Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2025, 10:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2025, 22:14 
Expert

c'est un peu la problématique du truc.

il n'a pas purgé sa peine. 4 ans de prison pour ce meurtre épouvantable, c'est une monstruosité. c'est une infamie, vraiment, un crachat au visage des femmes et de toute volonté de construire une société civilisée.

alors oui, quand quelqu'un a purgé sa peine, et que celle ci corresponde à des normes morales collectives, on doit pouvoir reprendre sa vie. ce n'est pas forcément satisfaisant, comme la justice elle-même, mais c'est le sens de cette institution nécessairement imparfaite et frustrante mais on fait collectivement semblant d'y croire parce qu'il n'y a pas trop le choix pour "vivre ensemble" de manière civilisée.

mais profondément, quand la sentence est aussi odieuse et insulte aussi frontalement la conscience d'une vaste partie de la population, le problème n'est pas purgé et je ne peux pas en vouloir à des activistes qui décident de compléter la peine elles-mêmes.
une société a besoin de justice et si la justice elle-même renonce à la rendre, d'autres le font.

et du coup quand y a les images d'une militante féministe qui lui gueule dessus pour l'empêcher de donner son concert, spontanément c'est viscéral je trouve que c'est une insulte à la société civilisée, puis je repensais au jugement rendu "au nom du peuple français" qui le libérait au bout de 4 ans, et je ne savais pas trop ce qui était le plus insultant.

MessagePosté: 23 Avr 2025, 23:21 
Meilleur Foruméen

C'est plus ou moins où je me situe aussi.

MessagePosté: 24 Avr 2025, 05:41 
Expert

En effet, la condamnation de seulement 4 ans était aussi choquante mais c'est beaucoup plus large que le cas Cantat.
Et puis, ya peut-être du délire technique du fait d'un jugement en Lituanie avec peine purgée en France.
Enfin si c'est quand même symptomatique d'interrogation à se poser sur la justice, et que ça met en lumière une prise en compte par dessus la jambe des feminicides, c'est pas ce que je trouve de plus intéressant à ce sujet.

On est dans une société qui a eu Dupont-Morreti ministre de la Justice, et s'il n'a tué personne, ça me choque beaucoup plus que ce qui relève finalement du fait-divers.

En l'espèce, c'est beaucoup plus la moralité de l'individu qui m'interpelle. Le mec avait même l'occasion de devenir une icône d'un romantisme à fleur de peau et de l'expiation, il est revenu comme si de rien n'était et qu'avoir défoncé sa compagne n'était qu'un accident de parcours, une parenthèse. Alors qu'il passait son temps à donner des leçons à la Terre entière.

Donc l'opposition militante dans ce cas, en plus d'être bienvenue moralement, est aussi un bon exemple du fait que la société civile a un pouvoir, et peut faire quelque chose malgré tout. Ça marche aussi sur d'autres sujets. Tant mieux.

Mais plus de 20 ans plus tard, alors que Cantat ne la ramène plus, avoir un machin Netflix qui semble se la jouer donneur de leçon pour faire du pognon, tout en relisant des choses à sa sauce (ya peut-être une interrogation bienvenue sur le judiciaire ceci dit), c'est pas bien reluisant non plus.
Enfin c'est pas nouveau.

MessagePosté: 24 Avr 2025, 06:39 
Expert

En fait (bon comme tout le monde sur Internet) t'as raison tout le temps, quand tu nous expliques qur la justice n'a pas été assez sévère avec Cantat, typique de la gauche bobo de l'époque, et que par ailleurs c'était le seul groupe de rock français qui compte le public actuel est composés de Béhotiens motalistes et pseudo-féministes qui négligent son dernier groupe.
On pourrait dire que tu aimes les causes perdues, mais comme tout est ici une cause perdue (sans doute même la cuisson des carottes) il n'y a même plus de minorité ou de majorité. L'autre c'est juste une opinion à la fois renversée et ventriloquée.
Internet quoi. Mais de l'air quoi.

N.O. - The Him

MessagePosté: 24 Avr 2025, 07:03 
Expert

Mais je t'en prie, donne nous ta Vérité.
Et je compte sur toi pour le name-dropping de la scène rock française underground des années 80 dont l'influence sur leurs voisins de détox se fait sentir jusqu'au trillwave.

