Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Mai 2025, 07:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Confiance en soi et charisme
MessagePosté: 28 Avr 2025, 12:14 
Robot in Disguise

Allez c'est l'heure d'un petit sondage.

Selon vous, à quoi tient le charisme ? Quelles sont les caractéristiques des personnes que vous trouvez charismatiques ?

Quels foruméens sont charimatiques selon vous ?

Avez-vous confiance en vous ?

Estimez-vous avoir du charisme ?

De ce qu'on vous dit, comment est-ce que les autres vous perçoivent ? Comme quelqu'un de confiant/charismatique ou plutôt non ?

Aimez-vous parler en public ?

Souffrez-vous régulièrement d'un malaise en société ? Êtes-vous souvent gêné en public ?

Avez-vous du mal à faire la conversation avec des inconnus, gérer le small talk ?

Avez-vous d'autres remarques ou anecdotes à faire sur le sujet, aussi bien vous concernant que concernant d'autres ?

MessagePosté: 28 Avr 2025, 13:52 
Expert

Selon vous, à quoi tient le charisme ? Quelles sont les caractéristiques des personnes que vous trouvez charismatiques ?

C'est la personnalité, un côté plein de confiance en soi sans que ce soit gênant. Une personne à l'aise tout le temps.

Pour moi c'est vraiment rare que je me dise cette personne a une personnalité incroyable. Ca m'est arrivé récemment au festival de Clermont-Ferrand avec un réalisateur anglais, mec qui avait toujours le bon mot, la bonne vanne, hyper sympa, rayonnant, qui me fait un hug hyper sincère en partant alors qu'on se connaît depuis 30mn.

Ca fluctue. Je peux me sentir parfois plein de confiance et d'autres fois pas du tout.

Non du tout, trop discret.

De ce qu'on vous dit, comment est-ce que les autres vous perçoivent ? Comme quelqu'un de confiant/charismatique ou plutôt non ?

Je pense que ça va mais sans que ce soit trop évident.

Bizarrement avant j'aimais bien et je n'avais aucun stress par rapport à ça et depuis quelques temps ça peut m'angoisser (et je le fais pour le boulot).

Souffrez-vous régulièrement d'un malaise en société ? Êtes-vous souvent gêné en public ?

Non pas vraiment mais ça peut arriver de voir des groupes de gens parler et de pas savoir où s'insérer et si s'insérer et de se sentir un peu exclu.

Avez-vous du mal à faire la conversation avec des inconnus, gérer le small talk ?

Non ça va, dans mon boulot j'ai pas mal appris à lancer la conversation dans les cocktails ou les évènements pro. Par exemple aucune gêne à demander à quelqu'un si on se connaît quand je vois un regard insistant ou à redemander un prénom si je l'ai oublié.

Avez-vous d'autres remarques ou anecdotes à faire sur le sujet, aussi bien vous concernant que concernant d'autres ?

non

MessagePosté: 28 Avr 2025, 15:15 
Il vous dira quoi

L'aisance pour s'exprimer en toute situation, la répartie, l'humour en toute circonstance....

Film Freak je l'ai toujours trouvé bien dans ce rôle. Mais sinon, c'est compliqué à dire, ça dépend de chacun.

Absolument pas, gros problème qui m'a fortement empêché d'atteindre mes rêves, mes buts.

Estimez-vous avoir du charisme ? Pas à moi de le dire.

De ce qu'on vous dit, comment est-ce que les autres vous perçoivent ? Comme quelqu'un de confiant/charismatique ou plutôt non ? J'en sais rien.

Aimez-vous parler en public ? J'aime bien oui. J'aime bien amuser la galerie quand je me sens dans un bon environnement.

Souffrez-vous régulièrement d'un malaise en société ? Êtes-vous souvent gêné en public ? Non, mais à un moment, j'ai besoin de me casser, de récupérer ma bulle, ma forteresse de solitude.

Avez-vous du mal à faire la conversation avec des inconnus, gérer le small talk ? Nope, ça va assez bien ça. J'aime bien

MessagePosté: 28 Avr 2025, 18:20 
Meilleur Foruméen

Quelqu'un qui commande l'écoute, qui parle avec assurance/autorité, qui possède une certaine prestance.

Quels foruméens sont charismatiques selon vous ?
En personne? Y en a beaucoup. Il serait plus facile de citer ceux qui en manque, je trouve. Et je ne le ferai pas.

