Art Core a écrit:
Querer
Après La Mesias encore une excellente série espagnole sur Arte. Récit tout simple d'une mère de famille qui quitte son mari après 30 ans de vie commune et qui porte plainte contre lui pour violences conjugales la série brille par son acuité psychologique. Parce que le mari n'a pas été physiquement violent (on parle de violences psychologiques et, plus troublant, de viols conjugaux) et que le personnage masculin ne laisse rien paraître de cette violence, la série atteint une espèce de complexité passionnante où l'on a vraiment le sentiment de quelque chose de très réaliste. Rien n'est blanc ou noir. Bien sûr il faut croire les victimes mais quand il n'y a pas de preuves, quand la parole de la victime détruit littéralement le noyau familial et passe d'une certaine son traumatisme sur ses enfants dont la vie déraille, quand un homme qui paraît sincère semble brisé etc... La série nous met vraiment dans la position inconfortable de devoir juger quelque chose d'impossible (nous n'étions pas là, nous ne sommes pas en mesure d'avoir un avis). Et sans aucune manipulation ou complaisance on veut presque nous mettre du côté du père, parce que quand même elle aurait pu réagir avant et pas attendre 30 ans pour foutre la merde, surtout que le personnage principal est une femme très sèche qui laisse peu paraître ses sentiments. Mais peu à peu et avec beaucoup d'intelligence on bascule du côté de la victime parce que oui, le traumatisme est vivace et que l'on comprend qu'elle a vécu une vie conjugale empêchée et toxique. Et ça devient assez poignant. Vraiment une grande réussite, très fine sans aucun cliché ou caricature. Une espèce de jusqu'à la garde sans le côté thriller, juste une réalité à l'os ans toute sa complexité réelle (ça m'a rappelé d'une certaine manière Anatomie d'une chute).
Oui, j’ai aussi trouvé ça remarquable. Ce qui est vraiment beau, c’est que ce récit d’une libération (celui de la mère) en cache aussi un autre du même type, souterrain, qu’on voit pas venir, et qui survient à la fin et ça m’a bouleversé. Merci pour le conseil.