MessagePosté: 24 Avr 2025, 07:11 
Expert

Sur le truc la seule chose que j'ai à dire est que quand je l'avais annoncé à mon amie de l'époque elle avait éclaté de rire. Non pas pour relativiser la gravité de ce qui s'était passé (elle avait vécu elle-même des choses compliquées, dont elle ne parlait pas facilement, elle ne tombait pas dans le piège personnel et collectif de se définir comme une victime de façon quasi-ontologique. Mais pour cela il ne faut pas douter non plus de la compréhension des autres, on revient sur vie réelle vs Internet) mais par surprise (le public ne savait pas qu'ils étaient ensemble, l'aspect people malvenu du coup a joué dans le fait divers et continue de le faire - dans son rire il y avait aussi du salubre mais qu'est-ce que cela peut nous foutre ?) et incrédulité, elle pensait que j'avais inventé l'histoire. Et avait parlé d'Althusser.

Et que j'ai vu Betty sur YouTube où MT est très bonne.

Et sinon oui WC3 (bon il y a aussi une prise pour du romantisme morbide dans l'histoire du groupe, mais visionnaire artistiquement, et bons textes) et Passion Fodder plus de curiosité pour eux que pour ND, que ce soit avant, pendant et après

N.O. - The Him

MessagePosté: 24 Avr 2025, 07:42 
Expert

Le documentaire est beaucoup trop long, mis en scène de façon horrible, avec un sous-texte effroyable au sujet de Kristina Rady, mais après avoir découvert ce topic et relu celui de 2007, je me dis que certains ici feraient bien de le regarder.

oeil-de-lynx a écrit:
Ok, point de vue intéressant, moi c'est justement ça qui m'a dérangé parce que je l'ai pas vécu de cette façon et j'ai trouvé malhonnête à quel point le doc présente le ressenti de l'époque comme léger et inconscient. Comme de dire que Lio était SEULE CONTRE TOUS, que les médias donnaient des excuses à Cantat et plaidaient l'accident. Dans mon souvenir le soutien à Cantat était quand même bien timide et la sympathie allait largement au clan Trintignant. Les fans de Noir Des' qui ont (comme moi) été dégoûtés de Cantat sur le champ sont la norme plutôt que l'exception. Enfin je peux aussi me gourer.

Je pense sincèrement que tu te trompes.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Tu ne te goures point. Il y a toute une "industrie" désormais dédiée à dépeindre le passé récent comme une ère barbare vs. aujourd'hui avec la première génération vraiment éclairée qui a su dire "Non". C'est ce dont je parlais l'autre jour en shoutbox sur les archives de "On ne peut pas plaire à tout le monde" comme si c'était une sorte de norme totalement acceptable de l'époque alors que non. Evidemment y a des choses qu'on disait à l'époque qu'on ne pourrait ou ne voudrait plus dire maintenant, les choses évoluent, en bien, en mal, elles changent. Mais cette description monolithique d'un passé avec des Jean Moulin isolés qui ne peuvent l'ouvrir que maintenant car "à l'époque personne ne les écoutait", mouais.

Dieu sait que je suis généralement de ton côté à ce sujet, parfois même plus « extrémiste », mais il ne s’agit vraiment pas de cela ici.

FingersCrossed a écrit:

souvenir de coline serreau a un q&a qui s'agacait de l'omniprésence de me too dans les analyses, en disant qu'il s'était quand même passé 2-3 trucs dans le militantisme féministe avant ça et que chaque génération aime bien s'imaginer avoir inventé la roue, mais que de ne nier l'histoire à ce point ça ne permettait pas de comprendre.

Coline Serreau, pitié.

FingersCrossed a écrit:
ensuite le doc a un rapport compliqué à l'altérité intellectuelle. pascal negre est littéralement la seule personne a avoir le droit de parler 2 minutes pour dire autre chose que ce que disent tous les autres. donc même sans avoir un souvenir précis de la perception de l'époque, c'est très perceptible que cette présentation est assez mensongère.

Évidemment que le documentaire est orienté, mais il montre suffisamment d’extraits de journaux télévisés ou de magazines pour rendre compte sinon de la perception de l’époque, de la présentation des faits à l’époque, complètement contrôlée par la défense de Cantat.

Et CQDF :

Gnagnagna a écrit:

Ah c'est priceless.
Ce qui m'étonne c'est qu'au moment de la sortie de prison, soit 4 ans après les faits, une partie des membres du forum avait encore dans la tête la version édulcorée du clan Cantat (2 gifles, elle tombe, trauma crânien, c'est vraiment pas de bol, zut).

