Billy Budd a écrit:
Le documentaire est beaucoup trop long, mis en scène de façon horrible, avec un sous-texte effroyable au sujet de Kristina Rady, mais après avoir découvert ce topic et relu celui de 2007, je me dis que certains ici feraient bien de le regarder.
Bah justement, c'est bien le problème qu'un produit si mauvais soit la référence sur une affaire complexe et passionnante (et la mort de Trintignant sous les coups de son mec n'étant qu'un élément, pas le plus passionnant parce que terriblement banal).
Billy Budd a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Ok, point de vue intéressant, moi c'est justement ça qui m'a dérangé parce que je l'ai pas vécu de cette façon et j'ai trouvé malhonnête à quel point le doc présente le ressenti de l'époque comme léger et inconscient. Comme de dire que Lio était SEULE CONTRE TOUS, que les médias donnaient des excuses à Cantat et plaidaient l'accident. Dans mon souvenir le soutien à Cantat était quand même bien timide et la sympathie allait largement au clan Trintignant. Les fans de Noir Des' qui ont (comme moi) été dégoûtés de Cantat sur le champ sont la norme plutôt que l'exception. Enfin je peux aussi me gourer.
Je pense sincèrement que tu te trompes.
FingersCrossed a écrit:
ensuite le doc a un rapport compliqué à l'altérité intellectuelle. pascal negre est littéralement la seule personne a avoir le droit de parler 2 minutes pour dire autre chose que ce que disent tous les autres. donc même sans avoir un souvenir précis de la perception de l'époque, c'est très perceptible que cette présentation est assez mensongère.
Évidemment que le documentaire est orienté, mais il montre suffisamment d’extraits de journaux télévisés ou de magazines pour rendre compte sinon de la perception de l’époque, de la présentation des faits à l’époque, complètement contrôlée par la défense de Cantat.
Et CQDF :
Gnagnagna a écrit:
Ah c'est priceless.
Ce qui m'étonne c'est qu'au moment de la sortie de prison, soit 4 ans après les faits, une partie des membres du forum avait encore dans la tête la version édulcorée du clan Cantat (2 gifles, elle tombe, trauma crânien, c'est vraiment pas de bol, zut).
Ca, j'en ai effectivement bien souvenir et j'ai bien dû croire un bon moment que c'est ce qui s'était passé. Les baffes A/R et bim, radiateur. + l'appel à son ex dont l'arrivée n'accélère pas l'appel aux secours.
Et après, les soi-disantes conditions de détention goulaguesques à Vilnius où chaque année devait en faire 10.
Sur la réaction populaire, l'impression que ça dépendait surtout de sa position envers le groupe mais aussi la politique.
Entre les fans dans le déni et ceux jetant les disques, ça me semblait dans les 50/50.
Mais faut pas oublier tout ceux limite jouissant que LE chanteur à succès, engagé à gauche du moment, reconnu par les professionnels de la profession, soit un meurtrier.
Et, sans doute la majorité, ceux qui ne savaient pas ou très vaguement qui était Bertrand Cantat et Noir Désir.
Presque aussi nombreux que ceux apprenant qu'il était en couple avec Marie Trintignant qui je pense avait une aura, même si vague et confondue avec celle de son père, beaucoup plus large et bénéficiant d'une sympathie certaine. Connue depuis l'adolescence, elle était rôle principal d'un téléfilm de prestige de France TV.
Billy Budd a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
En effet, la condamnation de seulement 4 ans était aussi choquante mais c'est beaucoup plus large que le cas Cantat.
Il a été condamné à huit ans, pas quatre ; Kiejman a l’honnêteté de dire que cela aurait sans doute été la peine prononcée en France.
Citation:
Et puis, ya peut-être du délire technique du fait d'un jugement en Lituanie avec peine purgée en France.
J’ignore ce que tu entend par délire technique, mais c’est on ne peut plus ordinaire comme situation. On peut en revanche se demander, et le documentaire ne le fait pas, si les remises de peines du droit français existent en Lituanie.
C'est particulièrement ça que j'avais en tête. Et je crois qu'il y avait aussi une question sur la notion de crime passionnel qui existait encore en Lituanie et plus en France. Sinon, les possibilités d'appel du parquet d'un pays ou de l'autre ?
Billy Budd a écrit:
Citation:
Enfin si c'est quand même symptomatique d'interrogation à se poser sur la justice, et que ça met en lumière une prise en compte par dessus la jambe des feminicides, c'est pas ce que je trouve de plus intéressant à ce sujet.
Récemment, un homme a été condamné à 25 ans, puis 15 en appel, pour avoir mis le feu à la porte de l’appartement de son ex compagne, qui n’a souffert d’aucun dommage corporel.
Ouais, enfin le mec foutait juste le feu à un immeuble donc dis comme ça, un peu RAF que son ex n'ait subi aucun dommage corporel...
Sur les féminicides, je pensais plus au symbole à l'époque. Comme je disais, je crois que la France ne reconnaissait déjà plus le crime passionnel mais ça restait une notion encore très présente à l'époque. Je pense qu'elle l'est moins aujourd'hui. Et la mort de Trintignant fait certainement partie de ces jalons sur l'évolution des attentes de condamnations dans ce genre d'affaires.
Billy Budd a écrit:
Citation:
On est dans une société qui a eu Dupont-Morreti ministre de la Justice, et s'il n'a tué personne, ça me choque beaucoup plus que ce qui relève finalement du fait-divers.
Meilleur ministre de la justice depuis des lustres même d’après ses pires détracteurs, dont je fais partie.
En quoi ? Et est-ce qu'il peut être vraiment crédité de progrès ou peut-on imaginer que l'administration a poussé d'elle-même ?
Et ça fait pas un an qu'il a quitté son ministère, un peu tôt pour tirer des conclusions. Qu'il ait répondu à des demandes que les premiers concernés estiment légitimes, c'est très bien, mais ça peut aussi être démago (après, il n'est en rien responsable des difficultés de la justice depuis des années et même avec les meilleurs intentions du monde, il n'allait pas tout régler).