Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 11:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9189 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 444, 445, 446, 447, 448, 449, 450 ... 613  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2011, 16:11 
Meilleur Foruméen

C'est des belges???

MessagePosté: 16 Sep 2011, 16:12 
Expert

Yep !

MessagePosté: 16 Sep 2011, 16:22 
Meilleur Foruméen

Bon en même temps, à part leur premier single...

MessagePosté: 16 Sep 2011, 16:25 
Expert

Et K's choice ok, mais c'est vrai que c'est surtout Not an Addict...

MessagePosté: 16 Sep 2011, 16:39 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Film Freak a écrit:
Bon en même temps, à part leur premier single...

Teuteu, leurs albums (surtout Cocoon Crash) sont bons!

Girls In Hawaii c'est génial, leurs deux albums sont des perles.

:cry: Le 30 mai c'était l'anniversaire de la mort de Denis, le batteur. C'était un pote.

MessagePosté: 16 Sep 2011, 16:41 

Arnotte a écrit:
En fait il est en écoute un peu partout, notamment sur leur site officiel:

http://www.deus.be/home/

Eh ben la première écoute est vachement bien passée. C'est bien cool! Je vais l'acheter je pense..

MessagePosté: 16 Sep 2011, 18:23 
Il vous dira quoi

Le plus grand groupe belge c'est...ah ben non, y'en a pas en fait.

MessagePosté: 16 Sep 2011, 18:51 

karateced a écrit:
Le plus grand groupe belge c'est...ah ben non, y'en a pas en fait.

Les Flamands?

MessagePosté: 19 Sep 2011, 11:31 
Il vous dira quoi

Bon ça:

http://www.youtube.com/watch?v=ppNC0uAa ... _embedded#!

MessagePosté: 22 Sep 2011, 14:23 
Expert

Image

Le nouveau Dream Theater est déjà meilleur que le dernier : quelques morceaux sympathiques, le reste est supra mou.

MessagePosté: 22 Sep 2011, 16:56 
Expert

Tiens, ça fait longtemps que je me suis pas fait chier sur du Dream Thater...

Sinon, en ce moment je me fais un revival d'Irlande... avec des The Irish Rover !

http://www.youtube.com/watch?v=au30c9ZMIPg

MessagePosté: 23 Sep 2011, 22:42 
Teacher

Image

Biophilia de Björk

Volta m'avait pas enchanté : je trouvais ça assez foireux et aléatoire, un peu sec dans ses expérimentations, encore construit sur cette forme alignant entre quelques chansons plus solides des intermèdes assez dépourvus d'intérêt.

Sur ce plan, Biophilia vient d'abord rassurer. On a dix vrais morceaux, entiers, indépendants et hermétiques. La pochette est à l'image des chansons : très denses, très remplies et généreuses, transpirant le boulot, s'offrant si on en a le désir à de multiples ré-écoutes. Ce côté-là, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Le concept d'un album construit autour d'une thématique ou d'une idée précise, bien prégnant depuis Vespertine, vient cependant endommager l'ensemble. J'ai eu très peu souvent l'impression de chansons qui naissaient d'une envie, d'un "hé, j'aimerais bien chanter ça" : on a au contraire l'impression d'une déclinaison répétée et appliquée, façon dissert. Le but qu'implique cette démarche, celle d'aller trouver pour chaque déclinaison du "thème" l'illustration musicale la plus adaptée, s'avère rapidement assez stérile. Certes, on en a pour ses oreilles : petite visite façon musée de timbres et textures à apprécier. Mais dénués d'une dynamique qui les transcende, les morceaux finissent pas ressembler à une grosse table de travail où l'on pourrait inverser tout et son contraire : on finit paradoxalement par les confondre en un même magma.

C'est d'ailleurs un des premiers albums de Björk depuis longtemps où il n'y a pas de prédominance d'une texture instrumentale, colonne vertébrale peut-être basique, mais visiblement nécessaire à la personnalité de ses disques. On retrouve juste des systématismes poussés à bout (les chœurs féminins en support, les arrivées de beats électroniques percussifs aux deux tiers des morceaux), et la variété habituelle des timbres. Peut-être peut-on juste noter les apparitions de l'orgue, et le retour de la musique électronique.

