Marlo a écrit:
L'album de PNL est bon, voire très bon, mais n'a pas la singularité qu'avaient leurs premiers disques. La qualité technique de l'album, qui rivalise avec les meilleures productions américaines comme aucun rappeur français n'avait su le faire depuis "L'école du micro d'argent", a en quelque sorte lissé leur inventivité. Ça manque aussi un peu de tubes à mon goût.
Dans la légende > Que la famille > Deux frères > Le monde Chico
Ceci dit, j'avoue que je suis content qu'un album fasse aujourd'hui l'unanimité, tout le monde écoute PNL, tout le monde, même les blanc-becs comme Baptiste qui avancent des arguments comme s'il s'agissait d'abord de se rassurer soi-même ("c'est vulgaire/con/violent mais c'est poétique, ça décrit un mal-être, blablabla" ou "'on n'a jamais vu cette utilisation de l'autotune", ou "la preuve que c'est bien c'est que ça influence le rap mondial" - ce qui est totalement faux, personne aux US ne se revendique de PNL et c'est plutôt PNL qui continue à pomper sur les rappeurs américains, pensez au très bon moment dans "Menace" où NOS imite Young Thug). Je ne me moque pas, j'étais moi même comme ça il y a 10/15 ans avec d'autres artistes comme Booba. Aujourd'hui, je suis en paix avec le fait que j'écoute Booba parce que c'est vulgaire, con, violent, défoulant, marrant.
Honnêtement ton mépris ne cache pas que t'as pas l'air d'avoir compris le fond de mon post qui est absolument pas centré sur l'univers rap que je découvrirais pour me sentir plus ouvert. J'écoute du rap depuis le collège, j'ai eu une grande période de trou donc je prétends pas tout connaître mais je ne suis pas du tout le novice qui kifferait PNL de l'extérieur.
Le fond de mon post, c'est la qualité et l'originalité des créations musicales de PNL. Balance tes références US si tu veux vraiment me prouver qu'ils pompent. Menace c'est la pire chanson de l'album donc ton exemple ne me parle pas. Et ton Sch c'est pas mal, mais rien que dans son flow, son intonation, en deux minutes je suis lassé, y a peu de variation, c'est toujours le même feeling, ce qui n'est pas du tout le cas chez PNL où dans le registre planant ils surprennent toujours. Certains disent que leurs textes sont bof mais je ne suis pas trop d'accord: certes tout n'est pas de la dentelle baudelairienne, mais ils s'accordent parfaitement à leur flow et à la musique, et ont une puissance descriptive en peu de mots.