Vaste question. Ça dépend des domaines en fait. Et des contextes.
Avec le sexe opposé, pas complètement, dans un premier temps en tout cas, pour l'accroche on va dire, mais je peux rapidement être à l'aise. Après, mes films parlent pour moi. Je suis un mec en surpoids avec une bite regular donc j'ai les complexes masculins de base.
En société, je sais m'adapter. Je ne suis pas du tout introverti mais je ne me lâche pas tout de suite, ce qui est un choix. Je dois d'abord jauger les personnes.
Dans le domaine professionnel, étrangement, j'ai un égo sain. Quand j'écris, je doute peu. Évidemment que je questionne et que je remets en question mais c'est l'une des raisons pour lesquelles je préfère la co-écriture, pour avoir un partenaire qui m'apporte un regard différent et m'amène à interroger ce que j'avais initialement imaginé. Au moment de pitcher, je suis toujours convaincu de ce que je "vends". C'est un exercice dans lequel je ne me suis jamais senti en manque de confiance (ce qui ne veut pas dire que ça prend toujours haha). Quand je passe au découpage et à la mise en scène, et donc sur le plateau, je sais exactement ce que je veux. De manière générale, à l'écriture, au tournage et surtout au montage, c'est un véritable travail d'équilibriste que de réussir à rester ouvert aux propositions, à avoir du recul et à tenir bon sur tes certitudes parce que t'es parfois le seul à savoir ce à quoi ça va ressembler, le tout étant de réussir à le communiquer (et, in fine, à le prouver).

Oui. Mes penchants égocentriques et cabots trouvent toujours leur public.

Plutôt oui. Après, d'aucuns argueront que ma nature extravertie, grande gueule et show off cache un manque d'assurance et c'est peut-être une théorie qui se tient.

C'est quoi "en public"? Un groupe? Un auditoire? Des connaissances? Des inconnus?
Encore une fois, ça dépend du contexte, de la position que j'ai.
Quand je bossais dans une association de bienfaisance, il y avait une opération de quatre jours où des bénévoles devaient appeler des particuliers pour solliciter des dons et je m'occupais des formations. Je n'ai jamais eu aucun souci à le faire. J'avais également été parrain d'une résidence d'écriture de courts métrages et m'adresser aux participants n'était pas un problème.
Par contre, quand on avait été sélectionné avec mon co-auteur pour être l'un de neufs projets à pitcher en live à un public de 500 personnes composés de gens de la profession au Festival de la Fiction, j'étais plutôt nerveux et je me sentais trembler sur scène...mais il n'y a eu aucune bafouille, aucune hésitation et, si j'en crois ce que QGJ m'a rapporté d'une meuf qui était présente ce jour-là, "j'aurais pu l'écouter parler des heures". Bon, au final, c'est lui qui l'a pécho.

Je peux être conscient de moi-même si je suis seul et me donner une contenance avec mon téléphone mais sinon, non.

Plus par misanthropie que par malaise social.

Qu'est-ce qui a motivé ce sondage?

MessagePosté: 28 Avr 2025, 18:37 
Expert

Citation:

Difficilement explicable. C'est une sorte d'aura. Y a des gens qui sont charismatiques sans parler. Ils ont un truc dans les gestuelle, la bouille, etc.

J'ai besoin de connaitre quelqu'un de visu pour le trouver charismatique. Je ne ressens pas ça en forum. Il ya bien de gens que j'aimerais rencontrer voir être ami mais ce n'est pas lier à ce que j'appelle le charisme.

Cela dépend en quoi? Physiquement étant obèse, je n'ai jamais eu confiance avec les femmes.
Sinon oui je pense même si des profs à la fac me l'avait mis bien bas ma confiance en moi.

Non.
Du baggou, une capacité à parler avec tout le monde mais pas de charisme

Confiant oui.
Charismatique non.

Aucun problème à part peut être aux enterrements ou à un truc qui demande de sortir du vrai, de l'émotion.
Sinon pour raconter n'importe quoi, parler, passer un oral ( je passais toujours en premiers dans els oraux quand c'était possible. plus vite passé, plus vite fini. aucun stress.

Si j'allais dans un camp naturiste ou une boite libertine, peut être. Sinon non.

Avez-vous du mal à faire la conversation avec des inconnus?
Non et heureusement avec mes patients même si je n'aime pas trop par goût et non par commodité parler de tout et de rien avec des inconnus.

