Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Jan 2026, 20:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juin 2022, 16:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Image

Après le suicide d'un jeune informaticien de Tokyo, ses collègues cherchent à en savoir plus. La victime a laissé un mystérieux message contenu dans une simple disquette. Celle-ci semble cependant communiquer à ses utilisateurs un irrépressible désir de mort.

On a tous les gimmicks du cinéma horreur japonais et il aurait sans doute gagné en force s'il avait été la seule incarnation de son genre.

Malgré tout il ne souffre pas trop de la comparaison avec Ring par exemple, car il s'en détache volontairement : les fantômes ici ne sont qu'une métaphore de la peur d'isolement et de mourir seul.
On sort donc rapidement du monstre "fait-divers" pour une incarnation plus viscérale d'une peur universelle et qui laisse des traces bien plus profonde en nous que du jump-scare sauce japonaise.

Je ne pense pas avoir tout saisi et j'aimerai le revoir mais c'est vraiment un film bien déprimant, et peut-être même chiant si on n'a un tant soit peu l'envie de se plonger dedans.

4,5/6


edit : au départ je voulais écrire plus :lol: mais j'ai vraiment pas trop les mots dessus, c'est vraiment un poids mort dans les derniers films que j'ai vu et j'y repense souvent donc il fallait que j'écrire quelque chose dessus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2022, 17:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
J’étais à peu près sur qu'il y avait déjà un sujet avec une belle critique de Bliss, mais impossible de le retrouver ...

Pour moi c'est le haut du panier Kiyoshi. Très beau film évocateur sur la fin du monde, avec pas mal de scènes marquantes (dont cette apparition de fantôme qui est sans doute une des plus glaçante de tous les temps)
(Mais aussi la disparition en ombre d'Hiroshima, les portes aux cadres rouges, le suicide du haut du réservoir, etc ..)
reliées entre elles par de longues plages de mélancolie, qui pourraient être chiantes comme dans d'autres Kurosawa moins bons, mais qui ici participe à la cohérence et la poésie mortifère.

Ça parait désuet de nos jours mais j'aime beaucoup comme le film joue de cette peur primale de la technologie, des ordinateurs et de l'internet.

Comme toujours les cadres, les textures et les couleurs chez Kurosawa sont à tomber. Je souscris à 100% à son style "fantastique/terreur" minimal, et très classique, où le hors champs et le jeu des ombres sont aussi importants que le reste, où l'inconnu n'est pas expliqué à la fin, etc ..

Petit bémol, cette toute fin dispensable avec ces vfx nuls.


Dernière édition par flatclem le 20 Juin 2022, 18:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2022, 18:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Ihsahn, si tu n'as pas vu Cure, lances toi. C'est son autre chef d’œuvre, mais avec un twist neo-noir.
Ses autres films sont un peu plus bancals.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2022, 18:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Ah oui il est sur ma liste :)

flatclem a écrit:
Ça parait désuet de nos jours mais j'aime beaucoup comme le film joue de cette peur primale de la technologie, des ordinateurs et de l'internet.

Le traitement est assez désuet oui. J'imagine que le propos devait déjà être d'actualité au Japon en 2001 mais avec l'explosion des réseaux sociaux (et l'ère COVID) depuis ces 20 dernières années je trouve qu'il est encore plus juste aujourd'hui.

D'ailleurs il y a un remake américain de 2006, c'est quasiment un cas d'école tellement c'est à côté de la plaque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2022, 18:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
J'ai jamais tenté le remake :? .

Je disais "désuet" dans le sens ou avec ces 20 ans de recul, la peur floue des ordinateurs fait un peu sourire. Mais j'aime bien comme cette peur datée est stylisée du coup. Les écrans et la toile invisible de l'internet sont comme une porte ouverte vers l'enfer, etc..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2026, 21:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89112
Localisation: Fortress of Précarité
Ayant souffert d'ennui devant Shokuzai Part I, Real et Avant que nous disparaissions, j'avais tiré un trait sur Kiyoshi Kurosawa mais mon épouse s'étant montré curieuse de celui-ci, je me suis dit que c'était l'occasion de redonner une chance à ce cinéaste en regardant l'un de ses plus réputés.

Et grand bien m'en a pris.

Le film m'a happé quasiment d'entrée avec son horreur presque en "sourdine", en arrière-plan, lente et insidieuse, qui change tellement des mécaniques éculées du genre (occidental), où la lente progression d'une silhouette - qui trébuche(?) danse (?) - depuis la profondeur de champ dans un plan fixe est plus glaçant que tous les jumpscares faciles et éphémères. Et quand arrive la première vision inexplicable via un écran, avec son élément récursif impliquant une mise en abyme qui a tôt fait de me séduire, j'étais tout ouïe, ma curiosité attisée par le mystère.

