Qui-Gon Jinn a écrit:
à part le score génial des INCORRUPTIBLES (et la zik du HAMLET de Zeffirelli), j'ai pas de grand souvenir, bref, je suis pas attaché au gars.
Morricone est une énorme plus-value pour les De Palma. Il amène vraiment "Les Incorruptibles" vers une plus grande classe (avec l'aide de Sean Connery), le film restant frustrant en lui-même. Il est précieux dans "Outrages" et évite à "Mission to Mars" le nanardesque (comme pour "L'Exorciste II : L'Hérétique" en son temps).
Idem pour "The Mission", autre film hyper frustrant, avec plein de bonnes choses mais incapable d'émouvoir sans sa musique. Gabriel's Oboe dans le top playlist de mes funérailles.
Entre les souvenirs des premiers scores populaires des 60s-70s des films des darons par Leone et Verneuil (Royal Canin, fils de chien pour avoir polluer Chi Mai), les scores de prods italo-internationales TV 80s (Marco Polo, le Secret du Sahara) et encore les films style "Cinema Paradiso", "Frantic", les De Palma donc. Jusqu'aux gentils "Malena" ou "Légende du Pianiste sur l'océan" qui te font dire "le gars est toujours là quoi" (idem avec "les 8 salopards" laborieux et encore la musique en énorme plus-value), les découvertes aux détours de Pontecorvo, Pasolini, Argento, Petri et de séries B italiennes comico-érotico-horrifiques, c'est orgiaque ce qu'il laisse.
Heureux de l'avoir vu ya 2 ans, avec le bonus que ce soit dans les arènes de Nîmes. Peut-être pas le meilleur pour le son mais pour de la zik cinéma, ça le fait (et ce frisson collectif aux premières notes d'harmonica).
Il faudrait quand même que je vois un jour
Metti una sera a cena et
Queimada