MessagePosté: 28 Avr 2025, 20:32 
Expert

Une assurance sécure, aussi bien intellectuelle et émotionnelle que physique. Quelqu'un qui assume ses limites mais qui est très à l'aise dans ce qu'elles lui permettent d'être, dire ou faire, qui en a conscience et qui en joue en suscitant l’attention et l’écoute. C'est presque indissociable du charme, en réalité. La force tranquille.

L'exemple typique c'est le mec pas très grand ni gracieux mais qui a régulièrement du succès avec les meufs, les fait rire, les prend par surprise en leur plaisant, élicitant alors le fameux "c'est pourtant pas mon style du tout, je comprends pas". J'avais un directeur comme ça il y a 15 ans, un Malgache petit, chauve et bedonnant qui avait un charme gouailleur d'une efficacité que personne n'aurait imaginé en le croisant dans la rue (son ex-femme le dépassait de facile 2 têtes, ils ont eu trois filles magnifiques complètement amoureuses de leur père qu’elles voyaient comme l’idéal masculin).

L'exemple inverse c'est le mec qui paraît sûr de lui et prend toute la place pour perdre ses moyens façon toutou à la première belle femme venue (alors qu'il calcule à peine celles qui ne sont pas à son goût). Ou qui va très mal prendre un trait d’humour qui lui est destiné, ou même plus simplement encore l’irruption dans le groupe ou la conversation d’une vraie force tranquille. L’insécurité face à l’irruption de trucs par ailleurs ordinaires.

Après la recette est éprouvée, du moins en matière de signes extérieurs : se tenir droit, regarder ses interlocuteurs dans les yeux sans non plus les fixer, savoir écouter, savoir dire non, ne pas être un moulin à parole (encore moins pour parler de soi), ne pas tout désamorcer tout le temps par du sarcasme mais au contraire souligner ou surprendre par de l’humour, ne pas avoir peur du risque de rejet, de désaccord ou d’indifférence. Être à la fois détendu et attentif, d’humeur égale. Savoir de quoi on parle, et se taire quand ce n'est pas le cas. Les personnes les plus charismatiques que j’ai connu, surtout des hommes mais aussi quelques femmes, se situaient dans cette zone-là. Ils me mettaient à l’aise et suscitaient mon entière attention.

Impossible pour moi d’en juger.

Oui et non, ça dépend des situations. Quand c’est oui c’est oui, quand c’est non dans l’ensemble ça ne se voit plus trop, je n’accuse le coup qu’intérieurement.

On m’a déjà fait ce compliment mais ce n’est pas quelque chose que j’estime ou que je garde en tête en avançant dans la vie. Je suis un homme très introverti qui évolue dans un milieu de travail qui nécessite que je puisse mobiliser mes capacités d'extraversion, tantôt de manière positive et enjouée, tantôt de manière ferme, décisive voire confrontationnelle. Pour moi c’est juste de l’assurance, qui est avant tout le minimum syndical pour ne pas se faire marcher dessus au quotidien et donc survivre sans avoir à ramper en permanence. La condition du respect. Donc j’entends qu’on puisse me percevoir ainsi, mais ce n’est pas mon objectif.

Perçu donc comme quelqu'un de confiant et charismatique depuis quelques années maintenant. Pour moi c’est un compliment, comme si on me dit que ma chemise me va bien ou que je sens bon, ou que j’ai glow up depuis il y a 4 ans. Je l’accueille avec un « merci, c’est gentil », je rougis sans doute un peu, et puis voilà. Ça reste quelque chose qui est entièrement du domaine de la perception des autres, et qui dépend de circonstances fugaces. Mon monde intérieur n’est pas du tout tourné dans cette direction, je cherche surtout à être clair et efficace et à ce qu’on me respecte et qu’on me laisse tranquille autant que possible.

Aimer non, mais j'ai appris à le faire. Le plus souvent face à des gens que je connais, parfois non. Parfois je donne des cours dans mon ancienne école et les promos sont importantes, même en demi-groupe. Ma seule vraie fierté dans ces moments n'est pas tant de parler en public que de tenir une journée entière en impro totale, sans rien avoir préparé (les sujets sont pas non plus sorciers, genre « module réunions de service : acteurs, enjeux et positionnements » donc le risque est minime) et parvenir à garder l’attention des étudiants et les faire marrer jusqu’au bout. La rançon de la flemme.

