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 Sujet du message: Prison Break saison 2
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 20:56 
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Je sens que ça va être nul

"As eight hours has passed since the escape, Michael, Lincoln, Sucre, C-Note and Abruzzi attempt to evade their seekers. Bellick is forced to relinquish the command of the search party to FBI Special Agent Alexander Mahone whose ingenious approach makes Michael's life as a fugitive harder.

As a result from her overdose, Dr. Tancredi is in critical condition.

A short-handed T-Bag faces the ultimate challenge."


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MessagePosté: 18 Aoû 2006, 21:51 
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Ah ouais c'est tout de suite moins bluffant

je viens de finir la s1 là ce soir, et je suis toute bluffée

A la limite y'aurait même pas besoinde s2, c'est bien comme fin ouverte ça..


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MessagePosté: 22 Aoû 2006, 15:37 
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vous trouvez pas quand même que c'est un peu léger comme série au niveau de la narration?

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MessagePosté: 22 Aoû 2006, 15:43 
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j'veux dire, le fait que tu sentes assez bien que le but du jeu, c'est de vendre de la pub...
les multiples rebondissements, c'est trop mécanique pour moi. si tu fais un tracé sismique sur l'intensité de chaque épisode, ce sera le même pour chaque: 3 coupures pub = 3 gros rebondissements par épisode, et puis plein de petits pour essayer de faire tenir le tout ensemble.
en plus de ça, l'acteur principal a à peu près une demie expression...

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MessagePosté: 23 Aoû 2006, 12:16 
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Bon ben le premier épisode a été diffusé.

Aucune explication sur comment on passe de la toute fin de la saison 1 au tout début de la 2. Je vois pas comment ils ont pu échapper aux flics qui les collaient à moins de 100 mètres dans un aéroport de campagne. Le Dr is back to life... what a surpise et what a disapointment. Sinon bon ben ça continue dans la même veine, sauf que du coup c'est plus du tout original. Mention spéciale aux caricatures da'gents du FBI costard noir, lunettes noires


Bon ben je vais retourner à mes épisodes de House, c'est quand même vachement mieux.


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MessagePosté: 23 Aoû 2006, 14:12 
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c'est quoi donc house?

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MessagePosté: 23 Aoû 2006, 14:14 
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ah oui pardon, j'avais pas vu l'autre topic...

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MessagePosté: 23 Aoû 2006, 14:22 
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Tiny Tears a écrit:
j'veux dire, le fait que tu sentes assez bien que le but du jeu, c'est de vendre de la pub...
les multiples rebondissements, c'est trop mécanique pour moi. si tu fais un tracé sismique sur l'intensité de chaque épisode, ce sera le même pour chaque: 3 coupures pub = 3 gros rebondissements par épisode, et puis plein de petits pour essayer de faire tenir le tout ensemble.


Ca, c'es TOUTES les séries hein...sitcom, drama, etc...même certaines séries HBO, pourtant pas régies par la pub, ont des constrcutions similaires.

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MessagePosté: 23 Aoû 2006, 14:48 
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Film Freak Returns a écrit:
Tiny Tears a écrit:
j'veux dire, le fait que tu sentes assez bien que le but du jeu, c'est de vendre de la pub...
les multiples rebondissements, c'est trop mécanique pour moi. si tu fais un tracé sismique sur l'intensité de chaque épisode, ce sera le même pour chaque: 3 coupures pub = 3 gros rebondissements par épisode, et puis plein de petits pour essayer de faire tenir le tout ensemble.


Ca, c'es TOUTES les séries hein...sitcom, drama, etc...même certaines séries HBO, pourtant pas régies par la pub, ont des constrcutions similaires.

absolument pas d'accord avec toi!
premièrement, les sitcoms et les drama, par exemple, ne sont pas régis par les mêmes codes. on peut pas dire non plus que, côté matériau, on joue avec les mêmes armes. du coup, la construction dramatique n'est pas vraiment similaire. tu peux pas comparer la construction d'une série comme friends ou seinfeld avec celle de prison break ou lost (les pires à mon avis dans le style "je crée une histoire, quelle qu'elle soit, pourvu qu'on puisse la faire durer le plus longtemps possible").
ensuite, j'aimerais bien que tu me cites une série hbo où la construction est relativement semblable, ils sont pas vraiment reconnus pour ça...

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MessagePosté: 23 Aoû 2006, 15:20 
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Tu veux dire qu'on attendu les américains et les pubs au milieu de programmes pour construire en actes et en unités d'actions les "shows"?

Faut arrêter la parano et ouvrir les yeux. Un épisode de Navarro, y'a 3 (ou 4) moments clés aussi avec montée de tension et rebondissement. Il en est de même chez Tartuffe, Romeo et Juliette, Six Feet Under et Prison Break.

Ca s'appelle l'écriture dramatique. Après, il y a évidemment des variantes d'un genre à l'autre (et des gens qui n'en ont rien à secouer des codes). Mais pour ce qui est de l'écriture audiovisuelle, et notamment à la TV, toutes les séries sont construites et écrites ainsi. Un truc aussi mou que Carnivale a la même construction en actes qu'un truc pêchu comme 24.


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MessagePosté: 23 Aoû 2006, 15:33 
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Voilà, exactement, et au cinéma, c'est souvent pareil aussi...
Je me rappelle encore de cours de scénario..."alors il vous faut votre 'accroche', puis un 'turning point', là commence le deuxième acte, il vous faut une ou deux péripéties puis un climax."

Même dans les sitcom, t'as un pseudo cliffhanger à mi-épisode, là où y a une bonne coupure pub...et les séries dramatiques j'en parle même pas...suffit de voir 24, c'est pas pour rien qu'après chaque petit coups de choc, t'as le compteur.

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MessagePosté: 23 Aoû 2006, 15:36 
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Noony a écrit:
Tu veux dire qu'on attendu les américains et les pubs au milieu de programmes pour construire en actes et en unités d'actions les "shows"?

Faut arrêter la parano et ouvrir les yeux. Un épisode de Navarro, y'a 3 (ou 4) moments clés aussi avec montée de tension et rebondissement. Il en est de même chez Tartuffe, Romeo et Juliette, Six Feet Under et Prison Break.

Ca s'appelle l'écriture dramatique. Après, il y a évidemment des variantes d'un genre à l'autre (et des gens qui n'en ont rien à secouer des codes). Mais pour ce qui est de l'écriture audiovisuelle, et notamment à la TV, toutes les séries sont construites et écrites ainsi. Un truc aussi mou que Carnivale a la même construction en actes qu'un truc pêchu comme 24.


Il me semble tout de même que des séries comme Six feet under ou Les Sopranos ne comportent pas systématiquement de moment clés-montée de tension-rebondissement . Ca me parait être des series à la naration plus posée, dans la durée, avec de lents developpement de situation. Lost, c'est des rebondissements en veux tu en voilà, et ce genre de serie est certainement plus calibrées par les pubs que les series HBO (qui n'ont d'ailleurs pas de pub au milieu si je ne m'abuse). En terme de construction narative c'est quand même très différent.


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MessagePosté: 23 Aoû 2006, 15:48 
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Film Freak Returns a écrit:
Voilà, exactement, et au cinéma, c'est souvent pareil aussi...
Je me rappelle encore de cours de scénario..."alors il vous faut votre 'accroche', puis un 'turning point', là commence le deuxième acte, il vous faut une ou deux péripéties puis un climax."

Même dans les sitcom, t'as un pseudo cliffhanger à mi-épisode, là où y a une bonne coupure pub...et les séries dramatiques j'en parle même pas...suffit de voir 24, c'est pas pour rien qu'après chaque petit coups de choc, t'as le compteur.


