Citation:
Ils auraient effectivement mieux fait de se taire. Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas la peine de faire un portrait idyllique ou de sortir les violons mais j'ai beaucoup de mal avec les politicards qui pissent publiquement sur un cadavre le jour de son décès. Ca s'appelle la décence.
C'est surtout qu'à part le coup de la grotte d'Ouvéa, je crois que tout a été révoqué dans quasi tous les médias. Même la rediffusion d'un long portrait sur lui hier a envoyé spécial était loin d'être élégiaque. On parlait de ses retournements de vestes, des affaires, des magouilles etc