
le true crime dégueullasse de netflix de la saison.
sentiments très ambivalents sur celui-ci, en permanence.
d'un côté, c'est génial qu'il y ait un documentaire propre, bien fait, a l'excellente visibilité pour raconter cette histoire et revenir dessus. on rajoute à ça le fait de la présenter à une nouvelle génération, de la faire redécouvrir à ceux ayant vécu l'histoire mais n'ayant pas forcément tout saisi à l'époque (==> moi), de participer à un profond changement culturel sur la question, c'est super.
d'un autre, on est dans la dégueullasserie netflix dans toute sa splendeur. tout ça est d'un goût absolument désastreux, tu as des petites reconstitutions, effets de style, une putasserie générale qui est juste répugnantes.
c'est raconté et réalisé par une journaliste de 35 ans, qui se met outrageusement en scène, multiplie les "moi, à l'époque..." (elle avait 14 ans à l'époque...), ne parle qu'en soundbites pour bande annonce de réseaux sociaux... horrible.
ça te manipule en permanence pour te dire précisément quoi penser et ressentir tout le temps, ton autonomie intellectuelle est de : 0, c'est épouvantable.
ça surjoue le "ils étaient épouvantables à l'époque mais aujourd'hui nous sommes formidables et toi spectacteur tu es formidable puisque tu les trouve épouvantables !!", ce qui est quand même une défaite de la pensée et la traduction de sales tendances de l'époque et des réseaux sociaux. sachant que les gens désignés comme méchants ont le droit à 4 secondes de parole ou une capture de bouts de phrase, tout ça est un peu malhonnête et ne respecte simplement pas la complexité des choses et des êtres.
(il y a aussi le truc où, pour dénoncer les médias voraces, ils montrent l'image de marie trintignant sortant sur une civière et tous les médias qui filment, et nadine trintignant qui essaye de cacher le visage de sa fille en hrulant "bande de chiens !!!"... et ils montrent ça pour "dénoncer" sauf qu'au final ils le montrent aussi quoi).
et il y a un aspect particulier : il y a beaucoup d'archives assez folles, la vidéo de garde à vue de cantat, des caméras de surveillance, de enregistrements de coups de fil... assez fou. et c'était compliqué à évaluer : d'un côté, on est tellement pas habitués à voir ça en france que ça choque. d'un autre, si on n'est pas habitués c'est à cause de lois et d'une certaine conception de "transparence de la justice" avec laquelle je suis en profond et intense désaccord - et certains trucs vont certainement trop loin ici mais dans l'absolu je préfère sûrement un excès d'accès à un excès d'opacité.
(le moment où le juge d'application des peines est confronté et doit rendre des comptes sur sa décision répugnante indéfendable et responsable de la mort d'une femme c'était quand même du porn pour moi)
du coup c'était utile mais épouvantable, intéressant mais horrible, puissant mais affreux, bien fait mais dégueulasse.
et je n'ai jamais réussi à décider quoi penser sur la poursuite des activités de cantat et je ne suis pas plus avancé, ce que j'ai trouvé intéressant.