- Vous consacrez combien d'heure par semaine à la lecture ?
Par jour, entre 20 et 40 minutes. J'aimerais plus dans l'absolu mais je ne me débats pas beaucoup pour. Sans doute trop de temps passé sur Youtube et les jeux vidéos... Et puis bien sûr la concurrence (saine) du cinéma et de la musique. On peut pas tout faire.
- Vous lisez où ?
Dans le métro à l'aller le matin, je suis en bout de ligne je peux m'asseoir. Au retour c'est beaucoup plus compliqué, y a un monde dingue quand je rentre dans la rame. C'est pas le contexte idéal mais ceci dit, quand je suis vraiment absorbé j'oublie tout autour et ça aide bien pour affronter les transports.
Sinon, en vacances ou en voyage j'essaie quand même de lire davantage, j'en profite généralement pour prendre un pavé, comme actuellement avec Les Hauts de Hurlevent.
- Vous lisez quoi ?
Des romans surtout, même s'il y a quelques mois j'ai voulu relire des bouquins sur le ciné ou des essais. Car parfois, rajouter aux films des romans, y a carambolage de fictions.
- Comment vous faites vos choix de lectures ?
J'aime découvrir les classiques, plus quelques auteurs contemporains. J'ai un ami féru de littérature qui me donne aussi des recommandations.
- C'est quoi le truc qui vous a rendu "accro" à la lecture ?
Je suis pas accro c'est ça qui est dommage. Les écrans ont pris la place
- Êtes-vous bibliophile (amoureux de l'objet livre) ?
J'aime bien tenir un livre entre mes mains, le soigner quand il est neuf etc. Mais c'est en contradiction avec mon côté peu soigneux sur le reste, et rapidement un livre devient quand même assez vite écorné.
Mais tout le côté vieux bouquin je m'en fiche un peu.
- Vivez-vous entouré de vos précieux livres ?
Dans le salon oui.
- Combien de bibliothèques chez vous ?
Une grande étagère et une plus petite pleine à craquer. Et il y a aussi les étagères de ma copine, l'équivalent de quatre.