Tiens, un nouveau topic, pour échanger sur les publications papier ou internet, que ce soit concernant les meilleures parutions, ou juste certains articles forts.
Je crée ça parce que j'ai enfin essayé
Le 1 :
Wiki :
"Le 1 traite chaque semaine une grande question d'actualité à travers les regards d'écrivains, de chercheurs, de philosophes ou d'anthropologues, et aussi d'artistes, poètes, illustrateurs et d'experts. Journal sans publicité, Le 1 se présente sous une forme papier totalement inédite : une fois déplié, il dévoile une page de huit formats A4".
C'est l'un des journaux apparus dans la vague des projets voulant contrer l'info-minute événementielle, pour mieux réfléchir les sujets d'actualité. J'ai donc essayé cette semaine : numéro sur la question des tensions en classe de banlieues autour des débats laïcité et charlie hebdo.
Je suis assez déçu sur tous les points. Le journal a une bonne initiative, celle de confronter des points de vues pas forcément semblables (une grue qui passait devant moi lisant m'a dit "c'est décevant ce journal, c'est pas assez de gauche !" - pauvre pays...), mais en fait en lisant on se dit qu'un débat direct retranscrit entre tenants de ces points de vue aurait été plus fertile. Car les textes d'opinions, sans être nuls, ne sont pas extrêmement fouillés, ni remis en question, et l'ensemble fait plus effet de vignettage ("qu'est-ce qu'on pourrait réunir sur le sujet ?", un peu comme dans les manuels d'Histoire à l'école rassemblant les documents pour chaque chapitre) que vraie exploration de la question (argumentation, contre-argumentation). On a l'impression de visiter une petite expo sur le sujet, plutôt que de réellement le sonder. Là par exemple, parmi les choses proposées, il y a un poème de Victor Hugo : c'est joli, ça rentre dans le thème, mais ça sert pas à grand chose tant que c'est pas réellement commenté, questionné (dans sa dimension "bons sentiments", par exemple, cités dans la notice puis absolument pas traité). Impression générale de mollesse donc, de dissertation autour d'une question plutôt que d'avis tranchants ou prises de position fermes.
Le meilleur du journal tient du coup dans son côté archivage, qui fait parfois ressortir une perle assez forte : un court extrait de Platon tout adapté sur les rapports enseignants-élèves, des extraits (assez
) de rapports faits pour l’État qu'on ne lit jamais, ce genre de choses. Vraiment ce qui est de l'ordre du "document" finalement. Les gros articles ou interviews, au-delà d'être relativement courts et rares, ne me semblent pas très remuants. Le tout se lit très vite finalement (en 1h c'est plié).
Reste le côté classe de l'affaire : ça a une certaine gueule, limite bel objet (même si totalement ouvert dans sa version terminale c'est pas hyper facile à lire), et l'idée, le projet, restent très jolis. Je réessaierai peut-être une fois, notamment si y a un sujet spécifique qui m'intéresse, mais c'est quand même très lèg.
2,80 €, hebdomadaire. Leur site :
http://le1hebdo.fr/