Une de mes grandes admirations musicales sans réserves de la seconde moitié du vingtième siècle. C'est beaucoup lié à l'existence de la chanson "Surf's Up", même si j'apprécie l'oeuvre entière (ou presque). Je n'en reviens toujours pas qu'il se considérait à la traîne par rapport aux Beatles. Il faisait quelque chose de tout à faire différent, plus étrange, et surtout en instillant dans sa musique une cohérence qui n'était pas précisément la marque de fabrique des Beatles. Ceux-ci essaieront de faire brièvement dans la suite à la fin d'Abbey Road bien après Pet Sounds. Et Pet Sounds est bien plus un concept album que Sergent Pepper. Vu Love & Mercy récemment, pas mal mais en deçà de sa réputation, des archives dont on dispose, et des chansons. Il y avait de l'idée derrière ces scènes planantes chez le concessionnaire automobile, un film entier là-dedans aurait pu être magnifique, mais bon, ils pouvaient pas être trop originaux. Et découvert, je ne sais pas comment j'avais pas pu l'écouter avant, ses cocaine sessions avec son frère, qui prolonge ce caractère si uniquement hanté de sa meilleure musique.
Toujours eu un peu du mal (peut-être que dans les mon cas les Beach Boys sont trop associés aux compils de mes parents, écoutées jeune), mais j'aime bien quand les autres groupes les imitaient
(ici bel hommage de XTC)
Parfois chez les Damned on sent aussi leur influence et c'est très bon:
_________________ He pays penance to the air above him
N.O. - The Him
Dernière édition par Vieux-Gontrand le 12 Juin 2025, 21:08, édité 2 fois.
Pour moi, Brian Wilson c'est avant tout Pet Sound, et Smile (que je préfère dans sa version réenregistrée de 2004). Avant ça, il était pas totalement libre de faire ce qu'il voulait au sein des Beach Boys (meme si j'aime beaucoup Today!), après, comme raconté dans le film Love & Mercy, c'est la dépression et la maladie mentale.
Dans les hommages comment j'ai pu oublier ce titre de John Cale, période Chris Spedding, peut-être un de ses plus beaux (l'espèce de truc qui ressemble quasiment à une boîte à rythme tout à la fin, sur fond de choeurs pour le coup moins cynbiques et faussement minaudants, plus proches des Beach Boys). Mais il en parlait déjà un peu comme s'il était déjà mort (même si le texte est sur l'infinable Smile) et assèche la curiosité pour lui.
_________________ He pays penance to the air above him
Inscription: 28 Juil 2005, 10:08 Messages: 22977 Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ca me fait quelque chose car je suis extrêmement sensible, dans la musique pop/rock/folk, à la qualité des compositions (mélodies, harmonies,..), et Brian Wilson était un pur génie pour cela, un "Mozart en short", comme on l'appelait parfois. Les chefs-d'oeuvre de la chanson signés Brain Wilson sont innombrables. Il y en a peu des comme lui...
Putain le jour où McCartney partira, je vais avoir du mal à m'en remettre.
En attendant, réécouter Pet Sounds.
_________________ Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"
Pour moi, Brian Wilson c'est avant tout Pet Sound, et Smile (que je préfère dans sa version réenregistrée de 2004).
Ah oui? la version de 2011 me semble définitive, uniquement les sessions originales, et très proche dans l'agencement de la version de 2004 (à se demander pourquoi ils ne l'ont pas sorti comme ça en 1966..).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités