Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Oct 2015, 01:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Et ben chaque film non-créativement rebaptisé Prémonitions en France est inférieur au précédent.

Après avoir passé deux ans dans les tiroirs du studio, ce vieux scénario des '90s (un temps envisagé comme suite à Seven où Somerset aurait acquis des pouvoirs psychiques :shock:) confié à un réalisateur brésilien dont on n'a jamais entendu parler sort sur les écrans. Et marche inexplicablement en France. Faut croire que le public français est composé de plein de petits Abyssin friands de ce genre de thriller high concept involontairement méta étant donné que le spectateur voit venir à l'avance tout ce qui va se passer.

Animé de visions sous-Tarsemiennes et une caméra portée à la NYPD Blue version léchée dans ce qui est sans doute la mise en scène hétérogène la plus amatrice que j'ai vu depuis un moment, le film essaie d'évoquer intelligemment l'euthanasie (et c'est là, dans les motivations "vertueuses" du tueur en série qu'on imagine les prods se dire "hey, ça ferait une bonne suite à [i]Seven"[/i]) mais l'ensemble est évidemment d'une grossièreté telle que même l'invariablement bon Anthony Hopkins peine à nous maintenir intéressé.

Bref, c'est de la merde.

Abyssin, c'est pour toi

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2015, 10:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Vu la semaine dernière car j'avais rien à voir et que, tant qu'à faire, autant voir du high concept. En effet c'est naze, bien que ça essaie de faire des trucs de vrai film (tueur aux motivations "nobles", etc...). Je déteste le filmage.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2015, 10:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Vu la semaine dernière car j'avais rien à voir

Oui moi je l'ai vu parce que, pour me faire chier, les pubs/BA précédant Pan étaient de seulement 15min au lieu des 25min habituelles des séances du MK2 Bibli et donc le temps que je choppe ma place (parce que c'est étonnamment utra blindé ces derniers jours là-bas), le film avait commencé depuis 5min.

et mon aïeule pratique le cyclisme

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2015, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Film Freak a écrit:

Abyssin, c'est pour toi


Lol. Ca me donne même pas envie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2015, 11:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Film Freak a écrit:
Et marche inexplicablement en France.

La magie SND.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2015, 14:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Moi ça me faisait envie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2015, 14:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
La magie Caribou.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2016, 17:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Bon, eh bien bonne surprise et joli petit film.
Passons sur le filmage, fonctionnel. FF parle de "visions sous-Tarsemiennes et de caméra portée à la NYPD Blue version léchée". Voilà, le film se situe dans un entre-deux, c'est pauvre mais pas aussi cheap que de la TV et n'oublions pas que le dernier film de Tarsem Singh est beaucoup moins intéressant. La femme qui se multiplie avant d'entrer dans la baignoire est une idée plutôt jolie.
La caméra portée, légèrement agitée de secousses dans les scènes de dialogue, j'aime bien; ça me fait penser à ce que faisait Peter Berg dans Friday Night Lights (la série), ça confère un aspect vibrant, fragile au filmage.
Mais si le film surprend agréablement, c'est par son atmosphère. L'histoire, un croisement de Dead Zone et de Seven est un prétexte pour parler de la douleur et de son côté insupportable. Le titre original, à mille lieues de la banalités du titre français, est d'ailleurs "Réconfort" ou "Consolation". On a donc un film grave sur la souffrance, la mort et le deuil, baigné de mélancolie, un genre à part à Hollywood et qui, je pense, a trouvé une déclinaison à la télé dans The Leftovers.
On peut faire remonter cette veine à Dead Zone comme je l'ai dit, cette malédiction donc qui touche un pékin normal et qui le dépasse et le met aux prises avec la mort, et on peut citer comme autres exemples Passengers de Rodrigo Garcia, Incassable de Shyamalan, First Snow. Ces films qui font un détour par le fantastique pour évoquer le deuil et des apocalypses personnelles.
Si Prémonitions est plutôt réussi, c'est qu'il parvient à être émouvant. Le Robert Downey Jr du pauvre, que j'aime bien, Jeffrey Dean Morgan est touchant. Il y a quelque chose dans son jeu de pratiquement trop empathique. Par exemple quand il s'adresse au personnage joué par Hopkins, il l'appelle souvent par son prénom, il lui parle avec des yeux plein de compassion et de tristesse. On se dit qu'il en fait un peu trop même si Hopkins a perdu sa fille d'un cancer il y a longtemps.