Avant même de deviner de quoi traitait le film, j'étais admiratif de la capacité de ce cinéma japonais à prendre à bras le corps une donnée encore récente (internet) pour travailler tout ce qu'elle offre, tant dans la forme que le fond. A l'instar de son contemporain Ring (auquel je ne goûte pas du tout cela dit), on sent l'envie de ces conteurs de créer de nouveaux yokai de l'ère de l'image. Kaïro n'a pas sa Sadako mais ses spectres me hantent davantage précisément parce qu'ils n'ont rien de croque-mitaines mais nous renvoient tout simplement à nous-mêmes.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris concrètement ce qui se passait - la logique exacte de la relation entre l'informatique et les fantômes et le réel - mais j'ai saisi (et surtout été saisi par) le propos qui se révèle peu à peu au travers de récit d'apocalypse en douce où l'on ne capte pas tout de suite que la ville est déserte, dépeuplée même si une atmosphère de fin des temps est distillée dès le début, dessinant déjà les contours d'un monde où les individus sont de plus en plus déconnectés, avec tous ces plans délibérément à distance des personnages, derrière une fenêtre, un mur, un voile...

Il a beau succéder à la vague de films fantastiques de la fin du siècle, tous religo-foireux (Stigmata, Les Âmes perdues, La Fin des temps...), il capture bien mieux la sensation de crainte que l'on pouvait ressentir à l'approche du nouveau millénaire parce qu'il a bien cerné quel allait être le nouvel opium du peuple. Le bug de l'an 2000 n'a pas eu lieu mais Kurosawa a été visionnaire sur la réelle menace de ce réseau censé nous rapprocher et qui nous a aussi beaucoup isolé.

Superbe surprise.

Et par conséquent, vous me conseillez lesquels?

Difficile de dégager une filmo claire entre les téléfilms, mini-séries, sorties V-Cinema, films à sketches et courts métrages sortis en salles mais sur les 71 (!) titres listés sur Letterboxd, après avoir lu les synopsis, j'ai sélectionné ceux-ci :

Kandagawa Pervert Wars (1983)
Cure (1997)
Serpent's Path (1998)
Eyes of the Spider (1998)
Séance (2000)
Retribution (2006)
Cloud (2024)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2026, 23:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24546
dans ta liste Cure et Rétribution

pas dans ta liste Tokyo Sonata et Vers l'autre rive.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2026, 00:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89112
Localisation: Fortress of Précarité
Tu fondes tes recommandations sur mes goûts en matière de Kyioshi ou juste ceux que tu kiffes? Parce que les deux sont des dramas dont les pitches m'attirent pas du tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2026, 10:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29397
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Kaïro c'est son meilleur film donc tu pars de tout en haut. J'avais bien aimé Real sinon, plutôt original dans sa filmo. Tokyo Sonata c'est très bien mais Vers l'autre rive j'avais trouvé ça très chiant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2026, 13:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8330
Je pense que tu dois enchaîner avec Cure, et Tokyo Sonata est superbe effectivement.

Choisis bien parce que c'est un réal très inégal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2026, 00:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24546
En fait, c'est pas un réal très intéressé par le scénario. J'avais bien aimé Creepy dans les récents.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2026, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10430
Localisation: Ile-de-France
Cure c'est absolument incontournable, l'un des plus grands thrillers horrifiques des 30 dernières années. Tokyo Sonata te plaira pas trop par son côté "drame en sourdine" mais c'est un de ses meilleurs. Real est un peu raté mais comme dit Art Core, son côté un peu édifiant pourrait te plaire. Cloud c'est médiocre.

Pas vu encore Retribution ni Kaïro, tiens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2026, 10:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89112
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Real est un peu raté mais comme dit Art Core, son côté un peu édifiant pourrait te plaire.
Film Freak a écrit:
Ayant souffert d'ennui devant Shokuzai Part I, Real et Avant que nous disparaissions, j'avais tiré un trait sur Kiyoshi Kurosawa

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2026, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29397
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah sorry j'avais pas vu. Sinon Creepy j'avais bien aimé aussi, thriller bien chelou.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud (Kiyoshi Kurosawa, 2024)

Abyssin

2

308

17 Juil 2025, 12:13

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rétribution (Kiyoshi Kurosawa - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

46

6595

09 Jan 2026, 09:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doppelgänger (Kiyoshi Kurosawa - 2003)

Blissfully

0

1650

07 Mar 2008, 23:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loft (Kiyoshi Kurosawa, 2006)

Blissfully

7

1971

17 Jan 2007, 08:19

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cure (Kiyoshi Kurosawa - 1997)

Tom

6

2425

06 Jan 2026, 16:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Real (Kiyoshi Kurosawa - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

4956

04 Déc 2014, 09:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creepy (Kiyoshi Kurosawa, 2016)

Mr Chow

6

1986

13 Nov 2017, 02:37

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa, 2012)

Abyssin

0

879

24 Juin 2022, 18:58

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chime (Kiyoshi Kurosawa, 2024)

Abyssin

6

594

11 Juin 2025, 16:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séance (Kiyoshi Kurosawa - 2000)

Karloff

8

2887

29 Mar 2014, 10:15

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web