C'est aussi, bizarrement, le premier album de Björk complètement dénué de "tube" : il y a de quoi manger si on adhère, c'est au premier abord assez riche, mais rien ne se détache avec assez de singularité et d'évidence pour remplir ce rôle.

Après, tout cela révèle de l'avis temporaire : j'attends de voir ce que ça donne sur la longueur, les derniers albums de Björk m'avaient tous laissé un peu perplexe à la première écoute, avec un sentiment de pauvreté et de facilité qui s'est pas toujours confirmé par la suite...

Concernant les morceaux, maintenant :

Cosmogony, peut-être par sa simplicité de structure et l'économie d'éléments musicaux, s'impose comme le seul vrai morceau totalement cohérent de l'album : malgré les paroles teubé, il est entraîné par une sorte d'énergie béate et optimiste qui fonctionne bien. Il est curieux que Björk ait remixé in extremis l'ensemble : le face à face très simple et cru, inattendu vu l'imagerie spatiale, entre un ensemble de cuivre un peu rustre et la voix, s'est mué en chaos de basses et de sons ronds et bouchés, comme si on entendait la chanson depuis l'intérieur d'un corps, ou sous l'eau. On peut trouver dommage d'avoir abandonné cette jolie partie cuivrée (très liée au style Volta, pour le coup), mais ça marche toujours (et la fin est mieux).

Je surveille du coin de l’œil Thunderbolt et Mutual Core, avec lesquels j'ai pour l'instant du mal, mais où j'aime des choses locales (le motif à l'orgue du second, par exemple). Même s'ils me semblent pour l'instant trop bordéliques pour rien, c'est le genre de morceaux qui pourraient très bien vieillir à la réécoute.

A la façon de Submarine sur Medulla, Dark Matter trouve un mariage voix/musique ne relevant pas de l'expérimentation hasardeuse, malgré un début qui fait peur. On sent bien le morceau ne sachant pas trop quoi construire à partir de cette trouvaille : c'est le plus court de l'album. Mais il semble beaucoup moins calculé que les autres, le mariage sonore a plus d'évidence.

Moon est un morceau assez simple sur un motif basique de harpe. Pas transcendant, mais le morceau est bon, et la fin aux accents tragiques, qui arrive très naturellement, est très jolie. Idem, un palier en dessous quand même, pour Virus et Crystalline, franchement pas révolutionnaires (notamment le côté pop un peu artificiel du second), mais assez mélodiques pour fonctionner.

Au rayon des vrais ratages, où on a l'impression de voir Björk s’amuser devant son synthétiseur comme un gamin qui s'emmerde, il n'y a finalement qu'Hollow, qui rappelle les égarements d'Ancestors. Passer aussi sur Solstice , très chiant. Faudra voir à la réécoute, mais pour l'instant Sacrifice me semble médiocre.

Avec le recul, je finis par me dire que je préfère peut-être chez elle des morceaux isolés des albums, comme The Comet (Scythe c'est cadeau, c'est pour toi), qu'on peut juger foireux mais qui ont pour eux une cohérence, un chemin tracé, un horizon, où l'atonal n'est pas juste un effet de passage pour faire bizarre, où paroles et musique semblent s'associer de manière un peu plus mystérieuse que comme pour un commentaire composé... Bref, l'unité des morceaux de l'époque d'Homogenic me manque beaucoup (après on va me dire que je grandis et que je me rends compte que c'est pas si bien :D ).

MessagePosté: 26 Sep 2011, 09:47 
Expert

Image
Le premier morceau de l'album de Metallica/Lou Reed

"It sounds like some drunken old guy singing over a metallica track"

Je crois qu'Internet ne va jamais finir de de troller sur cet album.

MessagePosté: 26 Sep 2011, 10:07 
Expert

Je trouve pas ça nul du tout.
C'est surtout déconcertant.

MessagePosté: 26 Sep 2011, 12:06 
Expert

Pas vraiment convaincu perso..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9189 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 444, 445, 446, 447, 448, 449, 450 ... 613  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce que je ne suis pas en train d'écouter...

Gontrand

2

9307

24 Aoû 2018, 17:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui veut écouter le single de Paris Hilton?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

karateced

19

4726

23 Juin 2006, 13:11

tib tib Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce qui est train de me sortir par les yeux en ce moment...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

4710

09 Juin 2006, 00:29

Janet Voir le dernier message