Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cure (Kiyoshi Kurosawa - 1997)
MessagePosté: 31 Oct 2011, 22:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Kyua (キュア) en VO.

Image

Une série de meurtres particulièrement violents laisse la police perplexe. Les victimes ont eu les deux carotides tranchées de coups de couteau formant un X. A chaque fois, les assassins sont retrouvés sur les lieux du crime en état de grande confusion mentale et semblent n’avoir aucun motif susceptible d’expliquer leur geste.


Plus le film est bon, plus j'ai la flemme en fait... Alors pour résumer mal : la magie si particulière du style Kurosawa, que je trouve sous forme de pépites isolées dans le trop cru Kaïro, et peut-être un peu trop diluée dans Tokyo Sonata, constitue ici l'affaire de toutes les scènes, de tous les plans. C'est la matière de base. Peut-être parce que le genre au départ est plus clair (un film de serial-killer), et qu'il est plus simple d'en retourner les codes ; je ne sais pas...

L'horreur y devient pure poésie. Les éléments habituels (l'enquête dépressive, le tueur génial, la vie personnelle compliquée du héros, la parabole d'un Japon de solitude) s'agencent avec une grâce qui ne faillit peut-être que vers la toute fin, quand le film se retrouve un peu là où on l'attendait, alors que jusqu'ici il ne faisait que nous surprendre. Mais la plupart du temps il me donne une impression qui m'a déjà frappé chez Tarkovski par exemple (ou Miyazaki d'ailleurs, mais ca fera moins sérieux :D ) : le sentiment que ces réalisateurs se sont fait une idée précise, intime, de ce qu'ils considèrent comme étant "cinématographique", et que l'enjeu est d'incarner cet idéal sans interruption, de ne jamais relâcher l'étreinte en revenant à des scènes fonctionnelles s'activant au simple "traitement" d'un récit. Comme une note que le film chercherait sans cesse à atteindre et à conserver chantée... Et tout comme Miyazaki construit ses films directement par la mise en scène, sans scénario, j'ai le sentiment que rien dans l'horreur telle que la conçoit Kurosawa ne peut exister si elle n'a pas ce caractère "magique" des éléments entièrement issus d'une pensée cinématographique (si elle n'est pas uniquement définissable par un mouvement, un trouble de la lumière, une façon d'être cadré).

Je me retrouve encore une fois à pas parler du film lui-même, mais plus je vois de films actuels réussis, plus j'ai l'impression que quelque chose s'est bâti depuis les années 70, qui part du cinéma de Tarkovski, qui n'est ni du cinéma classique ni du cinéma moderne, mais une esthétique liée à la transcendance. Quelque chose de l'ordre de la calligraphie de mouvement et de temps, qui prend accroche sur les jeux de lumière ou d'éléments. Bref, il faudrait être hyper rigoureux et bosser pour pouvoir avancer quelconque idée sérieuse sur la question, mais je retrouve en tout cas cette "tendance" ici dans cette façon de transformer la pulsion de meurtre en haïku, pulsion qu'on passe comme on transmet la grâce : pas de raisons aux crime, c'est bien là tout le problème des enquêteurs dans le film. L'horreur se transmet comme un sortilège, un chaos ravissant.

Malgré quelques défauts qui me font tiquer (une fin qui ne tient pas toutes ses promesses, donc), je crois que je tiens là, d'assez loin, mon film d'horreur ET mon film policier préféré. Quoique Kurosawa imprime tellement sa marque sur la façon dont le récit avance que je ne sais pas si le genre (qui pour le coup ici est à milles lieues du bidouillage référentiel néoclassique) veut encore dire grand chose dans cette configuration.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2011, 09:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
J'adore ce film. J'adore Kurosawa. Tu en as vu d'autres ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2011, 09:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Seulement les deux que je cite. D'après ce que j'ai lu, les meilleurs ensuite sont Séance et Jellyfish, c'est ça ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2011, 11:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Séance, j'avais bcp aimé, moins Jellyfish. Je conseille plutôt Rétribution.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2021, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Effectivement c'est extraordinaire. Le premier tiers m'a un peu endormi, la faute notamment à une mécanique un poil répétitive, mais je pense que c'est l'effet recherché avant un glissement dans l'horreur psychologique des plus virtuoses.

Kurosawa compose minutieusement chaque plan et chaque séquence pour que les détails soient tous flippants et instillent le doute: c'est tel cut sur l'inspecteur qui a la tête déjà levée de manière curieuse dans l'ombre, au second plan; telle infirmière endormie et prostrée sur une table, au dos curieusement creusé comme un cadavre; ou encore le reflet en de multiples flammes d'un briquet sur des livres, matérialisant l'aspect satanique du rituel meurtrier.

Les dix dernières minutes sont un peu banales malheureusement, même si la toute dernière scène entretient un doute fécond thématiquement:
est-ce que c'est la patronne que l'on voit glisser un mot à l'oreille de la serveuse qui la téléguide pour tuer l'inspecteur? est-ce lui qui détient désormais le secret après avoir écouté la voix du génie du mal originel dans le grammophone? Il allume bien une de ces satanées clopes...


Vous aimez les thrillers psychologiques américains? Vous devez absolument voir ce film qui offre un regard à la fois très différent et complémentaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2021, 04:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Mon préféré avec Tokyo Sonata ! Ça fait un bail que je dois me le refaire, merci du rappel Baptiste :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séance (Kiyoshi Kurosawa - 2000)

Karloff

8

2253

29 Mar 2014, 10:15

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rétribution (Kiyoshi Kurosawa - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

45

5408

30 Mar 2014, 20:09

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doppelgänger (Kiyoshi Kurosawa - 2003)

Blissfully

0

1331

07 Mar 2008, 23:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loft (Kiyoshi Kurosawa, 2006)

Blissfully

7

1683

17 Jan 2007, 08:19

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creepy (Kiyoshi Kurosawa, 2016)

Mr Chow

6

1555

13 Nov 2017, 02:37

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaïro (Kiyoshi Kurosawa, 2001)

Ihsahn

4

480

20 Juin 2022, 18:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa, 2012)

Abyssin

0

458

24 Juin 2022, 18:58

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Real (Kiyoshi Kurosawa - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

4156

04 Déc 2014, 09:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8934

04 Juin 2009, 17:36

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bout du monde (Kiyoshi Kurosawa, 2019)

Lohmann

2

1217

15 Fév 2023, 15:56

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web