The Pitt sur Max pourrait se pitcher globalement comme Urgences x 24 étant donné que l'on suit le service d'urgences d'un hôpital de Pittsburgh en temps réel pendant 15 épisodes (y a même Noah Wyle en lead) et j'avais lancé ça simplement pour combler le manque de la série de Crichton que j'avais tout de même suivi assidûment pendant 5 ou 6 saisons avant de lâcher pour y revenir sporadiquement le temps d'un ou deux épisodes quand ça passait sur France 2.
On n'est pas non dans House (les patients n'ont rien d'exceptionnel) et encore moins dans Grey's Anatomy (les personnages sont attachants mais on se fiche de leur vie en dehors) et si le programme a quelque chose du simple procedural, il est transcendé par son concept. C'est même le parfait exemple d'histoire qui ne pouvait se raconter qu'en format sériel. En effet, le parti-pris du temps réel expose comme jamais la réalité politique et humaine des hôpitaux surmenés, sous-staffés, où les vagues de patients se succèdent et les tragédies potentielles avec, et la question de l'implication du personnel est au cœur de la série.
En montrant une garde en entier, dans toute son exhaustivité (et sans doute avec une petite part de surenchère vaguement sensationnaliste), l'unité de temps devient le propos.
C'est vraiment prenant et le dernier épisode en date (1x13) m'a même mis la larme à la fin.
_________________ 
|