Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 16:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9189 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 609, 610, 611, 612, 613  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2024, 17:28 
Expert

Excellente reprise, un peu exercice de style, du Velvet en funk honky tonk.
Bon d'accord c'était l'époque où il considérait qu'aimant la musique black il pouvait dès lors se permettre d'être à la droite de Cocteau, et je préfère la version plus musclée qu'il a fait avec Mick Ronson 4 ans plus tôt pour la BBC
https://youtu.be/IOJ4GH88cn4?feature=shared

Catalogue de riffs bien groovy

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 21 Oct 2024, 06:57 
Expert

Sound Synthesis - Vibe Killer
This is the bass this is the place you have no choice but to move your body
Do not be shy this is your time to shine
Come on everybody let's have a fucking good time

Je crois que ça vient d'Espagne, sans certitude.

MessagePosté: 22 Oct 2024, 15:57 
Expert

Truc bien cotoneux les 2 dernières minutes ont vraiment une bonne fibre glam. Le côté à la fois pop et heavy du son passe encore très bien.
Chris Karrer, le frontman est mort en début d'année tiens.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 23 Oct 2024, 20:41 
Connaisseur

Musique calme et tranquille.

2 minutes 29s

MessagePosté: 23 Oct 2024, 22:07 
Titilleur

Tuxedo - Shy

https://youtu.be/8mU3-Lsx_0U?si=5uoHCTOVQMwrjP_r

MessagePosté: 27 Oct 2024, 11:43 
Expert

Cyniquotron parlait plus tôt de Turntablism, je ne connaissais pas le terme et je ne pense pas avoir bien saisi sa particularité en tant que musique électronique malgré mes recherches. Mr Scruff, Kid Loco, DJ Cam ou Kruder & Dorfmeister, c'est du Turntablism ou pas ?

MessagePosté: 27 Oct 2024, 13:21 
Expert

Paprika a écrit:
Cyniquotron parlait plus tôt de Turntablism, je ne connaissais pas le terme et je ne pense pas avoir bien saisi sa particularité en tant que musique électronique malgré mes recherches. Mr Scruff, Kid Loco, DJ Cam ou Kruder & Dorfmeister, c'est du Turntablism ou pas ?

Ouais finalement ça s'applique pas tant que ça à The Avalanches, qui sont plus dans le sampling de vieux vinyles que dans l'utilisation principale des platines pour faire des sons et enregistrer les morceaux.

L'exemple de DJ Frane par Vieux-Gontrand était bon, les tiens ça dépend, des DJ qui composent des morceaux avec surtout des samples mais sans utiliser les platines comme support principal quand ils enregistrent les morceaux c'est la majorité.

Un des plus connus et des plus carrés turntablist à mon avis ce serait Kid Koala

MessagePosté: 27 Oct 2024, 22:04 
Connaisseur

Paprika a écrit:
Mr Scruff, Kid Loco, DJ Cam ou Kruder & Dorfmeister, c'est du Turntablism ou pas ?

Kid Loco a produit une chanteuse que j'aime bien ; https://circedeslandes.bandcamp.com/album/oestrogen-se

Citation:
Voix, textes et compositions : Circé Deslandes
- Produit et mixé par Kid Loco
- Marc Collin pour "Exquis cadavre" et "Oestrogène"
- Yan Péchin pour "Pour oublier"

Vous pouvez écouter l'album sur le lien, au dessus.

Coup de coeur pour le titre "Allô".

MessagePosté: 28 Oct 2024, 02:21 
Expert

Il y a un article Wikipédia plutôt factuel sur le turntablism. Il sert d'abord pour les instrus de hip-hop faute de séquenceurs/samplers analogiques popularisés en tout cas.

Il cite une autre tentative française que j'avais oublié, Birdy Nam Nam

MessagePosté: 28 Oct 2024, 08:47 
Expert

Oui, j'ai vu pour BNN sur la page wiki française du turntablism, merci du partage (pareil, merci Benoît One, j'irai écouter ça).

Ce qui m'intrigue, c'est justement concernant Kid Loco, un artiste dont j'écoute énormément les albums A Grand Love Story, Kill Your Darlings et Party Animals & Disco Biscuits. Je n'arrive pas à cerner ce qui le place dans cette catégorie. Il revient pourtant souvent dans les listes d'artistes affiliés à cette pratique. Autant pour C2C, Birdy Nam Nam ou DJ Shadow, je trouve perceptible l'usage de platines pour mixer des morceaux sur certains albums studio, autant pour Kid Loco, ça m'est rendu plus difficile. Peut-être sur Party Animals & Disco Biscuits, par exemple la piste du thème du film documentaire The Graffiti Artist ? Est-ce que ça aussi, c'est caractéristique du turntablism ? Ou j'y comprends vraiment rien ?

