Müller a écrit:
Un poème en prose publié sur le site de The New York Review of Books, composé de fragments des dernières phrases prononcées par 82 personnes executées au Texas depuis 1984 :
https://www.nybooks.com/articles/2024/09/19/82-sentences-each-taken-from-the-last-statement-of-a-person-executed-by-the-state-of-texas-since-1984-joe-kloc/Au début, c'est un peu foutraque et pas très convaincant, puis sur la fin, à longue, l'exercice devient plus probant.
Après, contrairement à ce que dit le Twitter dans son thread, je n'y vois pas nécessairement un plaidoyer anti-peine de mort.
Citation:
Puis le récap des crimes commis par les 10 premiers mecs :
Mentions spéciales pour le 6ème, 7ème et 9ème.
Vraiment la réaction d'un mec butthurt la plus débile à une proposition artistique. D'un côté, un texte qui met en évidence les contradictions et hypocrisies de l'âme humaine, de l'autre un simple déni d'humanité à base de "ouais mais ils ont fait ça".
Et moi-même je serai capable de dire que ce qu'ils ont fait est inhumain ("Un acte peut-il être inhumain ?" était un sujet du bac de philo y a quelques années huhu) mais c'est passer à côté de ce que le poème évoque et ne le voir qu'au travers de sa grille politique à soi (continuant de nier tous les autres soucis liés à la peine de mort).
Bref, du Müller.