Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:30

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 31 Oct 2024, 14:34 
Meilleur Foruméen

aka 베테랑 2 aka I, The Executioner

Image

Une équipe de policiers mène l'enquête pour arrêter un tueur en série qui punit des criminels épargnés par la justice.

Neuf ans après l'excellent Veteran, le meilleur réalisateur coréen en activité Ryoo Seung-wan s'attelle enfin à la suite attendue de l'un des plus gros succès dans son pays, ralenti jusqu'à présent par la recrudescence de copycats. Parce qu'il ne s'agit pas uniquement de réussir sa comédie policière, un défi qu'il relève une nouvelle fois haut la main, parvenant à ne jamais laisser l'humour, qui fait pourtant souvent la part belle au slapstick, prendre le pas ou décrédibiliser le sérieux de l'enquête. On est parfois à deux doigts d'un Jackie Chan dans les idées (l'intro avec l'escalier)...sauf quand ça castagne pour de vrai et là, c'est tellement douloureux et esthétisé. Il y a notamment une baston sur un toit inondé qui déborde de style. Mais il fallait également réussir à garder l'ancrage sociétal qui incarnait le premier film sans pour autant le répéter et le cinéaste a su trouver une nouvelle réalité à exploiter pour questionner le rôle de la police et de la société.

Si la figure du vigilante n'a rien de nouveau, la manière dont Ryoo en fait une manifestation de la cour de l'opinion populaire est franchement bien vue. Combien de posts voit-on passer chaque jour sur les réseaux sociaux pour déplorer les condamnations par trop clémentes (quand ce ne sont pas des non-lieux) de certains criminels médiatisés? C'est précisément dans ce monde-là que le scénariste et réalisateur situe son film, saturant l'image de messages du peuple qui se superposent sur les personnages comme pour les accabler, les appeler à l'action, multipliant les aperçus de quidams se mettant en scène pour des likes monétisés et donnant parfois dans la fake news. Le film adopte un discours ambivalent, dénonçant la justice expéditive préférée à la procédure tout en pointant du doigt l'hypocrisie de la police, violente et tout de même un peu fasciste.
On a déjà eu des films où, alors qu'ils se battent à mort, le gentil va tout de même essayer d'empêcher le méchant de tomber et de mourir (sans réussir évidemment, souvent parce que le méchant fait un dernier truc de méchant) mais là, il essaye carrément de le ressusciter! Comme pour se racheter de ses propres péchés. Très bonne idée.

S'il n'est pas aussi carré que son prédécesseur, ce Veteran 2 demeure fun et animé par ses idées et le meilleur Ryoo depuis Battleship Island.

MessagePosté: 31 Oct 2024, 15:19 
Expert

Citation:
l'excellent Veteran, le meilleur réalisateur coréen

J'ai comme un doute là : Bong Joon-ho, Park Chan-wook ( son dernier de 2022 est très bon), Hong Sang-soo ?

MessagePosté: 31 Oct 2024, 15:38 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Citation:

J'ai comme un doute là : Bong Joon-ho, Park Chan-wook ( son dernier de 2022 est très bon), Hong Sang-soo ?

Toi aussi tu aimes HSS ? Sinon tu peux ajouter à la la liste Na Hong-jin et Lee Chang-dong.

MessagePosté: 31 Oct 2024, 15:59 
Expert

Lohmann a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Citation:

Toi aussi tu aimes HSS ? Sinon tu peux ajouter à la la liste Na Hong-jin et Lee Chang-dong.

Grave

MessagePosté: 31 Oct 2024, 16:01 
Expert

Citation:
Na Hong-jin et Lee Chang-dong.

J'y ai pensé aussi mais le dernier Na Hong-Ji est son moins bon ( même si supérieur à pas mal de Seung-Wan).
Lee Chang-dong n'a me semble'il plus réalisé de films depuis 2018 alors en activité ?

Citation:
Toi aussi tu aimes HSS ?