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
En effet, la condamnation de seulement 4 ans était aussi choquante mais c'est beaucoup plus large que le cas Cantat.

Il a été condamné à huit ans, pas quatre ; Kiejman a l’honnêteté de dire que cela aurait sans doute été la peine prononcée en France.

Citation:
Et puis, ya peut-être du délire technique du fait d'un jugement en Lituanie avec peine purgée en France.

J’ignore ce que tu entend par délire technique, mais c’est on ne peut plus ordinaire comme situation. On peut en revanche se demander, et le documentaire ne le fait pas, si les remises de peines du droit français existent en Lituanie.

Citation:
Enfin si c'est quand même symptomatique d'interrogation à se poser sur la justice, et que ça met en lumière une prise en compte par dessus la jambe des feminicides, c'est pas ce que je trouve de plus intéressant à ce sujet.

Récemment, un homme a été condamné à 25 ans, puis 15 en appel, pour avoir mis le feu à la porte de l’appartement de son ex compagne, qui n’a souffert d’aucun dommage corporel.

Citation:
On est dans une société qui a eu Dupont-Morreti ministre de la Justice, et s'il n'a tué personne, ça me choque beaucoup plus que ce qui relève finalement du fait-divers.

Meilleur ministre de la justice depuis des lustres même d’après ses pires détracteurs, dont je fais partie.

MessagePosté: 24 Avr 2025, 12:16 
Expert

Billy Budd a écrit:
Le documentaire est beaucoup trop long, mis en scène de façon horrible, avec un sous-texte effroyable au sujet de Kristina Rady, mais après avoir découvert ce topic et relu celui de 2007, je me dis que certains ici feraient bien de le regarder.
Bah justement, c'est bien le problème qu'un produit si mauvais soit la référence sur une affaire complexe et passionnante (et la mort de Trintignant sous les coups de son mec n'étant qu'un élément, pas le plus passionnant parce que terriblement banal).

Billy Budd a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Ok, point de vue intéressant, moi c'est justement ça qui m'a dérangé parce que je l'ai pas vécu de cette façon et j'ai trouvé malhonnête à quel point le doc présente le ressenti de l'époque comme léger et inconscient. Comme de dire que Lio était SEULE CONTRE TOUS, que les médias donnaient des excuses à Cantat et plaidaient l'accident. Dans mon souvenir le soutien à Cantat était quand même bien timide et la sympathie allait largement au clan Trintignant. Les fans de Noir Des' qui ont (comme moi) été dégoûtés de Cantat sur le champ sont la norme plutôt que l'exception. Enfin je peux aussi me gourer.

Je pense sincèrement que tu te trompes.

FingersCrossed a écrit:
ensuite le doc a un rapport compliqué à l'altérité intellectuelle. pascal negre est littéralement la seule personne a avoir le droit de parler 2 minutes pour dire autre chose que ce que disent tous les autres. donc même sans avoir un souvenir précis de la perception de l'époque, c'est très perceptible que cette présentation est assez mensongère.

Évidemment que le documentaire est orienté, mais il montre suffisamment d’extraits de journaux télévisés ou de magazines pour rendre compte sinon de la perception de l’époque, de la présentation des faits à l’époque, complètement contrôlée par la défense de Cantat.

Et CQDF :

Gnagnagna a écrit:

Ah c'est priceless.
Ce qui m'étonne c'est qu'au moment de la sortie de prison, soit 4 ans après les faits, une partie des membres du forum avait encore dans la tête la version édulcorée du clan Cantat (2 gifles, elle tombe, trauma crânien, c'est vraiment pas de bol, zut).

Ca, j'en ai effectivement bien souvenir et j'ai bien dû croire un bon moment que c'est ce qui s'était passé. Les baffes A/R et bim, radiateur. + l'appel à son ex dont l'arrivée n'accélère pas l'appel aux secours.
Et après, les soi-disantes conditions de détention goulaguesques à Vilnius où chaque année devait en faire 10.

Sur la réaction populaire, l'impression que ça dépendait surtout de sa position envers le groupe mais aussi la politique.
Entre les fans dans le déni et ceux jetant les disques, ça me semblait dans les 50/50.
Mais faut pas oublier tout ceux limite jouissant que LE chanteur à succès, engagé à gauche du moment, reconnu par les professionnels de la profession, soit un meurtrier.
Et, sans doute la majorité, ceux qui ne savaient pas ou très vaguement qui était Bertrand Cantat et Noir Désir.
Presque aussi nombreux que ceux apprenant qu'il était en couple avec Marie Trintignant qui je pense avait une aura, même si vague et confondue avec celle de son père, beaucoup plus large et bénéficiant d'une sympathie certaine. Connue depuis l'adolescence, elle était rôle principal d'un téléfilm de prestige de France TV.

