Allez hop un petit peu de biologie mélée à de la chimie spatiale, teintée de physique (et ouais !).
On a plus ou moins référencé tous les atomes de matière de l'univers. On les connait tous plus ou moins bien. Il y a bien sûr l'antimatière, mais ça compte pas c'est pareil mais à l'envers. Il y a la fameuse matière noire, mais bon ça se trouve elle existe pas.
Bref on connait la chimie des particules de l'univers. Les molécule de la vie, ce sont les acides aminés, qui ont une certaine formule. Toutes les autres molécules ne sont pas "vivantes". On en a fait plein, c'est celle là qui "vit".
Toutes les formes de vie terrestres sont semblables chimiquement.
L'exobiologie consiste à la théorisation d'une biologie extraterrestre. il faut donc une forme d'acides aminés. Pour cela on peut remplacer, disons le Carbone, par le Silicium, car ils ont les même propriétés (voir
classification périodique des éléments). On peut aussi imaginer que leur ADN soit tourné à l'envers, leurs sucres et leurs protéines à l'envers également (chez la plupart des êtres vivants, les protéines sont "gauches" et les sucres "droits").
Ce qui peut donner des êtres très différents (à base de Silice, ça serait des êtres "cailloux"), mais la biochimie est quelque chose d'immuable et de concret.
Alors oui pourquoi pas une forme de vie "non chimique", mais là c'est de la mystification, pas de la science. Toute forme de vie de l'univers sera semblable à celle sur Terre d'un point de vue biochimique.