L'avantage de prendre l'objectif du kit c'est qu'il revient pas cher du tout.
Moi je ne l'ai jamais fait et je l'ai regretté.
J'avais pris mon 350D sans l'objectif (parce que je voulais un 18-50 f/2.
et j'ai ensuite racheté un 40D sans objectif du kit (qui était un 17-85 IS).
Du coup je me suis retrouver avec un 350D en rab sans objectif, que je n'ai pas réussi à revendre.
Le choix des objos est quelque chose d'assez délicat, l'objectif du kit permet aussi de voir ce que tu voudras (tu peux aussi très bien t'en contenter).
Il y a de bons objos a gros range (18-200 IS ou pas), des objos un peu moins longs et plus ouverts, etc... etc...
Bref pour remplacer l'objo du kit il faut savoir ce dont tu auras envie / besoin et ça ne sera jamais gratuit.
Ca dépend de plein de trucs, notamment de ton budget, de si tu veux un seul objectif quitte à faire des compromis sur ses possibilités etc... etc...
Pour le choix de Canon... ce sont de bons appareils, un poil chers pour les fonctionnalités offertes à mon gout.
Ils sont en retard sur les autres sur les fonctionnalités boitier, notamment face aux Pentax.
L'avantage c'est surtout la gamme optique très vaste, un peu chère mais plus abordable que chez Nikon.
Nikon est un poil en avance sur les boitiers à mon gout (mais je ne connais pas bien leur offre très récente).
Ce que je trouve aussi c'est que Canon est à la traine sur les photos "JPEG directement exploitable sans aucune retouche", par rapport à Nikon, Pentax, et Sony.
(perso je fais du RAW donc ça ne me gène pas).