En fait, c'est qu'on apprend qu'il se savait en plus condamné, chose que Hopkins a su dès qu'il l'a revu. La scène de la mort de Jeffrey Dean Morgan est super émouvante et le fait que la mort soit toujours une présente tacite dans leurs dialogues les rendent particuliers.


On peut redouter un discours un peu lourd sur l'euthanasie, mais la fin du film nuance le propos car celui-ci est impossible à résoudre, ce qui est encore à l'avantage du film.

4/6


Ce visage minéral qu'a Hopkins, surtout dans sa première scène. Impressionnant.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2016, 18:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
La magie Caribou

PS Freak n'étant pas disponible pour poster, je le fais à sa place.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2016, 18:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
CQFD.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2016, 15:14 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2016, 11:05
Messages: 131
Après deux doublons, pour l'instant, restons sur des sujets nés vivants et viables (les études transparaissent et en soûleront plus d'un).

Prémonitions, de là à signaler que c'est de la merde, je ne me positionnerai pas ainsi. Bien que diamétralement opposé sur la valeur de Paranoïak, je crois que Prémonitions est simplement laborieux mais pas catastrophique (laborieux en tout cas dans sa dernière partie), d'ou il faut bien différencier. Le sujet de l'intrigue semble porteur en lui même, mais l'aspect est contrarié dès l'heure passée pour une simple raison:
La rencontre entre le gentil policier et le méchant tueur dans le restaurant arrive trop tôt, à un moment, ou en fait, je commençais à intégrer le film.

Que se passe t'il après cette scène, qui prend largement position ? Plus rien, on connait tout, on sait l'identité du poursuivi, donc, c'est un peu cul-cul comme idée. Et si ce n'est pas ce sentiment qui prédomine pour certains, de mon côté, je crois que la thématique semblait juste, dans le point d'opérer cette interaction entre les deux protagonistes principaux, à un moment donné, créer cette opposition des regards, insuffisamment intense et déterminée, fonder cet échange, de même irrégulier lorsqu'on voit la finalisation de la scène, et prend le mauvais parti, -c'est le plus néfaste-, d'indiquer les projets alambiqués du tueur. A partir de cet instant, on apprend plus rien sur la profondeur des personnages, le rythme rétrécit bien que
la scène du métro vienne s'agencer, toujours dans cet espoir de relever l'ambiance, mais finalement sans la moindre prétention car tellement rapide qu'on en retient rien.

Et c'est surtout, malheureusement et malgré le travail des dialogues, de certains passages, qu'on s'aperçoit que tout ce qui prend pied après la scène de la rencontre n'est autre qu'une sclérose. Bref, incapacité d'évolution l'heure passée et ça, pour un film qui soutient le thriller et des aspects policiers, c'est quand même bien con.

Enfin, on a l'impression, et celle-ci est regrettable, que le sujet de l'intrigue trouve un haut (tout le début jusqu'à la rencontre) puis un bas (très) large.


Dernière édition par Thomas M. le 10 Mai 2016, 17:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2016, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Thomas M. a écrit:
Après deux doublons



Film Freak fait le malin mais il avait fait un doublon sur Hardcore Henry. J'aurais pu mal le prendre vu que c'est moi qui avais créé le sujet. Il prétend m'aimer mais ne lit pas mes posts, c'bâtard.
Allez, le sujet "doublon" est clos :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2016, 15:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Moi c'était une erreur due à mon arrogance :D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2016, 15:27 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2016, 11:05
Messages: 131
13 messages pour un doublon, c'est un record, d'habitude ça part direction corbeille. C'est que tu ne dois pas être de si mauvaise humeur finalement
?

:)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2016, 15:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Je suis le mec le plus jovial du forum.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prémonitions (Mennan Yapo - 2007)

Blissfully

4

964

17 Fév 2008, 22:40

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Girls With Balls (Olivier Afonso - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1225

19 Aoû 2019, 09:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon roi (Maïwenn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

69

7083

25 Juil 2016, 16:49

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are Still Here (Ted Geoghegan, 2015)

Film Freak

0

1477

01 Fév 2016, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Become (Bo Mikkelsen, 2015)

Film Freak

0

1443

31 Jan 2016, 17:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pan (Joe Wright, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5342

16 Déc 2015, 10:14

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cop Car (Jon Watts - 2015)

Qui-Gon Jinn

2

1334

27 Oct 2016, 16:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ted 2 (Seth MacFarlane, 2015)

Film Freak

3

1433

31 Déc 2015, 01:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joy (David O'Russell - 2015)

Karloff

1

1336

12 Déc 2015, 01:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En route! (Tim Johnson, 2015)

Film Freak

2

1646

09 Mar 2015, 17:06

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web