Mon Top 15 reformaté :
1. La Guerre des Mondes
2. Batman Begins
3. Alexandre
4. King Kong
5. The Island
6. Sin City
7. Les Poupées Russes
8. Star Wars : Episode III – La Revanche des Sith
9. Kiss Kiss Bang Bang
10. Harry Potter et la Coupe de Feu
11. Ma vie en l’air
12. Otage
13. Le Parfum de la Dame en Noir
14. Layer Cake
15. Shaun of the Dead
Si on veut se poser la question de la nationalité, il faut établir des règles. Or, c'est impossible. Et mon top en est assez représentatif (lol).
Par exemple, prenons
Alexandre d'Oliver Stone. Il s'agit d'un film épique, qu'on pourrait qualifier de péplum (soit un genre ancré dans le cinéma italien, non?), narrant la vie d'un empereur macédonien, interprété par des acteurs britanniques et américains, écrit et réalisé par un cinéaste américain mais dont le financement vient en majorité de pays européens (France, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre), les Etats-Unis étant les actionnaires les plus minoritaires du film.
Alors?
Alexandre est un film quoi? Américain? Français? Néerlandais? A quoi juge-t-on la nationalité d'un film? Son financement? Son auteur? Son sujet/genre?
Le cas des blockbusters est toujours intéressant. Continuons avec
Harry Potter.
Un film réalisé par un anglais, dont la principal producteur est anglais, adapté d'une série de romans anglais écrits par une anglaise, avec des acteurs tous anglais et tourné en Angleterre. Mais l'argent est américain.
Le film est-il américain? Le film fait preuve à plusieurs reprises de touches british. Est-il anglais?
On pourrait presque poser la question pour
Batman Begins aussi, à l'exception que le personnage est américain. Mais là encore...majorité d'anglais dans l'équipe et le casting, tournage en Angleterre, etc...
Et
King Kong? A part les acteurs, tout le monde est néo-zélandais. Et c'est là-bas que s'est tourné le film. Après, il s'agit d'un remake d'un classique américain. Verdict?
Et pour finir,
Otage? Le réalisateur français a gardé ses principaux collaborateurs de ses précédents films mais il est parti réaliser aux Etats-Unis...alors? Qu'en est-il?
Je m'étais interrogé la première fois pour
Le Pianiste. Un réalisateur d'origine polonaise né en France mais élevé en Pologne qui adapte la vie d'un polonais avec de l'argent français, anglais, allemand et polonais.
La réponse c'est qu'il n'y a pas de réponse (ou alors va falloir me la donner). En tout cas, pas de réponse unique.
Soit on traite au cas par cas, soit on ignore la question de nationalité et on y voit du cinéma, purement et simplement.