Billy Budd a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:

Il a été condamné à huit ans, pas quatre ; Kiejman a l’honnêteté de dire que cela aurait sans doute été la peine prononcée en France.

Citation:

J’ignore ce que tu entend par délire technique, mais c’est on ne peut plus ordinaire comme situation. On peut en revanche se demander, et le documentaire ne le fait pas, si les remises de peines du droit français existent en Lituanie.
C'est particulièrement ça que j'avais en tête. Et je crois qu'il y avait aussi une question sur la notion de crime passionnel qui existait encore en Lituanie et plus en France. Sinon, les possibilités d'appel du parquet d'un pays ou de l'autre ?

Billy Budd a écrit:
Citation:

Récemment, un homme a été condamné à 25 ans, puis 15 en appel, pour avoir mis le feu à la porte de l’appartement de son ex compagne, qui n’a souffert d’aucun dommage corporel.
Ouais, enfin le mec foutait juste le feu à un immeuble donc dis comme ça, un peu RAF que son ex n'ait subi aucun dommage corporel...

Sur les féminicides, je pensais plus au symbole à l'époque. Comme je disais, je crois que la France ne reconnaissait déjà plus le crime passionnel mais ça restait une notion encore très présente à l'époque. Je pense qu'elle l'est moins aujourd'hui. Et la mort de Trintignant fait certainement partie de ces jalons sur l'évolution des attentes de condamnations dans ce genre d'affaires.

Billy Budd a écrit:
Citation:

Meilleur ministre de la justice depuis des lustres même d’après ses pires détracteurs, dont je fais partie.
En quoi ? Et est-ce qu'il peut être vraiment crédité de progrès ou peut-on imaginer que l'administration a poussé d'elle-même ?
Et ça fait pas un an qu'il a quitté son ministère, un peu tôt pour tirer des conclusions. Qu'il ait répondu à des demandes que les premiers concernés estiment légitimes, c'est très bien, mais ça peut aussi être démago (après, il n'est en rien responsable des difficultés de la justice depuis des années et même avec les meilleurs intentions du monde, il n'allait pas tout régler).

MessagePosté: 24 Avr 2025, 12:39 
Expert

Impression que, comme le relevait ma copine de l'époque, l'affaire Cantat a été perçue à travers le prisme people, mais aussi pour une partie du public, à travers celui de l'affaire Althusser-Rytmann, et du non-lieu, dont la mémoire était encore vive. Elle apparaissait comme une reproduction de celle-ci une éénration plus tard. Etonnant qu'on en parle pas plus (signe que le marxisme n'intéresse même pas la gauche ?)
Les mêmes problèmes se posent, de légitimité (tant pour la production que la réception) de l'oeuvre "post-meurtre", d réaction problématique de l'entourage culturel ou intelelctuel à l'époque.

A l'époque j'étais fasciné par "l'Avenir dure Longtemps", l'autobio d'Althusser. Le livre est brillant, mais gênant car 36 000 démarches d'autojustifications son mêlées en une : celle de son non-lieu (qui légitimerait l'écriture du livren Althusser le resentant comme une priation de parole...), les faits aux-mêmes (en gros d'après Althusser Hélène Rytman était suicidaire ou en tout cas sans identité depuis son exclusion du PCF, et le meurtre serait une réponse inconsciente à son désir ou sa honte - le mec a pas peu de compromettre la psychanlyse pour faire passer la pillule), celle du passé de file de de bourgeois Pied-Noir urbain puis lyonnais catholique d'Althusser qui devient une autorité du communisme post-stalinien à l'heure des luttes décoloniales, d'une manière plus souterraine aussi le livre essaye de bétonner le primat de la philosophie par rapport aux discplines plus sociologiques et anthropologies qui émergent (l'idée de rupture épistémologique possède foncièrement une dimension positiviste car elle fait de la théorie produit par un seul une cause et une autorité programmatique et du politique une application ou un effet collectif) . D'ailleurs singulièrement, j'avais lu qu'à l'époque Hélène Rytmann était en quelque sorte "passée de l'autre côté" et faisait du terrain sociologique auprès des ouvriers de Vitrolles.

N.O. - The Him

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure