Salut, alors pour ma part je dirais que je lis entre 5 et 6 heures par semaine en moyenne, parfois plus si j’ai une période où j’accroche vraiment à un livre. Ça dépend aussi de mon emploi du temps, mais j’essaie toujours de garder un petit moment dans la journée, souvent le soir avant de dormir ou quand j’ai un moment calme.
Je lis un peu partout mais j’ai mes petites habitudes. J’ai un coin chez moi avec un vieux fauteuil, une lampe posée juste derrière et une couverture qui traîne pas loin. J’y garde souvent un
porte-livre pratique pour maintenir ouvert un bouquin pendant que je feuillette ou que je fais autre chose à côté — ça me permet de garder mes pages bien en place, surtout pour mes guides ou mes livres de voyage. J’aime bien aussi lire dans le train ou même en rando quand je fais une pause un peu longue, j’ai toujours un petit livre de poche ou une liseuse avec moi. J’ai une petite pince-lampe que je peux accrocher un peu partout, super pratique quand il commence à faire sombre ou si je suis en refuge et que je veux pas embêter tout le monde avec une grosse lumière.
Je lis principalement des romans, un peu de récits de voyage, et de temps en temps des bouquins sur la nature ou la montagne. Ça me détend. Pour choisir ce que je lis, ça vient souvent d’une recommandation d’un pote, d’un post croisé sur un forum ou juste un titre qui me parle quand je tombe dessus en librairie ou en ligne. Je marche beaucoup à l’instinct. Ce qui m’a vraiment donné le goût de la lecture je pense que c’est quand j’étais ado, je m’ennuyais pas mal et j’ai fini par tomber sur un roman qui m’a embarqué complètement. Depuis j’ai toujours un bouquin en cours, c’est devenu une habitude. Ça me vide la tête, surtout après une journée bien remplie.
Et oui je suis assez attaché aux livres papier, même si j’utilise une liseuse pour le côté pratique, j’aime le contact du papier, l’odeur, les couvertures, tout ça. Chez moi j’ai deux grandes bibliothèques et plusieurs piles un peu partout, c’est le bazar mais j’aime bien avoir mes livres visibles, ça me rassure presque.
Combien d'heures par semaine : 5 à 6h
Où tu lis : fauteuil à la maison, train, rando, refuge
Tu lis quoi : romans, récits de voyage, nature
Comment tu choisis : recommandations, instinct, découvertes en librairie
Ce qui t’a rendu accro : ado, premier roman marquant
Bibliophile : oui, surtout le papier
Tu vis entouré de livres : oui
Nombre de bibliothèques : 2 grandes + des piles un peu partout