Souffrir non, plus maintenant en tout cas, mais je fais toujours un peu d'anxiété sociale, oui, comme tous les introvertis je pense. J’ai longtemps été extrêmement timide, et même si ce n’est plus le cas j’ai encore quelques restes. J’ai tendance à faire de mon temps libre un sanctuaire de repli loin du monde, je me dis parfois que je devrais continuer à m’exposer à plus de sociabilité imposée (c’est-à-dire autre chose que famille + amis) mais j’aime trop ma tranquillité d’ermite.

Pas le roi de la sociabilité dès lors que j’ai le choix, non. Trop d’expériences où l’écoute que j’ai accordé à un inconnu s’est résumée à servir de réceptacle à un concours de bite à sens unique. Avant je subissais ce genre de monologues pour paraître poli et attentionné mais surtout par manque de caractère, maintenant je ne cache plus ma réserve quitte à finir isolé. La plupart de mes collègues sont des femmes donc sur mon temps libre elles ne sont pas non plus ma priorité, j’ai déjà ma dose 5 jours par semaine.

Une des choses qui m’ont séduites chez ma femme, c’est son charisme. Sa capacité aussi à être désagréable quand la situation l’impose, notamment en cas de manque de respect larvé ou carrément avéré. Elle m’a énormément aidé par l'exemple à sortir de ma dynamique de mec gentil qui cherchait à plaire à tout prix quitte à se négliger, alors même que j’apprenais à la découvrir et accéder à sa profonde vulnérabilité malgré son comportement de pelleteuse. On s’est mutuellement rendus plus sûrs de nous. Je lui dois beaucoup en la matière, en plus du reste.

MessagePosté: 28 Avr 2025, 21:44 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Qu'est-ce qui a motivé ce sondage?
Mon amour de l'analyse des comportements sociaux combinée avec ma chute récente dans un rabbit hole de vidéos YouTube sur le sujet.

MessagePosté: 29 Avr 2025, 08:17 
Expert

Une bonne définition du forum : action ou vérité chez des gens qui ne comprennent ni l'une ni l'autre.

N.O. - The Him

MessagePosté: 29 Avr 2025, 08:47 
Meilleur Foruméen

Action ou vérité, Gontrand?

MessagePosté: 29 Avr 2025, 09:14 
Sir Flashball

Flemme.

Il faudrait que je les rencontre en live pour me prononcer, mais le Freak pré-woke et pré-reproduction charriait une vraie aura de gourou masculiniste, et il avait un charisme certain à ce niveau-là. En vrai, il aurait facilement pu devenir le nouveau Jordan Peterson.

Ca dépend pour quoi. J'ai deux mains gauches et je casse tout, donc à ce niveau-là, pas du tout. Et je suis incapable de visualiser l'espace, donc pareil, aucune confiance en moi à ce niveau-là.

Non.

Aucune idée.

Pas que j'aime ça, mais ça ne me pose aucun problème depuis que j'ai été prof.

Parfois, ça dépend du contexte.

Oui. Surtout parce que je déteste ça.

MessagePosté: 29 Avr 2025, 10:15 
Expert

Aucune idée mais y'a quand même des gens qui arrivent à capter un public en 10 secondes, dès qu'ils rentrent dans une pièce, tout le monde les regarde.
Une part "naturelle" sans aucun doute (l'éducation doit jouer) qui peut être peaufinée dans le cadre d'un métier.

Quels foruméens sont charismatiques selon vous ?
Aucun, faudrait voir en live.

D'une manière générale, je pense que les gens (moi y compris) simulent plus ou moins bien la confiance en soi.

Quand j'arrive à bien simuler la confiance en soi, c'est pas trop mal je pense mais ça dépend des circonstances et des sujets. Si je maîtrise pas, je ferme ma gueule.

Voir plus haut, ça varie mais je ne suis pas le gars à l'aise partout et toutes circonstances.

Pas fan non. Je le fais dans le cadre du boulot et c'est jamais un plaisir.

Ouais, nan, ça va.

Ca me saoule un peu beaucoup de le faire alors que je suis super fort pour faire parler les gens d'eux, retenir ce qu'ils m'ont dit et le ressortir au débotté (alors que fondamentalement, j'en ai rien à foutre j'ai retenu ça comme Marignan 1515).

J'avais fait une mini formation pro sur la prise de parole en public. Avec 2-3 techniques, t'es capable de parler 5-10 minutes tranquillement sans vraiment de préparation. Alors ceux qui poussent ce sujet...

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

Heures au format UTC + 1 heure