24, c'est le principe de la série, dès le départ on nous dit que ça va être une course sans repos. Les clifhangers et autres twists sont justifiés par le concept même de la série.
Chez Lost ou les Houses wives, c'est bien plus artificiel, il y a une surenchère dans les évènements qui nous font sentir les annonces publicitaires entre les parties.
Alors oui, la construction dramatique dans son ensemble est régie par des codes et des conventions. Mais ces codes sont plus ou moins respectés et bien utilisés, et vous conviendrez que c'est dommage quand on sent le squelette schematique de principe d'un scénario quand on regarde un film. Si on se dit "tiens, v'là le troisième acte" en regardant un film, ben c'est raté.

Et puis globalement, voire le scénario et la narration dans son ensemble comme une recette de cuisine, c'est bien dommage.


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MessagePosté: 23 Aoû 2006, 16:02 
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jiko a écrit:

24, c'est le principe de la série, dès le départ on nous dit que ça va être une course sans repos. Les clifhangers et autres twists sont justifiés par le concept même de la série.
Chez Lost ou les Houses wives, c'est bien plus artificiel, il y a une surenchère dans les évènements qui nous font sentir les annonces publicitaires entre les parties.
Alors oui, la construction dramatique dans son ensemble est régie par des codes et des conventions. Mais ces codes sont plus ou moins respectés et bien utilisés, et vous conviendrez que c'est dommage quand on sent le squelette schematique de principe d'un scénario quand on regarde un film. Si on se dit "tiens, v'là le troisième acte" en regardant un film, ben c'est raté.

Et puis globalement, voire le scénario et la narration dans son ensemble comme une recette de cuisine, c'est bien dommage.


Ah mais tout à fait... Je suis de ceux qui sont convaincus que la meilleure BO de film, c'est celle qu'on ne remarque pas... De même, un bon scénario, c'est un scénario qu'on "ne sent pas". Et je suis d'accord avec toi, chez HBO, c'est pas "classique" dans la narration: mais ça reste de la série avec son découpage (rien que pour les personnages, tu es obligé) pré-établi et son "squelette" de narration. Après, chez Prison Break, je trouve pas que soit SI visible que ça.


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MessagePosté: 23 Aoû 2006, 16:04 
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Noony a écrit:
Tu veux dire qu'on attendu les américains et les pubs au milieu de programmes pour construire en actes et en unités d'actions les "shows"?

Faut arrêter la parano et ouvrir les yeux. Un épisode de Navarro, y'a 3 (ou 4) moments clés aussi avec montée de tension et rebondissement. Il en est de même chez Tartuffe, Romeo et Juliette, Six Feet Under et Prison Break.

Ca s'appelle l'écriture dramatique. Après, il y a évidemment des variantes d'un genre à l'autre (et des gens qui n'en ont rien à secouer des codes). Mais pour ce qui est de l'écriture audiovisuelle, et notamment à la TV, toutes les séries sont construites et écrites ainsi. Un truc aussi mou que Carnivale a la même construction en actes qu'un truc pêchu comme 24.

non, je veux dire que la construction dramatique a largement évolué depuis molière et shakespeare.
alors oui, toutes les séries sont construites sur des schémas plus ou moins connus, en 3 actes, tout ce que tu veux. ce que je voulais dire c'est que lorsqu'il s'agit de l'écriture de séries diffusées sur des networks soumis aux lois du marché et de la concurrence, tu ne peux pas me soutenir que ça n'a pas d'implications sur le contenu. on sait pour avoir vu se terminer bon nombre de séries intéressantes qui ne remplissaient pas les critères attendus, qu'il n'y a pas que la réussite artistique qui compte, nulle parano dans cette histoire. et le fait que ces séries ne considèrent pas vraiment leur histoire ni leurs personnages mais sont aussi clairement mues par la volonté d'insuffler au spectateur sa dose d'adrénaline hebdomadaire, oui, ça me gêne.
évidemment, navarro n'a pas le même problème.

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Dernière édition par Tiny Tears le 23 Aoû 2006, 16:18, édité 1 fois.

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