Allez-vous régulièrement ou non aux SPORTS D'HIVER ? Si vous n'y avez jamais été, en ressentez-vous un manque ou un complexe ? Si vous n'y allez plus, pourquoi ?
Presque tous les ans de l'âge de 3 ou 4 ans jusqu'à la vingtaine - dernière fois en 1998. Depuis, rien, pour des raisons de coût (difficilement accessible durant mes années étudiant / jeune employé), puis pour des raisons de coût vs utilité : je ne souhaite plus faire de ski, je ne me sens pas de remonter là-dessus. J'avais un très très bon niveau et je skiais comme un timbré, à toute allure sur n'importe quelle piste, avec les risques que cela entrainait (souvenir d'une très sale chute en 1987 qui aurait pu être grave et m'a calmé pour quelques jours). Aujourd'hui, je me sens rouillé, moins à l'aise, et ça ne m'intéresse pas de skier pépère. Le petit aimerait bien y aller. J'ai regardé quelques trucs genre UCPA, mais à chaque fois l'école de ski ne prenait l'enfant qu'à la demi-journée, donc je devais skier avec lui le reste du temps... Bref, j'ai laissé tomber.
Préférez-vous plutôt le ski, le snowboard, le ski de fond, les raquettes, la luge, le traîneau à chiens ? Quel est votre niveau ?
Ski et snowboard. Mais je n'ai jamais été très bon en snowboard (fracture du coccyx, d'ailleurs). J'ai tenté aussi le mono-ski, mais ça ne m'a pas trop plu.
Restez-vous sagement sur le domaine surveillé ou pratiquez-vous le hors-piste, le ski de rando voire le bivouac à 3000 m ?
Je n'étais pas fan de poudreuse, donc plutôt les pistes, ou plutôt les bordures de pistes (j'étais un amoureux des tremplins formés en bordure). Mes parents m'ont inscrit plusieurs fois à un "cours", en fait une équipe drivée par deux moniteurs aussi débiles que nous, qui nous ouvraient la voie sans jamais nous corriger. Avec eux, on partait à la journée, parfois en hors pistes, ou même tirés par des motoneiges... Vous n'imaginez même les trous qu'ils nous faisaient survoler à toute allure : notamment un espèce de tremplin naturel qui nous propulsait sur plusieurs mètres en survolant des rochers ! Là j'ai déclaré forfait... Par contre, (contre leur avis, d'ailleurs) je me souviens avoir pris un mur de neige vertical qui m'a propulsé en l'air. Il s'agissait en fait d'une petite baraque entièrement couverte de neige. J'ai aterri sur le toit, que j'ai dévalé avant de tomber de l'autre côté de la maison ! Je pense avoir frôlé plusieurs fois, seul ou avec les moniteurs, l'accident grave. D'où mon vote pour "trop dangereux".
Et la montagne le reste de l'année, ça vous gagne ou c'est pas votre truc ?
Pas mon truc. D'ailleurs, les rares fois où je suis allé à la montagne l'été, j'ai préféré abandonné mes parents et partir skier un peu plus haut sur les restes de pistes encore ouvertes.
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|