Ceux vus oui ( la vierge mise à nue, Turning Gate, Haewon et les Hommes, La Romancière, le Film et le Heureux Hasard )

Dernière édition par Mr Degryse le 31 Oct 2024, 16:30, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Oct 2024, 16:04 
Expert

Et je préfère aussi des Kim Jee-woon aux Ryoo Seung-wan vus ( mais pas vu veteran 1 et 2 mais quasi tout le reste)

MessagePosté: 31 Oct 2024, 16:08 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
Citation:

J'ai comme un doute là : Bong Joon-ho, Park Chan-wook ( son dernier de 2022 est très bon)

T'aurais pu citer Kim Jee-woon aussi mais dans les trois cas, même les rares que j'ai trouvé bien (Memories of Murder, The Host, Snowpiercer, J'ai rencontré le diable, Old Boy et, dans une moindre mesure, Parasite et Lady Vengeance), je leur préfère les deux Ryoo que je kiffe (Vétéran et surtout Battleship Island).

Citation:
Hong Sang-soo ?

Nan soyons sérieux deux sec.

Lohmann a écrit:
Sinon tu peux ajouter à la la liste Na Hong-jin et Lee Chang-dong.

The Chaser et The Murderer bof mais The Wailing incroyable.
Pas aimé Secret Sunshine.

Qui relance d'un Im Kwon-taek ou d'un Kim Ki-pu-duk?

MessagePosté: 31 Oct 2024, 16:29 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Citation:
Na Hong-jin et Lee Chang-dong.

J'y ai pensé aussi mais le dernier Na Hong-Ji est son moins bon ( même si supérieur à pas mal de Seung-Wan).
Lee Chang-dong n'a me semble'il plus réalisé de films depuis 2018 alors en activité ?

Citation:
Toi aussi tu aimes HSS ?

Ceux vu oui ( la vierge mise à nue, Turning Gate, Haewon et les Hommes, La Romancière, le Film et le Heureux Hasard )

Comme quoi ! Lee Chang-dong fait un film tous les 10 ans donc je dirai oui il est toujours actif.

MessagePosté: 31 Oct 2024, 16:34 
Expert

Citation:
T'aurais pu citer Kim Jee-woon aussi mais dans les trois cas, même les rares que j'ai trouvé bien (Memories of Murder, The Host, Snowpiercer, J'ai rencontré le diable, Old Boy et, dans une moindre mesure, Parasite et Lady Vengeance), je leur préfère les deux Ryoo que je kiffe (Vétéran et surtout Battleship Island )

Des films que tu cites, Battleship island est vraiment le moins bon pour moi. Formellement et même narrativement. Pas vu vétéran.

Par contre vus les pas terribles City of violence, No blood no tears, Arahan et les bons The agent et Escape from Mogadishu.

MessagePosté: 31 Oct 2024, 16:54 
Meilleur Foruméen

Oui enfin tu dis aussi plus haut que le dernier Na Hong-jin est le moins bon. Si un jour j'ai besoin d'une boussole qui indique le sud, je t'appellerai.

MessagePosté: 31 Oct 2024, 17:32 
Expert

Citation:
Oui enfin tu dis aussi plus haut que le dernier Na Hong-jin est le moins bon. Si un jour j'ai besoin d'une boussole qui indique le sud, je t'appellerai.

J'ai dit une connerie. il n'est que scénariste sur the medium . Son dernier en tant que réalisateur est donc the strangers est c'est son meilleur effectivement.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Veteran (Ryoo Seung-wan, 2015)

Film Freak

13

1830

01 Nov 2023, 16:34

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Die Bad (Ryoo Seung-wan, 2000)

Film Freak

1

228

05 Oct 2023, 09:49

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Smugglers (Ryoo Seung-wan, 2023)

Film Freak

2

227

02 Nov 2023, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dachimawa Lee (Ryoo Seung-wan, 2008)

Film Freak

0

238

21 Oct 2023, 21:26

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Unjust (Ryoo Seung-wan, 2010)

Mr Chow

3

1545

25 Oct 2023, 09:18

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arahan (Ryoo Seung-wan, 2004)

Film Freak

2

198

12 Oct 2023, 08:23

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Berlin File (Ryoo Seung-wan, 2013)

Film Freak

0

206

26 Oct 2023, 08:50

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Battleship Island (Ryoo Seung-wan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2367

09 Déc 2023, 12:49

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crying Fist (Ryoo Seung-wan, 2005)

Cosmo

12

911

20 Oct 2023, 11:44

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The City of Violence (Ryoo Seung-wan, 2006)

Cosmo

4

751

21 Oct 2023, 05:57

Fire walk with me Voir le dernier message