Film Freak a écrit:
Je n'avais pas été beaucoup plus convaincu par la deuxième saison de l'anthologie Love, Death + Robots mais la troisième vient de sortir et deux courts en particulier m'intriguaient : un réalisé par Fincher et l'autre par Alberto Mielgo, déjà responsable du plastiquement superbe (mais narrativement vide et vain) The Witness sur la saison 1 et directeur artistique sur Into the Spider-Verse (et vainqueur de l'Oscar du Meilleur Court d'Animation) y a genre 2 ans.
BAD TRAVELLING (David Fincher)
Un crabe géant aborde un navire de pêcheurs de requins et défonce tout le monde.
Bien que ce soit de meilleure tenue que la moyenne de la série, ça reste un peu décevant au vu du pedigree impliqué (Andrew Kevin Walker au scénario). C'est joli (Fincher connaît les limites du photoréalisme et de l'uncanny valley et n'abuse pas non plus de la caméra numérique et baigne ça dans une ambiance lugubre) et noir (tant formellement, avec ce gore sans concessions, mais aussi dans le fond, sur ce que ça raconte de l'humain) mais ça pisse pas très loin non plus, la faute notamment à une précipitation dans la narration qui ne permet pas de s’appesantir sur quoi que ce soit.
En un sens, c'est Fincher qui exorcise l'expérience Alien 3 en le refaisant sur un format de 20 minutes.
La saison 4 est sortie aujourd'hui avec un nouveau court par Fincher qui n'est rien d'autre qu'un clip (d'une performance live de "Can't Stop" des Red Hot Chili Peppers mais avec des marionnettes photoréalistes en CGI) sans grand intérêt autre que de revisiter ses débuts (le concert film de Rick Springfield) mais avec les outils d'aujourd'hui. Ça rappelle le clip pour "Only" de NIN. Exercice vain.