Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Mai 2025, 21:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Clair obscur : Expedition 33
MessagePosté: 27 Avr 2025, 04:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14831
Image

Quand les Souls rencontre le RPG tour par tour. Non car ça me soule d'appeler ça J-RPG, genre qui me laisse froid, pour un jeu qui ne partage que le combat tour par tour, puise tout son lore dans la fantasy occidentale et est conçue par des gars de Montpellier. Par contre, c'est rigolo de voir que le studio s'est largement inspiré de Dark souls pour moderniser la recette. Et c'est pas une parole en l'air. A chaque drapeau d'expédition (feu de camp, on peut monter nos stats qui sont à 90% similaires aux Souls, construire des builds et choisir les armes qui vont bien concorder avec les builds. Puis les ennemis qui repopent, l'accent posé sur l'exploration et la possibilité de farmer. C'est bien le dernier genre auquel j'aurais imaginer qu'on puisse poser une influence des Souls mais c'est parfaitement transposé et ça enrichi la recette du combat tour par tour.

Et en parlant du gameplay de combat, c'est réussi et carrément jouissif. Bon les deux premières heures, on maitrise que dalle, car on est noyé sous la richesse du système. On met du temps à maitriser toutes les données, meme si il y a un tutoriel, et c'est à la fin de la première zone qu'on pige bien la subtilité du système. Et ce premier boss qu'est l'éveque, pas forcément difficile, mais qui reste un bon défi pour se jauger et est assez épique. C'est du tour par tour avec des points à dépenser en fonction de l'action. L'attaque basique permet de redonner des PA pour le prochain tour et en fait il y a un coté stratégique bien vu. On a des compétences qui permet d'affaiblir le type d'ennemi, des pictos (talismans des souls) et des objets dont on peut utiliser les pouvoirs en combat. Et on a deux personnages en combat, donc on peut élaborer notre stratégie en fonction de leur complémentarité. Ca a l'air compliqué, exposé de cette manière, mais en fait pas du tout après la phase d'apprentissage, le système de combat est assez naturel après 2 heures de jeu. Et puis le truc bien vu, c'est les esquives et le parer 'encore l'influence des Souls) qui se joue manette en main. Ca apporte de l'action, vu qu'on doit réagir en temps réel, on en chie grave au début car la fenetre pour réagir est assez réduite, mais ça apporte du dynamisme au gameplay Bref, le système de combat est profond, sympa à jouer et très réussi.

En dehors du gameplay, j'adore l'univers du jeu. Pas tout compris l'histoire autour de la peintresse mais ce que j'aime c'est que dès le début on est immergé dans l'univers, c'est un dépaysement total et l'univers visuel raconte beaucoup de choses. La technique est basique mais la direction artistique, les paysages sont somptueux. En plus d'etre un régal pour les yeux, chaque panorama on se dit que c'est de l'art, ça contribue au lore du jeu. On se prend une claque à explorer les biomes du jeu.

Enfin, bref, je suis à 5 heures de jeu, je ne sais pas encore si ça sera le chef d'oeuvre annoncé par tout le monde, mais ça démarre très fort. Je suis fan du gameplay, je suis fan de l'univers, je suis fan des personnages, je suis fan de la direction artistique. C'est une proposition enthousiasmante et profonde pour le moment. J'aime beaucoup le coté franchouillard "belle époque". Fou de se dire qu'un studio de 33 personnes, avec leur premier jeu arrive à dépoussierer tout un genre. Ca s'est vendu à 500 000 exemplaires dès le jour de sa sortie et je comprends le phénomène.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2025, 11:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10177
Localisation: Ile-de-France
C'est quoi le truc autour du chiffre 33, entre ce titre, leur nombre de salariés et Immortals 33 ? :mrgreen:
Je me le garde en wishlist pour le jour où il sera en reduc, mais je crains que son succès annoncé retarde indéfiniment une éventuelle promo... (et non je veux pas prendre le gamepass)

10 dans IGN France quand même :shock:

https://fr.ign.com/clair-obscur-expedit ... ufgFOR6qqA


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2025, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14831
La direction artistique avec les tours eiffels tordues et le début ou on court sur des toits parisiens, ça m'éclate. Le seul truc qui est bizarre, c'est le héros qui a la gueule de Robert Pattinson avec une moustache vieille france.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2025, 16:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11645
Très beau visuellement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2025, 02:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14831
Techniquement, il y a rien d'exceptionnel, mais oui la direction artistique envoie du paté. Chaque décor est un régal pour les pupilles.



Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2025, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10177
Localisation: Ile-de-France
Baptiste a écrit:
C'est quoi le truc autour du chiffre 33, entre ce titre, leur nombre de salariés et Immortals 33 ? :mrgreen:


Mdr et je viens de finir le premier objectif de Blue Prince le jour 33 :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2025, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14831
Il y a meme Samuel Etienne qui a aimé :mrgreen:


Sinon c'est vraiment le kiff ultra. Je viens de débloquer la tenue baguette, un genre de t-shirt marinière avec béret et une baguette accrochée à la bretelle dans le dos. Et plus j'avance, plus j'adore. Le jeu est d'une richesse incroyable et énorme kiff sur les combats. Vaincre un ennemi en parant au bon moment c'est épique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2025, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10177
Localisation: Ile-de-France
Oui je suis à peu près sûr de le faire une fois que j'aurai "fini" Blue Prince. C'est impressionnant, un million d'unités. Tout le Youtube jeu vidéo anglosaxon ne parle que de ça, en disant que c'est un jeu qui fait du bien à l'industrie, renoue avec le plaisir originel de jouer, etc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2025, 17:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14831
J'aime pas trop l'enflammade autour du game of the year, chef d'oeuvre et tout le tintouin. Mais il faut avouer que pour le moment (j'en suis à 10 heures), le jeu est assez singulier. Que ce soit dans son univers ou dans son gameplay. J'aime tout particulièrement le gameplay qui est mix un peu batard entre le tour à tour classique et l'action-RPG vu que tu va esquiver, sauter, parer et meme attaquer à la manette dans les combats. Ca permet d'éviter le coté statique du tour par tour en lui apportant du dynamisme. C'est assez bien vu et les compétences + luminas donnent une orientation RPG qui apporte de la profondeur. Ce qui est assez étonnant, c'est que le jeu ratisse une tannée d'influences, de final fantasy aux Souls, mais arrive à les recracher en un mélange cohérent et parfaitement original, qui évite toute impression de déjà-vu.

Niveau de l'univers, outre la claque visuelle, il y a surtout une vraie passion à raconter son histoire. C'est finalement très cinématographique et il y a un soin narratif qui fait penser au septième art. C'est très scénarisé, mais sans donner l'impression d'etre sur des rails. Ca raconte bien. Et on parle déjà d'une adaptation ciné. Quand on voit les 30 premières minutes d'exposition déchirantes et le concept de départ fantastique, je ne suis pas étonné, mais il y a toutefois un sacré challenge à transposer ses passages d'exploration et de combat. C'est un peu casse-gueule à adapter mais pourquoi pas. Ca peut autant etre intéressant que de se retrouver dans les poubelles des sorties annuelles.

Et le gros atout du jeu, c'est que ça me donne envie d'essayer un FF7 remake ou un Baldur's gate 3, mais faut que je mate les durées de vie. Les jeux de plus de 40 heures, j'ai plus le temps et ça me soule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2025, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14831
Deux trucs que j'aime de plus en plus :
- les boss, c'est vraiment d'un niveau d'un Dark Souls. Surtout que le gameplay fait qu'ils ont beaucoup plus de variété dans leurs attaques. Niveau design et mise en scène, c'est un régal. C'est vraiment épique.
- Tout ce qui tourne autour de l'esquive et surtout du contre. Je suis sur qu'il y aura des runs de tarés qui vont éliminer leurs adversaires qu'en se défendant. Le contre est très technique mais peut basculer un combat et c'est jouissif quand on y arrive.

Et la construction des builds, trouver la meilleure combinaisons compétences, luminas, pictos... il y a de nombreuses possibilités et il faut tenir compte de la complémentarité des membres de l'équipe. C'est d'une grande richesse, mais pas forcément prise de tete, meme si je me suis pris 10 minutes à me poser et à tout optimiser dans mon équipe. C'est assez plaisant quand on arrive à monter une équipe qui défonce. Niveau difficulté, c'est bien dosée. Pas facile mais pas non plus difficile. le boss le plus retors m'a pris 5 essais (sachant que le combat dure 10 minutes). Le premier essai, il faut apprendre les combos et trouver les faiblesses, c'est toujours le combat de chauffe. Une des raisons du succès, c'est que le jeu est assez profond dans ses mécanismes, mais c'est bien amené et finalement accessible, sans etre trop hardcore gamer.

Bref, jouez-y.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2025, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14831
Tombé dans la phase accro depuis 3 jours. Je suis au deux tiers du jeu et bordel quel gameplay. C'est vraiment un jeu qui, comme les Souls, va avoir une sacré influence sur l'industrie du jeu vidéo et avoir plein de jeux qui vont copier ou proposer une variante de son système de combat. Gros gros kiff. Le chemin principal est très accessible niveau challenge et il y a le bon gout de mettre les boss vicieux dans des chemins optionnels. Et là il y a du challenge et un plaisir immense. Je me suis fait un putain de boss, archi compliqué. Combat épique, fantastique, et la satisfaction de l'avoir mis à terre. Jeu génial. Et niveau bestaires et environnements, c'est d'une variété qui fait qu'on ne s'embete jamais, c'est assez fantastique la richesse de ce jeu sur tous les plans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DVD STUDIO PRO, les sous-titres, etc : c'est pas clair

Zad

2

1284

10 Jan 2009, 10:12

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web