chopé sur le site de 9 songs:
Citation:
Interdictions mondiales pour le film 9 SONGS :
Allemagne : interdiction aux moins de 16 ans
Australie : classé X en premier lieu, puis interdiction aux moins de 18 ans
Belgique : interdiction aux moins de 16 ans
Espagne : interdiction aux moins de 18 ans
Etats-Unis : pas encore classé
France : interdiction aux moins de 18 ans
Hongrie : sortie directe en vidéo pour éviter un classement X
Irlande : interdiction aux moins de 18 ans
Pays-Bas : interdiction aux moins de 16 ans
Royaume-Uni : interdiction aux moins de 18 ans
Suisse : interdiction aux moins de 18 ans
Venezuela : interdiction aux moins de 18 ans
La jurisprudence « Baise-Moi » :
En France, avant le film « Baise-Moi » (28 juin 2000), l’interdiction d’un film aux moins de 18 ans va de pair avec une classification « X » qui interdit une distribution de ce film dans les salles de cinéma.
Sans revenir sur la polémique engendrée par ce film, l’affaire Baise-Moi a mis en avant la nécessité de différencier une interdiction aux moins de 18 ans d’un classement X. Des films d’auteur, de cinéma, différents, peuvent être interdits aux moins de 18 ans pour des scènes de sexe cru ou d’une grande violence, mais doivent pouvoir être vus en salle et ne pas tomber sous l’étiquette réductrice de la pornographie.
C’est le cas de 9 SONGS. En octobre 2004, la commission de classification a émis un avis d’interdiction aux moins de 18 ans :
« La Commission recommande pour ce film une interdiction aux moins de 18 ans motivée par de très nombreuses scènes de sexe non simulées (pénétration, éjaculation, fellation…) qui constituent l’essentiel du film, qui narre les relations sexuelles d’un couple de jeunes adultes et qui sont associées, pour deux d’entre elles, à des prises de drogue. »
Cette restriction vient seulement d’être entérinée par le Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, le 18 février 2005.
De plus, le fonctionnement de la commission de classification des films a récemment changé, et a durci à sa position vis-à-vis de ce genre de films (décret n°90-174 du 23 février 1990, modifié par décret 2003-1163 2003-12-04 art.2 JORF 7 décembre 2003 en vigueur le 1 er mars 2004 ).
Voici les modifications concernant directement l’interdiction aux moins de 18 ans qui a frappé 9 Songs :
* La commission de classification a vu son nombre de membres augmenter ; en particulier, il y a dorénavant « un membre titulaire et deux membres suppléants désignés par le ministre chargé de la culture sur proposition du ministre chargé de la justice parmi les personnalités qualifiées dans le domaine de la protection de l'enfance et de la jeunesse. »
* Auparavant, l’article 3 comprenait l’alinéa suivant, aujourd’hui supprimé :
« Les avis proposant l’une des mesures mentionnées aux d, e et f ne peuvent être adoptés par la commission qu’à la majorité des deux tiers des membres présents. »
(d : interdiction aux moins de 18 ans, e : Inscription de l’œuvre cinématographique sur les listes prévues aux articles 11 et 12 de la loi n° 75-1278 du 30 décembre 1975, et f : interdiction totale de l’œuvre).
Une majorité simple suffit donc aujourd’hui pour ce genre d’interdiction.
* Un article 3.1 a été ajouté par le décret du 7 décembre 2003. Cet article tend justement à faciliter les classifications du même genre que celle de 9 Songs.
« La commission peut également proposer au Ministre chargé de la culture une mesure d'interdiction de représentation aux mineurs de dix-huit ans pour les oeuvres comportant des scènes de sexe non simulées ou de très grande violence mais qui, par la manière dont elles sont filmées et la nature du thème traité, ne justifient pas une inscription sur la liste prévue à l'article 12 de la loi du 30 décembre 1975 susvisée. »