1. Superman
La soupe Marvel m'ayant donné envie de revoir les grands films du genre, j'ai pu le reconnaître.
2. Rope/La Corde
Reconnu direct. Je n'adore pas ce film mais ça reste un Hitchcock important. Cela dit la patine m'a fait douter en pensant à un éventuel Mankiewicz donc j'ai vérifié.
3. The Getaway/Guet-Apens
Allez savoir pourquoi la première capture m'a d'abord fait penser à Clemenza donnant un flingue à Michael :
Il s'avère que
Guet-apens date également de 1972, mais je lui préfère son remake (faux cinéphile), comme pour
Thomas Crown (vrai cinéphile).
4. Some Like It Hot / Certains l'aiment chaud
Reconnu direct, j'adore ce film.
5. Naked Gun 2 1/2: Smell of Fear / Y a-t-il un flic pour sauver le président ?
Arsenal absurde avec le détail de la culotte, reconnu direct car revu récemment et très déçu, ce n'est pas drôle en fait.
6. Commando
Reconnu direct, j'adore ce film, mais j'ai vérifié quand même en cas de piège.
7. Hitcher
Je savais l'avoir vu dès la première mais n'ai mis le doigt dessus qu'à la deuxième.
8. Zodiac
Reconnu direct. Je n'adore pas ce film, je préfère
Panic Room (faux cinéphile).
9. She Wore a Yellow Ribbon/La Charge Héroïque
Là aussi, la patine m'a mis sur la voie,
La Corde date de 48, le Ford de 49.
10. Dirty Harry/L'Inspecteur Harry
Reconnu direct car il n'y a rien de mieux que les snipers au cinéma mais vérifié quand même, + Scorpio = Zodiac, on commence à comprendre le Lepers.
11. Goodfellas/Les Affranchis
Reconnu direct. J'adore ce film.
12. House of Bamboo/La Maison de bambou
On voit le Fuller dans
Minority Report :
http://www.filmsinfilms.com/wp-content/ ... port-1.jpgBien pigé le Lepers.
13. Predator
14. The Untouchables/Les Incorruptibles
Reconnu direct. Ce De Palma ne fait pas partie de mes douze adorés.
15. Minority Report
16. The Long Kiss Goodnight/Au revoir, à jamais
Celui-là m'a donné du film à retordre, je savais l'avoir vu et le pensais récent mais la modernité du fusil couplée au côté rétro de la couverture aperçue à droite ne m'aidaient pas, jusqu'à ce que je le considère comme un indice pulp, et qui dit "Quiz Quiz Bang Bang" dit "Kiss Kiss Bang Bang" dit Shane Black dit JulienLepers.
17. Scarface
Reconnu direct parce que je suis un vrai cinéphile.
18. Hardboiled/A toute épreuve
19. Fear City/New York, deux heures du matin
Celui-là ne me disait rien, j'ai pensé à Pacino pour la deuxième mais il a fallu attendre Griffith sur la troisième. Je ne suis pas sûr de l'avoir vu en fait.
20. L.A. Confidential
J'y ai pensé dès la première mais allez savoir pourquoi l'esthétique me donnait l'impression qu'il s'agissait d'un film des années 70, en plus je me suis demandé s'il fallait reconnaître un jeune Thomas Haden Church; bref, quand Lohmann s'est étonné que je ne le trouve pas à la deuxième (à raison d'ailleurs car j'ai beau avoir vu le film plusieurs fois je ne l'ai pas reconnu pour sûr), j'ai osé le proposer.
Merci pour ce quiz Juju ! T'es un chef !