MessagePosté: 28 Oct 2024, 10:22 
Expert

Ben c'est vraiment la question de l'utilisation des platines et des disques vinyles, dans ce morceau de Kid Loco Theme for The Graffiti Artist, on entend clairement les craquements propres au vinyle sur le sample de batterie (même si derrière il doit y avoir un séquenceur analogique), et sur la piste de la voix les effets sont propres au turntablism, ce sont des sons qu'on ne peut obtenir qu'avec une platine et les techniques de "platinisme" (mais avec cette traduction littérale j'ai l'impression qu'on me parle de théoriciens de la terre plate lol), bon après en production numérique contemporaine on peut mimer beaucoup de choses, mais généralement il y a de subtiles différences.

MessagePosté: 28 Oct 2024, 10:45 
Expert

Ok, c'est super clair avec tes explications, merci ! En soit, je retiens surtout ta dernière phrase sur le fonctionnement de la production de musique électronique actuelle avec les outils numériques. Parceque je comprends toujours pas pourquoi Wax Taylor n'est pas représentatif du mouvement, et Kid Loco si. J'imagine que tous ses effets qui donnent le sentiment de turntablism sont numériques (ou alors c'est trop niche et je le pense plus connu qu'il ne l'est) et pas issus de platines. Enfin, désolée pour toutes ces questions, ça m'intriguait cette appellation, j'ai l'impression que ça concerne plein d'artistes que j'écoute et j'avais jamais saisi cette dimension.

Édit : en écoutant certains morceaux de Wax Taylor (Magic Numbers et We Be), je me rends désormais compte de la différence, mais j'ai du y prêter attentivement l'oreille !

MessagePosté: 28 Oct 2024, 12:38 
Expert

Paprika a écrit:
Ok, c'est super clair avec tes explications, merci ! En soit, je retiens surtout ta dernière phrase sur le fonctionnement de la production de musique électronique actuelle avec les outils numériques. Parceque je comprends toujours pas pourquoi Wax Taylor n'est pas représentatif du mouvement, et Kid Loco si. J'imagine que tous ses effets qui donnent le sentiment de turntablism sont numériques (ou alors c'est trop niche et je le pense plus connu qu'il ne l'est) et pas issus de platines. Enfin, désolée pour toutes ces questions, ça m'intriguait cette appellation, j'ai l'impression que ça concerne plein d'artistes que j'écoute et j'avais jamais saisi cette dimension.

Édit : en écoutant certains morceaux de Wax Taylor (Magic Numbers et We Be), je me rends désormais compte de la différence, mais j'ai du y prêter attentivement l'oreille !

Alors là tu vas loin, et je ne suis pas dans le secret des studios de production musicale. Dans mon seul domaine d'expertise, soit l'électro de synthétiseurs, oui je suis capable de distinguer à l'oreille les différences entre production/home studio strictement analogique (en mode eurorack ou autre) et production numérique en DAW (ce qui n'empêche pas d'utiliser des synthétiseurs ou séquenceurs analogiques dans cet environnement, ni une ou des platines), sans toujours préférer l'une à l'autre.
Pour Wax Tailor, je regarde un live de son tube Que Sera, et il fait du turntablism authentique, là encore on entend les craquements sur certains samples. Mais en effet tu as raison les morceaux que tu cites sonnent comme produits en DAW.
Même pour Kid Koala, par exemple, pour utiliser Louis Amstrong sur Drunk Trumpet, il a du faire une séparation numérique entre orchestration et trompette, pour ensuite faire un petit pressage en vinyle des deux, pour pouvoir faire sa performance en studio et live, bref personne n'est pur.

MessagePosté: 29 Oct 2024, 20:21 
Connaisseur

Suzane chante sur une production "electro" (j'ai pas le nom exact de ce genre de prod.)

Musique très tranquille au piano et quelques arrangements avec une chanteuse Coréenne tout en douceur.

MessagePosté: 30 Oct 2024, 13:52 
Expert

La toute première démo enregistrée par les Verve, peut-être ce qu'ils ont fait de meilleur. Pas encore défoncés et surproduits par John Leckie. la guitare de Mcabe a parfois des accents folks bienvenus (The Sun the Sea meilleure dans sa version initiale que que leur premier disque)

Jean-Paul Sartre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9189 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 609, 610, 611, 612, 613  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce que je ne suis pas en train d'écouter...

Gontrand

2

9303

24 Aoû 2018, 17:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui veut écouter le single de Paris Hilton?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

karateced

19

4726

23 Juin 2006, 13:11

tib tib Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce qui est train de me sortir par les yeux en ce moment...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

4708

09 Juin 2006, 00:29

Janet Voir le dernier message