1. lionel jospin le goat. une legislature entière en poste. la cohabition la plus complète, qui du coup donne une nouvelle gueule à la constitution. des soubresauts, mais aucune crise majeure. un gouvernement fort, avec des personnalités majeures. un bilan costaud, qui reste l'experience la plus aboutie de la gauche de gouvernement. et une manière de faire de la politique qui ressemble à un paradis perdu, un homme fin, intelligent cultivé, qui pèse ses mots, dans un débat public parfois vif mais qui garde une certaine tenue et du niveau. même ses interventions récentes sont 10km au dessus de tout le monde. le goat.
2. jacques chirac l'une des carrières les plus incroyables de tout le personnel politique de tous les pays démocratiques, et être 2 fois premier ministre ça envoie du lourd quand même. la première fois avec une démission iconique qui continue de faire référence, la deuxième fois avec la mystique du positionnement libéral qui va libérer la france du joug socialio-communiste.
3. manuel valls choix clivant, mais faut remettre dans le contexte : le quinquennat hollande se passe mal, c'est vraiment le marasme. et il arrive et donne vraiment du jus, réorganise tout et ça fonctionne. une vraie collaboration entre le pm et le pr, comme au final il y en a rarement eu. la bonne personnalité au bon moment pour faire face aux attentats. et un moment idéologiquement important pour la gauche, les gauches irréconciliables, l'avenir lui a donné raison avec la domination de lfi qui a suivi, et les français lui ont donné raison en élisant son mini-moi à la présidence. et j'aime l'aspect dramatique de ce mec qui a toujours été ultra minoritaire dans le parti, très seul, qui a toujours été kamikaze, qui a été pm, qui a fondu un cable quand il était pm, puis qui s'est crash & burn et qui est maintenant une ame damnée qui flotte dans la stratosphère.
4. françois fillon le premier ministre parfait devenu antagoniste absolu de la vie politique français. un élu fort et crédible dans son camp, besogneux et sans état d'âme pour faire le job pendant que le flamboyant président fait le show. ça se déregle totalement et le mec ne sert plus à rien et se fait martyriser h24 mais ça tient 5 ans, il incarne parfaitement le poste dans sa nouvelle définition de "collaborateur".
5. pierre mauroy la vieille école, parfaitement représentatif de son époque dans l'histoire du socialisme, le bilan incroyable du début de mitterrand, puis le cassage de gueule et la fin - définitive, il faut bien le dire - de ce fantasme de grand soir démocratique. là encore, dramatiquement un personnage formidable, qui réclame une mini série biopic sur france 2.
je ne comprends absolument pas le fait de mettre des ministres de macron, même quand ils repeignaient les toilettes de matignon c'est l'elysée qui choisissait la couleur. des mecs sortis de nulle part, choisis parce qu'ils ne représentent rien et n'ont aucun pouvoir ni aucune légitimité à dire ou faire quoi que ce soit. les mettre c'est vraiment strictement parce que les mecs parlent bien ou pas à la télé, quoi.
|