Point trop ne faut d'emphase.
Le mec était un grand, un artiste incroyable dont je n'imagine pas le niveau de maîtrise de techniques picturales artisanales, au service d'un style immédiatement reconnaissable mais son aura vient aussi des films dont il a illustré les affiches.
Sur les exemples donnés par FF, il n'y a vraiment que Les Goonies (film dont je me balek total), The Thing (sa meilleure ?), BTTF2 que je trouvent géniales (et c'est déjà pas mal).
Affection particulière pour Jack Burton, avec un côté un tout petit plus relâché il me semble qui va parfaitement avec l'aura de Kurt Russel de l'époque. Et dans son style de base, je trouve le Masters of the Universe très belle (sans doute le matériel esthétique de base avec d'autres grands illustrateurs infusent).
Les autres, c'est générique de ouf avec des putains de têtes.
Et ya même sa périiode quasi fan-art.
Alors une de ses plus belles productions, c'est pour Blade Runner (celle de HTTYD sont sympas aussi), mais ça arrive après les sorties officielles, et donc sans les mêmes contraintes.
Comme ses SW que je trouve franchement ratées (sauf celle du VIII).
Finalement, certaines de ses affiches pour des films plus obscurs sont plus cools
https://artofthemovies.co.uk/blogs/original-movie-posters/the-artists-the-movie-posters-of-drew-struzan.
Tout en relativisant aussi, face à la quantité, son Art qui était aussi beaucoup une industrie. Évidemment, on le demandait pour ce dont il était génial, mais pour l'essentiel, le style tourne à la recette et son affiche la plus originale, prise de risque en somme, dans le lot est une horreur (Stay Tuned).
Disons que c'est le plus grand de l'affiche du cinéma hollywoodien des années 80. C'est déjà énorme et n'enlève rien à son génie.
Et qu'il est aussi à la fin d'une époque de mecs qui se tordaient le corps en travaillant matières odorantes, nécessitants un investissement de places et de matériaux qui pouvaient obliger à bouffer des pâtes pendant des années.
Donc gros RIP, hein, mais comme je déteste la nostalgie, je relancerais avec un Bob Peak.