Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Juil 2025, 02:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 14 Juil 2025, 12:12 
Meilleur Foruméen

aka Souviens-toi...l'été dernier

Image

La nuit de la fête nationale, Julie, Helen, Ray et Barry ont par accident renversé un inconnu. Devant la crainte de leur avenir compromis par ce drame, ils décident de faire disparaître le corps et font le serment de ne rien dire à personne, jamais. L'été suivant, chacun des quatre amis se trouve confronté à des événements terrifiants. Ils doivent se rendre à l'évidence : quelqu'un sait ce qu'ils ont fait et semble bien décidé à le leur faire payer.

Je devrais créer un tag à part pour tous ces "films du désœuvrement" qu'on lance quand il est trop tard/quand on est trop fatigués, qui sont généralement des films d'horreur ou thrillers faibles voire nuls et qui se trouvent presque exclusivement sur Shadowz.

L'envie de lancer un truc facile et la sortie imminente du legacyquel a donc motivé ce revisionnage inutile d'un film que j'avais kiffé à sa sortie et que j'avais même acheté en VHS quand j'avais 14 ans et que j'étais en pleine découverte tardive post-Scream des slashers.

Il est d'ailleurs amusant de constater que le film est clairement la tentative de transformation en slasher d'un thriller young adult et c'est à la fois un atout et un handicap.

Le postulat de départ est cool, surtout avec ce contexte sociétal de gosses de riches qui veulent dissimuler l'accident qui gâcherait leurs vies toutes tracées et les voir tous losers un an après a quelque chose de vaguement touchant dans la caractérisation de ces anciens amis que la mort a éloigné et en même temps unis à jamais, limite en mode Ça.

Toute la phase où le tueur harcèle les personnages plutôt que de les tuer directement est forcément "original" pour un slasher (les cheveux coupés dans la nuit, c'est génial) mais en fin de compte, est-ce que ça a grand sens étant donné qu'il va les tuer de toutes façons? Et puis le scénario doit donc combler avec des morts annexes un peu hors sujet, genre le premier, Max, même si c'est le seul un peu graphique. Parce que les morts en soi sont franchement peu inventives.

La séquence prolongée avec Sarah Michelle Gellar (incroyable révélation entre mars et décembre 97 avec Buffy, ça et Scream 2) est pas mal, on sent que Williamson recycle des idées de Scream (beaucoup de moments où elle est "spectatrice"), même si ça a été écrit avant, tout comme quand il essaie de placer le récit dans la perspective de la fiction devenant réalité et de la conscience des tropes (l'évocation des légendes urbaines au début et donc de celle du tueur au crochet, invention du film absente du livre et création d'un croque-mitaine).

Maintenant c'est dénué de tension et ça comporte tout de même son lot de conneries dans les agissements des personnages et d'incohérences quand bien même les retournements sont plutôt bien pensés ("l'enquête" sur l'identité du tueur et de leur victime, même si ça absout les privilégiés de leur péché). Et la fin où Jennifer Love Hewitt (extraordinairement habillée tout le long) se lance dans un festival de cris toutes les 35 secondes tend à la parodie.

MessagePosté: 14 Juil 2025, 15:31 
Garçon-veau

Aucun souvenir de celui-ci (une daube parmi d'autres), mais la nullité incroyable de sa suite vaut le détour tellement c'est idiot et mal joué, un vrai nanar quasi parodique - et cette fois, les actrices sont uniquement vêtues de bikinis.

MessagePosté: 14 Juil 2025, 17:12 
Putain, sérieux mec

Revu il y a environ un an et j'étais persuadé d'en avoir écrit une critique sur LB, mais j'ai du avoir la flemme, comme d'hab.

C'est un film qui montre à quel point le genre lui même est merdique et que Scream fait office d'exception plutôt que de règle comme on a essayé de nous l'asséner à coups de sous films qui comprennent à peine ce qu'ils montrent.

Y a un ou deux trucs vite fait sympas, mais globalement, j'en suis sorti déçu alors que j'aimais même pas le film à l'époque.

MessagePosté: 14 Juil 2025, 17:17 
Expert

Découvert y'a à peine 2 mois en replay sur M6, et j'ai bien aimé cette plongée dans l'ambiance slasher 90's à la Scream, avec une idée de base assez cool. Après dans son exécution il y'a rien de fulgurant, voir c'est carrément raté par moments... Mais globalement plutôt sympa à regarder.

3-4/6

MessagePosté: 14 Juil 2025, 17:39 
Meilleur Foruméen

Le Cow-boy a écrit:
Aucun souvenir de celui-ci (une daube parmi d'autres), mais la nullité incroyable de sa suite vaut le détour tellement c'est idiot et mal joué, un vrai nanar quasi parodique - et cette fois, les actrices sont uniquement vêtues de bikinis.

Ouais le 2 fait passer le 1 pour Scream.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Venom (Jim Gillespie - 2005)

F-des-Bois

4

1668

28 Sep 2006, 15:29

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I, Tonya (Craig Gillespie, 2017)

Film Freak

4

1929

05 Mai 2018, 19:03

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cruella (Craig Gillespie - 2021)

Qui-Gon Jinn

7

1017

13 Sep 2021, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Finest Hours (Craig Gillespie, 2016)

Film Freak

2

1389

24 Fév 2016, 18:51

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumb Money (Craig Gillespie, 2023)

Film Freak

3

485

05 Avr 2025, 17:41

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fright Night (Craig Gillespie, 2011)

Film Freak

1

1631

14 Sep 2011, 23:46

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une fiancée pas comme les autres (Craig Gillespie - 2008)

Blissfully

2

1607

06 Jan 2009, 11:21

missacacia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Summer of Sam (Spike Lee, 1999)

JeanJacquesSchool

2

2000

17 Juil 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark summer (Gregory Marquette, 2002)

the black addiction

10

1698

17 Juil 2008, 11:00

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Summer Place (Delmer Daves, 1959)

Zad

0

1697

08 Aoû 2008, 10:19

Zad Voir le dernier message