Vieux-Gontrand a écrit:
Heu utiliser un modèle existant est devenu facile, mais répliquer un modèle, dans le sens le réentraîner ou faire du fine tuning dessus, n'est pas à la portée du premier venu et reste encore coûteux, fastidieux et lent, notamment parce qu'il faut normaliser et classifier de nouvelles données; puis faire converger le modèle vers celles-ci.
Et si le cas d'utilisation est trop précis ou trop spécifique ce n'est pas bon non plus, car le modèle risque d'être suradapté et inutilisable en dehors du contexte d'entraînement, et de cela (à mon niveau, j'imagine qu'il ya de la recherche sur la question) on ne s'en aperçoit qu'à l'usage.
https://youtu.be/8enXRDlWguUUne interview d'une journaliste qui a écrit un bouquin, critique, sur la bulle AI, elle explique qu'il y a deux paradigmes, l'un consistant à créer des petit modèles adaptés à des problèmes particuliers et l'autre, celui d'OpenAi, consistant à faire un truc tout intégré, beaucoup plus gourmand en énergie et en données et moins pratique. OpenAi, ce faisant, occulte un peu donc ces systèmes qui sont développés en parallèle.