Entre deux cartons...Have One on Me (Joanna Newsom)
Déjà posté par quelqu'un ? Du haut de ma culture musicale abyssalement nulle et de mes un album et demi écouté par décennie, je me permet de trouver ça vachement bien (ce qui est très original, vu que c'est, si j'ai bien compris, le petit CD hype du moment)
J'avais adoré
Ys, vraiment, les chansons loooongues comme des ballades, en forme de "et puis... et puis...", qui ne finissent jamais. Je comprend qu'on puisse tiquer sur la voix elfico-björkio-casse couille, même si je trouve que c'est jamais utilisé comme caution d'originalité.
Have One on Me revient donc avec 3 CD et 18 chansons (!), généralement assez longues là encore, avec toujours plein de harpe. Ça a moins de pureté que les 5 blocs musicaux imposants du dernier album, et desfois ça se perd un peu dans la routine, mais au-delà de la construction en trois parts qui fonctionne super bien (avec l'émotion ambiguë qui monte au fur et à mesure, pour arriver au dernier CD où c'est quasiment du sans faute), je trouve épatant de tenir cette qualité sur tout le long.
Pour ceux qui ont du mal, je précise que ca gagne à la ré-écoute, y a pas mal de morceaux à la beauté moins évidente qui se bonifient avec le temps. Les meilleurs des 18, si vous voulez vous faire une idée :
'81 > http://www.youtube.com/watch?v=Greq05zAS9g
Good Intentions Paving Company > http://www.youtube.com/watch?v=STwVx6ynYjk
Occident
Soft As Chalk
Kingfisher
Does Not Suffice > http://www.youtube.com/watch?v=-LgQhfusf_E
A dans 2 ans pour un nouveau CD.